Comment doser le bicarbonate de soude en patisserie ? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
14687
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
-
Bonjour,

combien de gr par kilo de farine ?

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

bonsoir une petite cuillére à café pour 250g celà dépend aussi de la patisserie où des biscuits que vous voulez faire. En général les dosages sont donnés avec les recettes sauf si vous dosez au pifomètre

Je cuisine beaucoup de pâtisseries à partir d'un livre américain, et ils mettent toujorus une demi-cuiller à café pour 200g de farine. Pour l'utiliser souvent, il ne faut pas en abuser car j'ai déjà vu mes gateaux déborder dans le four puisque ça aide à faire monter le gâteau. Bonne cuisine!Régine

Je cherche a remplacer levure chimique par bicarbonate car je n'ai plus de levure chimique et jai du bicarbonate .... voilà pourquoi.

Si je veux remplacer une cuillère à soupe de levure par du bicarbonate de soude, quel dose je dois mettre? 

Je n'ai pas de sachet de levure chimique combien je doit mettre de bicarbonate pour remplacer le sachet que je n'est pas 

Messages postés
14687
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
632 > Cloclo

Bonjour Cloclo,

En pâtisserie, vous utilisez 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate de sodium (10 à 15 g) pour 1 kg de farine.

Le résultat sera d’autant plus efficace que la préparation contiendra une source acide avec laquelle le bicarbonate réagira pour produire les micro-bulles de CO2 qui seront piégées par le gluten présent dans la farine.

Cet acide peut être apporté par le miel, le lait (acide lactique), les fruits (acide citrique des agrumes, voire quelques gouttes de vinaigre de cidre.

Il faut savoir:

Bicarbonate de soude

Le Bicarbonate de soude est un agent chimique qui, mélangé à des composés acides comme du citron ou du lait fermenté, réagit en dégageant du dioxyde de carbone. Ce gaz fait alors lever les pâtes: on s'en sert comme levure.
Attention: Cette réaction chimique démarre tout de suite lorsque les produits sont mélangés, et n'attendent pas: Le danger, c'est d'attendre avant d'enfourner: les patisseries ne monteront pas ou peu, car la réaction chimique a déja eu lieu

Levure Chimique

La Levure Chimique contient du bicarbonate de sodium également, mais contient aussi de l'acide tartrique. L'avantage par rapport au bicarbonate de soude, c'est qu'on n'a pas besoin d'un acide (comme le citron ou lait fermenté) pour que la réaction chimique ait lieu: Elle commence à une certaine température chaude dans le four.

_

J'ai une recette de pain d'épice avec 250g de farine, 1 sachet de levure chimique et 1 cuillère à café de bicarbonate.
concernant le pain d'épice, le bicarbonate de soude suffit amplement. Inutile d'aller s'empoisonner avec la levure chimique...
> françoise
entièrement d'accord avec françoise , le bicarbonate est naturel et remplace la levure (beurk) ! quelle idée de mettre les deux !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2013
2

Oui, pourquoi ne pas prendre de la levure chimique?
C'est plus cher
On ne sait pas trop ce qu'on mange
et en plus, on vous le dit ça marche pareil !