Que faire avec des citrons ? [Résolu]

- 7 janv. 2010 à 15:41 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 11 févr. 2010 à 16:16
J'ai reçu une grande quantité de citrons, à part de la confiture et une tarte, que puis-je préparer d'autre avec ? De préférence quelque chose qui se conserve.
Afficher la suite 

Votre réponse

32 réponses

- 7 janv. 2010 à 17:55
+8
Utile
Trois recettes simples qui vous permettront d'avoir des citrons en conserve: Citrons confits marocains: Ingrédients : - citrons - sel fin et gros sel Préparation : Lavez, essuyez et fendez des petits citrons en quatre dans la hauteur sans séparer les quartiers. Saupoudrez-les de sel fin. Refermez-les pour leur redonner leur forme. Rangez-les en les serrant dans un bocal. Parsemez-les d'une cuillerée à soupe de gros sel. Couvrez-les de jus de citron. Bouchez le bocal. Laissez-les mariner à température ambiante, dans un endroit sombre au moins pendant 15 jours ou, mieux, 1 ou 2 mois. Le jus de citron peut être remplacé par de l'huile d'olive. Citrons confits à l'huile d'olive Préparation : 10 min Ingrédients : - 500 g de beaux citrons (non traités, si possible !) - 50 cl d'huile d'olive (ou plus si nécessaire) - 4 cuillerées à soupe de sel fin (50 g) - 3 à 4 clous de girofle et 1 feuille de laurier (facultatif) Préparation : Remarque : cette préparation doit être effectuée plusieurs jours avant utilisation. Rincez et séchez les citrons. Coupez-les en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur. Mettez-les dans une passoire à pieds, saupoudrez de sel. Laisser dégorger 12 h. Au bout de ce temps, essuyez-les avec du sopalin et rangez-les par couches successives dans un bocal. Ajoutez les 3 ou 4 clous de girofle et la feuille de laurier (facultatif). Recouvrez d'huile d'olive. Fermez de façon hermétique et conservez au frais dans le réfrigérateur. A ne consommer qu'au bout de 6 à 8 jours. Remarque : cette préparation peut se conserver au moins un an au frigidaire à condition que les citrons soient non traités. Citrons confits Préparation : 1 h en tout Ingrédients : - 1 kg de citrons à peau épaisse non traités - 100 g de gros sel - 1/2 l d'huile d'olive Préparation : Couper les citrons en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur, les disposer en couches dans un saladier en saupoudrant chaque couche de gros sel, laisser mariner 24 h. Verser les rondelles dans une passoire et les laisser égoutter pendant 2 h. Pendant ce temps, ébouillanter un bocal d'une contenance de 1 l, le laisser sécher à l'envers sur un linge. Éponger les rondelles de citron, les serrer dans le bocal en cercles et debout les unes contre les autres. Couvrir d'huile d'olive et fermer le bocal. Réserver au moins 15 jours avant de l'entamer dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Astuces : Ces citrons confits se conserveront plusieurs mois et peuvent être utilisés dans des salades vertes ou composées, avec des poissons cuits en papillotes ou au four. Utiliser l'huile de macération pour assaisonner des poissons, des pâtes, du riz ou des salades. Bon appétit
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 7 janv. 2010 à 18:06
0
Utile
Des citrons confits en bocal por accomoder vos plats, en tajine...: http://roxie.fr/Recettes/citrons-confits-en-conserve.html

- 7 janv. 2010 à 19:08
0
Utile
D'apres moi :je prend mes citrons je les lave abondament dans l'eau avec une goutte de javel je les coupe en quatre avec mon hachoir je le fait broyer et je le met dans des petits sachés de cent grammes je le place dans mon congélateur a chaque fois que je veu faire du citron je sort mon besoin a raison cent grammes pour un litre d'eau Bien sur aprés avoir le presser dans l'eau je le fait éguouter a laide d'un compresse trés fin SUCRER SUIVENT VOTRE ??????
- 7 janv. 2010 à 20:11
0
Utile
Vous pouvez faire de la gelée de citron, de la confiture, du lemon curd, des citrons confits au sel, des citrons confits au sucre... Bonne cuisine!
- 8 janv. 2010 à 13:54
0
Utile
Bonjour. Eh bien moi, je vais te donner une recette que j’apprécie particulièrement et c’est celle du citron givré, mais pour cela il te faut impérativement une sorbetière. Comme ingrédients il te faut : 20 cl d'eau, 200 g de sucre en poudre, 4 gros citrons jaunes et pour finir 1 blanc d'œuf. Commence par porter l’eau à ébullition avec le sucre en poudre et laisse refroidir ce sirop. Fais un petit bol avec les citrons en coupant le haut et un peu la base du citron pour les faire tenir debout. Evide les citrons, mais garde les écorces au freezer. Prends le jus du citron et s’il t’en faut plus, prends un peu d’eau minérale ou du jus de citron en bouteille. Rajoute le citron et le blanc d’œuf au sirop et mets le tout dans une sorbetière. Au dernier moment, rajoute les écorces et sers le tout dans les petits bols faits avec les citrons. Réserve au frigo ! Bises.
- 8 janv. 2010 à 16:58
+4
Utile
Bonjour Josette, moi j'ai 2 citronniers dans mon jardin et avec les citrons je fais du jus de fruits. Je prends 3 citrons, je les lave, je les coupe en tranches et je fais bouillir dans 1 litre d'eau, j'ajoute du sucre, je laisse refroidir et voilà....
- 8 janv. 2010 à 18:14
0
Utile
mettre dans de l'eau du jus mettre au micro onde le mettre en route quelques minutes celà nettoie et désinfecte pas couteux
- 8 janv. 2010 à 19:31
0
Utile
pour nettoyer l estomac faire chauffer un bol d eau presser un citron et une cuillere de miel buvez c est deliceux et ça fait un bien enorme

