Recette de la confiture de tomates vertes ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 21:02 - Dernière réponse :  didine27
- 6 oct. 2016 à 18:12

Bonjour

Je recherche la recette de la confiture de tomates vertes.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Afficher la suite 

20 réponses

Répondre au sujet
+18
Utile

bonjour Cecile ,

je te donne la recette que ma fille fait depuis 5 ans déjà elle regardais son papa la faire , elle est trés facile et moi qui ne suis du tout confiture c' est un vrais régal ,

alors voilà il faut

peler les tomates après les avoirs passées 2 mn dans l' eau bouillante ,

faire cuire les tomates avec le sucre , la canelle et le zeste de citron dans une casserole avec un peu d' eau , laisser cuire 30 mn

ajouter la pomme coupée en très petits morceaux ; laisser cuire 20 mn

laisser refroidir un peu ,,

puis mettre en bocaux et retourner les sur l' envers

votre confiture est prête

je vous souhaite très bonne réussite et régalez- vous en famille j' attends de vos nouvelles

zoeille

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+7
Utile

Coucou.

Ma mère ne m’en voudra surement pas, si je te donne sa recette.

Alors, tu auras besoin de

Il faut enlever le jus et les pépins des tomates et les mettre dans un grand bol avec le sucre et le jus de citron.

Il faut les laisser macérer pendant une nuit entière.

Le lendemain, il faut cuire le tout à feu vif tout en remuant continuellement jusqu'à la dissolution totale du sucre.

Puis, encore 10-15 minutes à feu moyen.

Voilà, c’est prêt !

A bientôt.

+6
Utile

Bonjour, Voici ce que j'ai trouvé :

Confiture de tomates vertes « A l’instar de la rhubarbe, la tomate se prête très bien à une préparation sous forme de confiture. Toutefois, pour rendre le goût un peu plus corsé et plus original, il convient d’utiliser des tomates vertes, disponibles sur les marchés à partir de la fin du mois de septembre. »

Type Confiture - tomates - tomates vertes

Difficulté Facile

Préparation : 20 mn

Cuisson : 15 mn

Macération :

une nuit

Ingrédients

Pour environ 4 pots de 400 gr :

• 2 kg de tomates vertes (environ 28 tomates moyennes)

• 700 gr de sucre cristallisé

• Le jus de 2 citrons Préparation

Bien nettoyer les tomates vertes sous l’eau froide et les sécher.

Découpez-les en quartiers, en retirant le jus, les pépins et la partie blanche au cœur des tomates.

Verser ensuite les quartiers dans un grand bol, y ajouter le jus des 2 citrons ainsi que le sucre. Bien mélanger.

Couvrir avec un film alimentaire et laisser macérer au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Le lendemain, dans la bassine à confiture, faites cuire le mélange tomates-sucre-citron à feu vif tout en remuant en permanence, jusqu’à dissolution complète du sucre.

Poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 mn, à feu moyen dès la dissolution du sucre.

Remuer souvent, en s’assurant que les tomates restent bien immergées dans le sirop.

Procédez au test de l’assiette froide pour vérifier le temps de cuisson idéal

Verser la confiture dans des pots en verre préalablement stérilisés et laisser refroidir.

( Voir également les techniques de conservations des confitures les plus efficaces )

Suggestions

Les tomates vertes sont des tomates qui ne sont parvenues à une maturation complète, ce qui leur donne une acidité très particulière. Si vous souhaitez adoucir cette recette, vous pouvez ajouter aux tomates deux pommes de type golden ou deux coings coupés en dés avant macération. Ajoutez des épices comme du cumin, de la cannelle , des clous de girofles, du poivre et du gingembre et vous obtiendrez une confiture extraordinaire pour accompagner les gibiers.

Bon appétit!

Bises Carole

+5
Utile

Confiture de tomates verte /caramel A peu pres

• 1,4 kg de tomates + 300g de chair coupée en dés
  • 25 cl d'eau
  • 1 kg de sucre

Coupez 1,4 kg de tomates en gros morceaux et faire cuire 10 Mn.

Passez -les au moulin à légumes, grille très fine (il ne faut pas que la peau et les pépins passent à travers cette grille).

Récupérez 1litre de pulpe + un peu de jus.

Remettez dans la cocotte avec les dés de tomates.

Pendant ce temps ,faire le caramel avec les 25 cl d'eau + le sucre .

Laissez prendre un peu de couleur, versez ce caramel dans la cocotte et faites cuire votre confiture . 40 Mn à partir de l'ébullition.

Mettre en pots.

+4
Utile
2

Voici a recette de la confiture de tomates vertes au rhum:

Préparation 40 minutes + macération.

Cuisson 2h 30

Choisissez de préférence des tomates dont la peau commence à éclaircir.

Les laver les essuyer et les couper en tranches très minces.

Dans une terrine, alterner une couche de tomates une couche de sucre.

Laissez macérer vingt-quatre heures.

--

Dans la bassine à confiture mettre alors les tomates avec le citron lavé essuyé et coupé en tranches très minces et épépiné.

Faites cuire à la nappe pendant une heure quarante cinq minutes.

Ajoutez le rhum.

Laissez cuire encore trois quarts d'heure.

Écumez.

Mettez la confiture en pots, et couvrez.

Retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.

Utilisateur anonyme - 9 sept. 2009 à 13:53
j'ai donné la recette de confiture au rhum le 3 septembre 2009. J'ai oublié de mettre les quantités. 2 kilos de tomates vertes 1,250 kg de sucre en poudre 1 citron 1dl de rhum.
Aucun reseignement sur les quantités (même approximatives) !!!!!!!
Le rhum pourUOI PAS.....Merci qd mm
+3
Utile

Voici la recette transmise par ma mère et expérimentée plusieurs fois :
750 gr de sucre et 1 citron non traité par kg de tomates, gousses de vanille.

