Tiramisu trop liquide : comment le rendre plus ferme ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 22 nov. 2021 à 10:57
 Hihi67 - 16 déc. 2023 à 14:46

Ca fait la deuxième fois que je fais un tiramisu (deux recettes différentes) que je respecte scrupuleusement au gramme près. Bien que le résultat soit délicieux mes desserts ne sont pas fermes comme au restaurant. Le mélange (mascarpone-oeufs-sucre-blancs-en-neige) ne durcit pas au réfrigérateur mais est trop liquide même après 6/7 heures au froid. Pourtant , mes oeufs en neige sont très fermes et je les mélange très très délicatement comme pour les mousses au chocolat que je réussi très bien. Pourquoi ça ne marche pas avec mes tiramisus ?

Avez-vous une astuce, un conseil ?

A voir également:
  • Tiramisu trop liquide congélateur
  • Creme tiramisu trop liquide - Meilleures réponses
  • Comment epaissir une creme mascarpone - Meilleures réponses
  • Tiramisu - Recettes - Tiramisu classique
  • Tiramisu speculoos - Recettes - Tiramisu aux spéculoos
  • Tiramisu framboise - Recettes - Tiramisu aux framboises
  • Caramel liquide - Recettes - Sauce caramel
  • Tiramisu citron - Recettes - Tiramisu original

36 réponses

il est très important de bien mélanger le sucre et les jaunes jusqu'à ce que l'appareil devienne plus blanc avant d'ajouter petit à petit le mascarpone, et ensuite les blancs. Il est inutile d'ajouter de la crème fraîche le mascarpone est à 80% de matières grasses. 

1

Bonjour,

Mon truc, c'est de faire fondre 100 gr de chocolat blanc au micro onde ou au bain marie et de le rajouter à l'appareil oeuf, sucre et mascarpone. En refroidissant le chocolat va durcir et rendre votre tiramisu plus ferme après un petit séjour au froid.

Pour un dessert moins sucré, n'oubliez pas d'enlever 50 gr de sucre à votre recette.

Bon appétit

1
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 20:13
bonsoir ne pas mettre de maizéna ni de gélatine moi je le laisse une nuit au frigo j'en ai fait un aujourd' hui , pour demain et pour moi cela fonctionne toujours .
0
bonjour, pas moi un nuit voir plus au frigo et il est pas ferme
0
798891 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
29 mars 2019 à 20:41

Bonjour. Suite à un cours de patisserie avec Serge Billet, un grand chef de la patisserie, il m'a conseillé de fouetter à petite vitesse les blancs et quand il commencent à mousser ajouter un peu de sucre glace pour qu'ils deviennent fermes et qu'ils ne rendent pas d'eau. Ensuite vous les montez jusqu'à ce qu'ils fassent le bec. Depuis je ne rate jamais mon tiramisu. Je mets oeufs, sucre glace et marscarpone uniquement et surtout pas de crème fraîche.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Je fais fondre 100g de chocolat blanc que j'incorpore ensuite au melange mascarpone jaunes d'oeufs et sucre, puis je continue la recette en rajoutant les blancs montés en neige. Puis au froid.

Comme le chocolat blanc apporte du sucre, je réduis les doses de sucre de 50g.

Bon ap

 

0

j'ajoute de la gélatine (2 feuilles,dissoutes dans un peu de lait chaud) à la préparation avant d'ajouter les blancs battus. c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il "tienne".

0

Il faut surtout bien blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.

0

il faut surtout une crème de mascarpone à 30% minimum ou plus de matières grasses Il faut acheter le mascarpone italien car le français est inférieur en matières grasses et la crème ne prend pas bien.

0

Bjr votre mélange œuf sucre roux 1 sucre vanillé doit blanchir et être mousseux,puis ajouter la mascarpone, pour pouvoir ensuite intégré les blanc d'oeuf  et le temps au réfrigérateur pour un tiramisu parfais c'est 24h.

0

Bonjour,

 

avec cette recette et en suivant toutes les astuces, vous devriez réussir votre prochain tiramisu. 

https://www.youtube.com/watch?v=hlH-R0Glbrs

0
Fifi111 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 4
6 sept. 2021 à 13:30

Bonjour, 

 

Pour que votre tiramisu soit plus ferme il faut déjà bien mélanger les jaunes dlnaoeufs avec sucre dans votre batteur et ils ne doivent pas être liquide l' idéal étant de le faire avec votre robot ou batteur manuel, ma petite astice supplémentaire pour ceux qui aiment ajouter environ 100 ml de crème fraîche liquide en battant avec et kes blanc s de neige doivent être bien fermes lorsque vous les montez à part vous ne devez pas casser la consistance lorsque vous melangez faîtes des 8 avec votre spatule en incorporant de l' air et laisser le bien toute la nuit ou au moins 5 h pour qu' il soit bi n ferme , si vous avez encore des questions hésitez pas !


--

 

0

1 attention aux proportions,pot 6 œufs 500g de mascarpone,

faire blanchir vos jaunes avec 3 cas  de sucre,

monter les blancs avec 3 cas de sucre à part en neige très très serrés comme pour des meringues,

ne battez pas trop le mascarponequand vous l’incorporez aux jaunes.

incorporer vos blancs avec une Maryse et laissez aux frigo au moins 3 jours

0

Bonsoir, j’ai lu qu’il fallait que les récipients soient bien frais et qu’il fallait bien bien blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre . J’ai tester on verra 

0

Bonjour, vous pouvez durcir les blancs en neige en ajoutant un peu de sucre glace. 

0

Bonjour 

Quand je fais un tiramisu je le prépare la veille et surtout je le place au congélateur toute la nuit.

Je le sors le matin le laisse à température ambiante.

Puis le replace au frigo.

Bon week-end 

0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 09:10
essaye de mettre un peu le maïzena ou alors réduit le mascarpone
-2
mais c est tout le contraire!!
mascarponne = gras =prise au froid!
1