Qui peut me donner la rectte du boeuf bourguignon merci ?

Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 15:20
 phiphicat - 8 sept. 2011 à 16:56
Qui peut me donner la rectte du boeuf bourguignon merci ?
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 16:04
Bonjour Ce serait trop long ! MAis il y a un super site : http://www.marmiton.org/general/home.cfm Vous y retrouverez toutes les recettes mises en ligne par des internautes. Il est très bien fait, à tester !! (il est dans mes favoris pour mon manque d'inspiration - alors que j'ai plein de livres de recettes !)
1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 20:56
Bonjour Tu fais dorer tes bouts de viandes et après tu les enlèves. Tu éminces un oignon que tu fais revenir dans le jeu de la viande tu rajoutes les carottes coupées en rondelles . tu laisse rissoler le tout en remuant un peu. N'oublies pas de saler et poivrer.quand ça commence à prendre un peu de couleur tu remets la viande et tu rajoutes de l'eau mais pas d'eau froide ! tu en mets assez pour que ça recouvre la viande. tu mets le couvercle et tu laisse cuire a feu pas trop fort. Il faut que ça mijote. Il y en a qui mette du vin. Voilà J'espère que je n'aies rien oublié. Tiens moi au courant .
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 20:21
Ingrédients pour Bœuf Bourguignon : 1 kg de sauté de boeuf paré 2 carottes 1 oignon 30 g de farine 1 bouquet garni 2 gousses d'ail 40 cl de vin rouge 40 cl de fond brun de veau huile de tournesol ou d'arachide sel poivre sucre Garniture: 150 g de poitrine de porc salée 150 g de champignons de Paris 150 g de petits oignons 20 g de beurre Préparer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du boeuf bourguignon. 2 Préparer la garniture arômatique. Pour cela tailler en grosse mirepoix la carotte et l'oignon. 3 Dans un faitout, faire chauffer un peu d'huile et y ajouter les morceaux de boeuf... 4 ...afin de les faire rissoler. 5 Ajouter la garniture arômatique... 6 ...et la faire suer quelques minutes en mélangeant fréquemment. 7 Singer et torréfier quelques minutes au four. 8 Mélanger afin d'incorporer la farine. 9 Mouiller avec le vin rouge... 10 ...puis le fond brun de veau. 11 Ajouter l'ail écrasé ou haché et le bouquet garni. 12 Cuire à couvert, à four chaud (180°C / 356°F) pendant 2 heures environ. 13 Pendant ce temps, glacer à brun les petits oignons. 14 Blanchir les lardons quelques minutes. 15 Les égoutter... 16 ...et les faire rissoler à la poêle à revêtement anti-adhérent. Débarrasser... 17 ...et faire de même dans la même poêle avec les champignons de Paris escalopés. 18 En cours de cuisson, remuer de temps en temps afin d'éviter à la préparation d'accrocher au fond du récipient. Au terme de la cuisson, retirer le faitout du four. 19 Décanter les morceaux de viande et les placer dans un récipient creux. 20 Passer la sauce au chinois étamine ou à la passoire fine. 21 Ajouter la garniture aux morceaux de viande. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud, au bain-marie. 22 Servir chaud.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 15:04
bonjour, la recette d'alexandre kam ci-dessous est très bien mais faite mariner la viande c'est essentiel. pendant 1.5 jours la viande les oignons, carottes poivre grain bouquet garni ( pas de sel, surtout) et un peu de cognac et on filme le récipient, au frigo. on utilisera le vin de la marinade pour mouiller et faire la sauce. cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 14:12
il me semble que tu as dejà pas mal de réponse interessante je te rajouterai quelques conseil moi je prends comme viande du jarret ou le morceau qu'on appelle en normandie le "canard" c'est un morceau gélatineux et très moelleux dans le quercy on l'appelle le bec d'oie et au lieu de faire mariner je prépare mon bourguigon la veille sans trop épaissir ma sauce je le laisse cuire tout doucement environ deux heures le lendemain dès que je me lève je remets la cuisson en route une heure avant de servir j'ajoute des champigons et j'épaissis ma sauce si nécessaire et à partir de ce moment je laisse cuire découvert la meilleur cocotte est une cocotte en fonte noire comme celles de nos grands mères et à défaut de coin du feu une plaque électrique ceci est valable pour beaucoup de plats cuisinés alors BON COURAGE
0
je suis d'accord avec le choix des morceaux... La cocotte en fonte un peu folklore si tu fais les choses avec amour le reste devrait suivre
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 10:52
Toutes les recettes proposées sont très bien. Pour le bourguignon, je prends de la macreuse, je commence la cuisson la veille (environ 3 heures) la même chose le jour du repas. Plus la cuisson est longue, meilleure est la viande.
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2008 à 11:16
le seul conseil que je peux te donner c'est de faire un bourguignon la veille pour le lendemain. la viande ne sera que meilleure
0
bonjour, j'ai l'impression qu'on a tous une recette UN PEU ou TRES différente..
voici la mienne :
1- S'y prendre la veille choisir les morceaux les plus moelleux possible...
2- dans un récipient (saladier) je mets 8 morceaux (4x5x4 cm environ) un gros oignon que je coupe en 4 piqué d'un clou de girofle, des lardons fumés, un bouquet garni laurier thym, perso je ne mets pas d'ail. Selon, on peut rajouter une carotte coupée en rondelles. Je recouvre d'un vin rouge (si t'as un reste de bon vin et que tu as peur qu'il se perde n'hésite pas) je couvre et je mets au frais au moins une nuit...
3- le lendemain matin (si tu n'es pas contre les odeurs fortes au "p'tit dej" tu ouvres ton récipient et tu te rendras compte que la moitié est déjà fait... "ça fleure bon" ta viande a pris une drôle de couleur mais ne t'inquiètes pas c'est le vin.
4- en conservant précieusement ta marinade, égoutte tes morceaux et roules les dans la farine.
5 - fais fondre assez de beurre pour recouvrir le fond une sauteuse ou cocotte dès qu'il frémit mets le maximum de morceaux dedans sans qu'ils ne se recouvrent et fais les revenir sur chaque face (c'est l'étape la + casse pieds)tout en faisant attention que ça ne brûle pas. si ta cocotte est trop petite sors des morceaux sur une assiette pour faire revenir le reste.
6- tu remets les morceaux que tu aurais pu enlever et tu jette ta marinade dans la cocotte (avec oignon lard etc).
7- remue et décroche bien la farine qui serait restée collée et baisse au mini : un "blup" de temps en temps pas blup-blup-blup (lol) et t'attends surveille tous les quarts d'heure que ça n'attache pas et racle le fond, au bout d'une heure si ça te semble trop épais rajoute du liquide (moi je remets du vin mais chacun fait ce qu'il veut).
8- et rajoute, selon toi, sel et poivre moi je trouve qu'à la fin c'est trop tard.
9- arme-toi de patience 2h/2h30 est un minimum et c'est toujours meilleurs réchauffé (au moins une demie h ...)
régalez vous bien... ça m'a donné faim... FIN...
0