- 8 janv. 2010 à 20:33
0
Utile
pourquoi pas du"jus de citron"!!!!!!!!!!!!!!!!!
- 9 janv. 2010 à 09:07
0
Utile
de la liqueur ou de la marmelade pour la liqueur il n'y a besoin que des zestes!alors pourquoi pas de la tarte ou des cakes
- 9 janv. 2010 à 11:31
0
Utile
tremper ses doigts dans un verre avec du jus de citron .cela rend les ongles impeccables .
- 9 janv. 2010 à 11:46
0
Utile
Je fais bouillir de l'eau, j'y mets des rondelles de citron et du sucre ; je laisse infuser. Je filtre le jus que je mets dans un pichet ou un maxi, je mets au réfrigérateur, et c'est très rafraichissant à boire...
- 9 janv. 2010 à 12:52
+2
Utile
Faire des rondelles de citrons et les congeler a plat séparées les unes des autres pour qu'elles ne forment pas un bloc. Puis ensacher. Pour un apéritif, simplement dans une boisson, parfume et sert de glaçon !
- 9 janv. 2010 à 13:10
+1
Utile
j'ai eu le meme probleme cet ete ....et je les ai presser puis mis dans un sac a glacon et congeler ....et on decongele a la demande ...aisi pas de perte.
- 9 janv. 2010 à 18:01
0
Utile
l'hiver dès que le mal de gorge débute se gargariser (c'est à dire maintenir le jus dans la gorge pt une minute ou plus )avec un jus de citron le citron est bactéricide et très efficace, comme par miracle le mal s'envole la plupart du temps.
- 9 janv. 2010 à 22:12
0
Utile
Je vous conseille de faire du lemon curd. J'en fais des que j'ai des citrons en quantité suffisante. C'est TROP TROP BON!!! vous trouverez aisement la recette sur marmiton ou ailleurs. Délicicieux au p'tit déj ou au gouter, sur des crepes... bref ca se mange sans faim...
- 11 janv. 2010 à 18:25
+1
Utile
une mousse au citron faire fondre 5 feuilles de gélatine dan le jus chaud de 2 citrons ajouter à 500 gr de fromage blanc ajouter 3 blancs d'oeufs en neige mélanger délicatement mettre dans un moule tuperware de préférence une nuit au frigo servir avec un coulis de fraise ou framboise poulet au citron faire mariner les morceaux de poulet avec oignons ail herbes de provence huile olive un jus de citron égoutter ,faire revenir ,ajouter la marinade et 1 verre de vin blanc+ un citron épluché à blanc et coupé en fines rondelles cuire environ 30 mn cela dépend du poulet servir avec du riz
- 11 janv. 2010 à 21:53
0
Utile
..Pressé, le jus mis à congeler dans des bacs à glaçons ou dans des sacs à glaçons, permet d'avoir toujours du jus de citron prêt à l'emploi. Les zestes ,préparés et congelés dans des boites de congélation étanches se conservent très bien pour une utilisation ultérieure. En cas d'encombrement digestif, ou les lendemains de fêtes: un jus de citron dans un grand verre d'eau chaude sucrée, avec une pointe de couteau de bicarbonate de soude (attention cela mousse beaucoup) vous aide à vous remettre sur pied.
- 12 janv. 2010 à 08:07
+1
Utile
moi quand j'ai trop de citron je les coupes en deux et je les met dans le frigo pour enlever les odeur
- 12 janv. 2010 à 14:28
+1
Utile
Gelée de citrons. Quelques citrons non-traités, de l'eau, et du sucre à confiture type Confisuc ou Gelsuc. Raper le zeste de 2 citrons. Presser le jus de citrons le mélanger avec de l'eau à raison d'un demi litre d'eau pour un quart de jus de citrons, ajouter les zestes qu'on aura fait blanchir une minute, les égoutter puis ajouter 1 kg de gelsuc ou confisuc pour 3/4 de litre faire bouillir et maintenir à petits bouillons 5 à 10 minutes selon la quantité de liquide (pas plus de 1 litre et demi à la fois). Sur les crêpes c'est un délice !