Dans une terrine, alterner couches de tomates et citrons coupées en tranches, sucre et gousses de vanille.

Laisser macérer 24 heures.

Verser le tout dans une bassine à confitures ou tout autre récipient, porter à ébullition, maintenir l'ébullition en remuant constamment. Tester la cuisson sur une assiette.

Mettre en pots aussitôt, et les retourner jusqu'à refroidissement.

Commenter la réponse de Mamoune35
+2
Utile
1

bonjour, Je viens de terminer ma confiture de tomates, je vous donne ma recette

• 1.5Kg de tomates vertes
  • 0.500 Kg de tomates rouges mures ou à peine mures
  • 0.500Kg de pommes
  • 1 jus de citron et son zeste haché
  • 2 Kg de sucre ordinaire ou cristalisé

faire macérer les fruits coupés en petits morceaux jusqu'a dissolution du sucre et cuire entre 30 et 40 mn a feu vif et mettre en pot aussi tôt et bonne dégustation

renée

Je confirme, j'ai la même recette et ..un vrai délice !! On peut aussi laisser macérer une nuit avant de cuire .. un vrai délice
+2
Utile

INGREDIENTS: pour 3 bocaux de 250grs.

PEPARATION:

RECETTE:

Presser le jus d'orange et prélever le zeste.

Rincer sous l'eau froide les tomates, pelées et coupées en dès.

Dans une bassine à confiture, mettre les tomates, le sucre, le jus et le zeste d'orange, le sucre vanillé.

Cuire l'ensemble pendant 30mn, remuer régulièrement.

Mixer la confiture directement dans votre confiturier.

Laisser tomber quelques gouttes dans une coupelle. Si la confiture se gélifie tout de suite : elle est prête. Sinon recommencer l'essai régulièrement.

Remplir les bocaux de confiture bouillante et les retourner à l'envers, vous éviterez de les stériliser et les remettre à l'endroit au bout de 24 heures.

BON APPETIT

+2
Utile

Bien laver les tomates, retirer juste la marque de la queue, couper en morceaux réguliers,

hacher fin le citron, mettre le tout dans un saladier,

couvrir avec le sucre et laisser 24h, en remuant de temps en temps.

Mettre à cuire à petits bouillons environ 45 mn.

+1
Utile

bonjour! suculente confiture; j en ais fait l année derniere quand ce vilain soleil n a pas voulu les faires murire, enfin les dernieres. moi je met poids pour poids.

je coupe mes tomates vertes en rondelles pas trop epaisses, je l ai met dans la bassine a confiture avec le meme poids de sucre, je laisse macéré toute une nuit en remuant de temps en temps , (sauf quand je dort) (mdr)

le lendemain je fait cuire a peu pres 20mn ou 30mn suivant quand sa nape la cuillere, je met en pot de suite et je ferme,

bon apetit .

ps peu faire aussi avec des tomates rouges. ou mélanger

+1
Utile

couper les tomates la veille et mélanger avec le sucre

le lendemain couper le citron en petits morceaux avec la peau (bien les brosser)

cuire 30 - 40 minutes

et c'est tout et c'est bon j'en ai fait dimanche et ce matin c'était quetsches

bonne journée

+1
Utile

Mettre les tomates vertes lavées et coupées en morceaux d'environ 1 à 2 cm dans une bassine à confiture avec 750 gr de sucre par kilo de tomates vertes,

ajouter un citron non traité coupé en petits dès,

remuer bien le tout afin que les fruits et le sucre soient bien mélangés.

Laisser macérer environ 12h, en remuant de temps à autre. Faire cuire à feu doux aprés avoir rajouté (falcutatif) une gousse de vanille ou du sucre vanillé environ 2h.

Mettre en pots et couvrir;

Bon courage et régalez-vous

+1
Utile

Je répond un peu tard, mais juste un conseil.

En ce qui concerne les tomates vertes immatures (celles qui doivent devenir normalement rouges, oranges, jaunes ou noires à maturité) contiennent de la solanine.

Le risque de contre-indication est plus élevé.

Ces tomates vertes là sont pourtant d'un usage culinaire assez fréquent, notamment dans la préparation de confitures, de pickles et surtout ... de chutneys.

Mais là encore, pas de panique ! La cuisson nécessaire à ces préparations aura réduit considérablement ou anéanti la fameuse solanine.

Pour échapper à un risque potentiel de toxicité, il vous suffira dès lors de ne pas manger de telles tomates crues. (Ce qui risque peu d'arriver, puisqu'elles ont un goût infect, et qu'après y avoir mordu une seule fois, le consommateur imprudent n'aura plus jamais l'envie de recommencer !)

En un mot, le temps de cuisson est très important autrement risque de toxicité.

Alice_rédacJDF 202 Messages postés jeudi 4 avril 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 25 juin 2013 Dernière intervention - 17 juin 2013 à 09:55
+1
Utile
Bonjour, voici les 9 recettes de confiture de tomates vertes dont nous disposons sur le site. A bientôt
Commenter la réponse de Alice_rédacJDF
Utilisateur anonyme - 4 sept. 2009 à 12:33
0
Utile
bonjour, voici une recette extraite d'un livre publié par "RUSTICA" intitulé : comment faire ses confitures. j'utilise cette recette très souvent car elle me donne entière satisfaction.

Utilisateur anonyme - 4 sept. 2009 à 15:38
0
Utile
1
avec quoi mange ton de la confiture de tomates verte? avant de ma lancer j'aimerai bien en savoir + ! merci beaucoup pour ceux qui répondrons
moi, le la sers avec un foie gras miam