Crème mousseline

Utilisateur anonyme - 13 févr. 2010 à 15:54
 Utilisateur anonyme - 24 févr. 2010 à 18:35
A partir d'une crème pâtissière, quelle est l'astuce pour réussir une crème mousseline ? Jusqu'à ce jour, échecs, je n'arrive pas à foisonner. Merci et bon appétit à ceux qui y arrivent.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 17:46
Bonjour! Le secret est d'attendre le complet refroidissement de la creme patissiere avant d'incorporer le beurre en parcelles. Donc, faire la creme patissiere et continuer a fouetter (idealement en utilisant un appareil electrique, sinon de bons biceps!!) jusqu'a ce que la creme patissiere soit froide/tepide - donc a temperature ambiante fraiche, mais sans la refrigerer-. Le test que je fais, c'est que si le fond du bol semble encore meme a peine tiede au toucher c'est que la creme est encore trop chaude. Une fois la bonne temperature atteinte, incorporer le beurre ramolli en parcelles graduellement tout en continuant de fouetter. La aussi eviter que le beurre soit trop froid, il faut juste qu'il soit a temperature ambiante, mais dans le doute mieux vaut un peu trop ferme que fondu! Donc bref ce que vous recherchez c'est qu'au moment ou vous souhaitez incorporer le beurre, celui-ci et la creme patissiere soient a peu pres a la meme temperature. J'espere que ca vous aidera, je n'ai jamais eu de probleme en respectant cette methode!
1