Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Utilisateur anonyme - 18 sept. 2009 à 19:18
 ... - 22 déc. 2011 à 13:18
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 23:46
La chandeleur qui est vers le 2 Février est 40 jours après Noêl ... Sa signification ancienne est "chandelle" (autrfois candela) qui est "la lumière". Les crèpes rappelaient alors le soleil après toute un période de jours courts plus dans la nuit que dans le soleil. De plus comme jadis elles se faisaient surtout avec de la farine de froment cela évoquait aussi l'approche de la période des moissons. La légende disait donc qu'il fallait à la chandeleur faire des crêpes en tenant la poêle dans une main et une pièce dans l'autre pour lancer et retourner les crêpes sans les faire tomber pour que la chance demeure jusqu'à la chandeleur prochaine... Certes la chandeleur a toujours été une période d'espoir pour un temps plus clément (avec du soleil) qui ramènerait de belles moissons depuis la nuit des temps (même depuis l'époque des romains très superstitieux avec tous leurs nombreux dieux !) Donc nous avons gardé ce symbole des crêpes pour la chandeleur ou mardi gras , une bien belle légende de nos jours qu'il faut continuer à transmettre à nos descendants. Même si nous n'avons plus de pièce en or à tenir dans notre main, une simple pièce de monnaie fait l'affaire pour prolonger cette chaude tradition qui met un terme au cycle de Noêl précédent. Les enfants adorent les belles histoires et les crêpes! Cette légende "porte-bonheur" doit continuer et en plus les gourmands sont contents. J'adore faire des crêpes, mes enfants les ont toujours aimées et les aiment si bien que mes belles filles m'ont toutes demandé ma recette et que mes petits-enfants continuent à les aimer.Elles font de chaleureuses fêtes de famille... Continuez de manger des crêpes à la Chandeleur!
10
Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 21:31
Les crêpes ont une forme ronde et dorée qui rappelle le cercle solaire de la lumière ...La chandeleur est la fête des chandelles donc de la lumière. Les crêpes font donc penser au soleil qui va venir d'abord au printemps puis en été...A la Chandeleur il faut faire sauter les crêpes en tenant "un Louis d'or", disait-on autrefois pour avoir la prospérité toute l'année... (une pièce de monnaie fait l'affaire de nos jours). Je me répète certes mais je tenais à bien l'expliquer. Et je voulais dire que pour apprendre à faire des crêpes, il n'y a rien de plus simple... Les ingrédiens tiennent sur les cinq doigts de la main. 5 DOIGTS = 5 INGREDIENS (1 la farine, 2 le sucre, 3 les oeufs, 4 le lait, 5 le corps gras comme huile ou beurre )On mélange le tout pour faire une pâte liquide et homogène sans grumeaux et le tour est joué ...On fait sauter les crêpes!!! (comme le premier pape qui l'a inventé pour la chandeleur) . Ceci fait partie de notre histoire de français, de nos traditions et joies comme à Noël par exemple. Qui n'aime pas la Chandeleur ou mardi gras? Et qui n'aime pas les crêpes?...Les enfants adorent... (parole de grand-mère)
5
moi aussi je ne c'est pas...
0