Qui peut me donner la recette de la fouasse nantaise ?

Utilisateur anonyme - 27 mai 2010 à 21:09
 Byrpum - 26 janv. 2016 à 01:58
J'habite en Allemagne et ça me manque énormément ! C'est un gâteau en forme d'étoile assez sec (je pense à base de levure ?) que l'on mangeait traditionnellement quand j'étais petite au moment de la fête des rois ou du carnaval. 40 ans se sont écoulés depuis. Je ne sais même pas si ça se fait encore !
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 11:02
Oui, la Fouace nantaise ce fait toujours par les anciens boulangers à L' occasion des journées du patrimoine. Voici donc la recette. Pour 5 pers. 500g farine de froment, 100g de beurre, 15 g de levure chimique,4 oeufs, 1 petit verre d' eau de vie, 10 cl de lait, de l' eau de fleurs d' oranger, huile, sel (et, ou) sucre En terrine,travaillez tous les ingrédients et laissez reposer 10h , modelez la pate en couronne ou tout autre forme sur du papier huilé, dorez à l' oeuf et faite cuire pendant 20 mn à four moyen ( thermostat 6)
7
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 10:46
merci, merci beaucoup d'avoir demandé cette recette que moi aussi, je garde en mémoire de mon enfance, quand j'habitais Nantes (j'y suis née). je suis très contente de profiter des réponses car cela me semble vraiment correspondre à mes souvenirs. Je ne sais pas si on trouvera cela bon maintenant, mais cela vaut le coup d'essayer, c'était assez bourratif, mes enfants appelleraient cette fouasse un "viatique". A mon avis, ce sont les premières recettes qui sont les bonnes, en tous cas, ce sont celles-la que j'essaierai. A un de ces jours, peut-être. Katherine L.R.
1
moi aussi etant nantais je cherchais récemment a retrouver cette fouace de mon enfance .Merci d'en parler ici que de bon souvenir
0
Bonjour la fouace nantaise est saisonnière ! Du bourru jusqu'au beaujolais nouveau. Pendant cette période la boulangerie du pain des arts (rue des dervallieres/Bastille ) en fait d'excellente ! RV en septembre prochain
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 16:01
Bonjour. Voici la recette trouvée sur le Net: Recette de la fouace nantaise : Pour 5 personnes : - préparation : 15 minutes; - repos de la pâte : 10h ; - cuisson : 20 minutes -- Ce qu'il vous faut : - 500 g de farine de froment - 100 g de beurre - 15 g de levure chimique - 4 œufs - 1 petit verre d'eau de vie - 10 cl de lait - Eau de fleur d'oranger - Huile -- En terrine, travaillez la farine de froment avec le beurre ramolli, la levure, 3 oeufs, le verre d'eau de vie, le lait, quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. laissez reposer 10 heures. - Modeler la pâte en étoile à 6 branches ou en couronne, sur du papier huilé, dorez à l'œuf et laissez cuire pendant 20 minutes à four moyen (thermostat 6).
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2010 à 19:37
Fouace ou fougasse : 500g de farine , 1 pincée de sel, 120 g de sucre , 100g de beurre , 1 petit verre de lait (à peu près 10cl) , 5cl de fleur d'oranger , 20g de levure fraiche , 4 oeufs . Faire fondre le beurre avec le sucre . Mettre la farine dans un saladier ,ajoutez la levure émiettée et mélangé. Ajoutez ensuite le mélange beurre + sucre , le lait , la fleur d'oranger , le sel et les oeufs entiers .Pétrissez votre pâte , laissez -la lever pendant 3 heures . Formez votre brioche ,laissez-la à nouveau lever 1h30 . Faites cuire 20 à 25 mn ther 180°.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 mai 2010 à 14:08
30 g de levure de boulanger, 1 kg de farine,4 oeufs, 30 cl de lait, 250 g de beurre,20 g de sel, 100 g de sucre, 50 g de fruits confits, 2 c à s de fleur d'oranger. Cuisson: 15 à 20 mn au four Th°6 Delayer la levure de boulanger dans du lait tiède, faire un puits dans la farine, y casser les oeufs entiers, y verser la levure délayée et ajouter le lait en y incorporant le beurre fondu, le sel et le sucre.- Mélanger l'ensemble _¨Pour parfumer, ajouter à votre convenance fleur l'oranger et fruits confits coupés menus. Bien travailler votre pâte et laisser lever 2 heures à température ambiante. Former une boule, sur la table farinée, et la façonner en couronne en soudant bien les 2 bouts. Laisser lever de nouveau 1 heure, puis laisser cuire 15 à 20 mn au four, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien dorée
0
Il n'y a pas de fruits confits dans la fouace nantaise
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2010 à 16:05
les deux dernières réponses s'apparentent à la recette de la fouace aveyronnaise
0