Comment faire un pain avec une croute moins dure ??? [Résolu]

Signaler
-
 Michel -
Je fais mon pain avec la farine spéciale pain francine mais la croute est toujours très épaisse et dure, comment faire une croute moins dure ? plus d'eau, de farine ???

14 réponses


Si 'est un pain dans le four, il faut toujurs mettre un bol d'eau pour créer de la vapeur. Si c'est dans la machine, sélectionner la taille de la croute. Mlheureusement je n'ai pas d'autres trucs.

n importe quoi ou voit on de la dorure d oeuf sur du pain le 1 conseil et bon le plas d eau sé bien et en + pétrie ta pate - dure et au pinceau avec de l eau humidifie le

Je pense que vous avez un problème avec la cuisson; préchauffer le four à 220°, juste avant d'enfourner le pain, jeter un verre d'eau sur la léche frite pour provoquer de la vapeur, laisser le pain cuire 10 mn puis baisser le thermostat à 180° cuire encore de 15 à 30 mn selon la grosseur de votre pain; pour ma part je ne fais que des petits pains ils cuisent 20mn au total. Si ça ne va toujours pas c'est que votre pate est trop travaillée; la faites vous à la machine à pain ou à la main. Pour les commentaires précédents: le badijon au jaune d'oeuf est réservé aux brioches, ça fait dorer mais ça n'influence pas l'épaisseur de la croute

bonjour

  • il y a une solution simple      je fais cuire mon pain dans une cocotte elle peut être en fonte en pyrex ou porcelaine céramique comme la mienne mais surtout avec un couvercle ce qui dispense de mettre un bol d'eau qui ne sert à rien car il s'évapore trop tôt et vous obtiendrez un pain avec une fine croûte (

 

Sur les conseils d'un internaute, je cuis mon pain en cocotte à 240° pendant une heure pour 850 gr de pâte prête à enfourner, mais le plus important c'est de commencer la cuisson dans un four froid.

Depuis que cuis avec un four froid, mon pain est bien plus alvéolé, mais surtout la croute est beaucoup moins dure, elle est fine et croustillante.

Essayer vous serez extrêmement surprise du résultat.

Bien çà vous, Michel.


baisser la temperature du four !!!!!!!!!!

pour la cuisson je respecte ce qui est marqué sur le paquet de farine utilisé, dans le four je mets de l'eau dans le lèche fritte et veille à ce qu'il y en ai tout le temps de la cuisson

J'ai également le même probléme, ma croute est épaisse.

Je fais mon pain dans une cocote, ça donne de trés bon résultat (cuisson thermostat 8, chaleur tournante, pendant 25 minutes).

(Impossible d'inserer les photos du resultat du pain)

Vous semblez ignorer que tous les fours de boulangers, même les fours à bois anciens, sont équipés d'un dispositif produisant de la vapeur.

Je précise que j'ai 71 ans et que bien avant qu'existent les machines à pain, j'ai cuit du pain dans des fours traditionnels de cuisinières en ajoutant un récipient d'eau.

J'ai toujours obtenu ainsi une croûte fine et croustillante.

 

 

bienvenue au club j'en ai moi 72  (MdR)   et chefe en cuisine moderne ou ancienne

le sujet étant affiché résolu - je vous souhaite une bonne soirée avec ou sans pain

cordialement

C'est très simple

Pas assez de vapeur d'eau

Mètre un bol ne suffit pas vaporiser avec un pistolet de l'eau sur le pain avant la cuisson 

Temp 200 degrés au moins 45 mm minimum 

Cela dépends four

 


on ne dore jamais du pain mais on le farine généreusement avant cuisson, on enfourne tres chaud avec un grand récipient d'eau si tu n'a pas de four à vapeur et après 10 petites mn de cuisson, il faut arreter le four et laisser le pain absorber l'humiditée afin de rendre la croute "croustillante", puis rallumer apres 10mn et finir la cuisson.

En dernier recours, placer le pain sorti du four à refroidir dans un sac plastique; l'humidité dégagée va ramollir la croûte, et le pain sera uniformement "mou".

Eviter cela car votre pain deviendre mou et donc pas top au point de vu gustatif.

pour votre pain, utiliser une farine de type 65 ou 55 ordinaire.

Le faite de mettre plus ou moins d'eau ne changera rien,il faut pétrir votre pain,le laisser pointer au moins 15 à30 minutes selon la température ambiante.Façonner votre pain sans trop faire retomber la pâte et sans trop le travailler.Laisser lever en mettant un torchon dessus pour éviter la formation d'un croute qui sera dure après cuisson.

Une fois votre pain levé, le cuire, attention de ne pas trop le bousculer pour le faire retomber.

Cuire à 250 ° et le mouiller légèrement au pinceau avec un peu d'eau, lamer (inciser avec une lame de rasoir ce qui fera gonfler et donnera une croute plus fine.

Il faut mettre dans le four, pendant la préchauffe et la cuisson, un récipient contenant de l'eau. Cette eau en s'évaporant, l'ntérieur du four sera moins sec et cela se répercutera sur la croûte de votre pain.

faux - lisez donc mon comm ci dessus - il y a de l'eau dans la pâte et le fait de le cuire en cocotte avec couvercle conserve donc cette eau par évaporation qui retombe sur la croûte

et donc la rend craquante et fine à la fois 


EST CE QUE VOUS FAITES DES TRES POUR AERER ET AJOUTER AU PINCEAUX DU JAUNE D OEUF PATRICK