Comment cuisiner un filet mignon de porc en cocotte ou au four ?

Utilisateur anonyme - 31 août 2009 à 15:52 - Dernière réponse :  Pascale
- 5 août 2017 à 14:39
Comment cuisiner un filet mignon de porc en cocotte ou au four ?
Afficher la suite 

19 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 1 sept. 2009 à 10:56
+199
Utile
3
dans une cocotte en fonte, placer la viande (sans matière grasse), saupoudrer d'herbes de Provence (une cuill. à soupe),ajouter 2 cuillères à soupe d'eau ,puis allumer la plaque maximum 2 minutes , puis réduire en position moyenne. Ajouer une branche de céleri perpétuel ,( ou du persil) un cube bouillon de volaille , un cube de bouillon de légumes (émiettés) , des oignons émincés , un clou de girofle...laisser mijoter une heure(rajouter un peu d'eau et réduire la plaque si nécessaire en cours de cuisson ..vous aurez une sauce onctueuse et perfumée et la viande sera dorée...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
j'ai testé cette recette aujourd'hui c'était super bon, mais j'ai remplacé l'eau par du vin blanc;;; un vrai régal

J'ai déjà testé cette recette plusieurs fois, elle est top. Facile à réaliser, pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour un résultat délicieux

Bonjour,

- Lavez, essuyez et dénoyautez 600 g de  mirabelles.

- Epluchez puis émincez 3 oignons.

- Faites chauffer le beurre dans une cocotte.

- Faites rissoler les filets mignon. Une fois dorés, retirez-les pour faire fondre les oignons émincés, sans les laisser colorer. Remettez les filets mignons, arrosez-les avec 10 cl de vin blanc. Salez et poivrez.

- Ajoutez un clou de girofle écrasé. Couvrez et laissez cuire à feu doux 15 minutes avant d'ajouter les mirabelles. Laissez cuire encore 25 minutes en arrosant si besoin est d'un peu d'eau ou de vin blanc.

- Servez bien chaud avec quelques pâtes fraîches

 

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
lespetitsloulous59 - 4 mai 2011 à 17:00
+64
Utile
1
je le mets dans un plat au four avec des pommes de terres en rondelle autour, du sel, du poivre, du thym ,du laurier un peu de planta fin liquide et je l'arrose régulièrement et je rajoute un peu d'eau. C'est pas sec et les enfants adorent !
Bonjour,
Merci pour la recette mais le temps de cuisson?
Commenter la réponse de lespetitsloulous59
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2009 à 11:31
+36
Utile
faire colorer le filet salé au préalable de tous coté dans un peu d'huile d'olives, reserver au tiéde, dans la même sauteuse, 1/2 verre de vin blanc sec, 1cuiller à soupe de moutarde en grain, laisser réduire de moitiée, ajouter 2 càs de créme et 1 poignée d'estragon aché, remuer, remettre la viande 1/4 d'heure environ. couper le filet en tranche et napper avec la sauce.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 31 août 2009 à 23:34
+31
Utile
Le mieux est probablement au four, il reste moelleux. Servir avec une sauce à l'oseille (ou purée d'oseille) avec une ou deux feuilles de menthe. C'est simplement délicieux, avec un pinot d'Alsace. Bonne dégustation
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 1 sept. 2009 à 16:18
+30
Utile
grille; dans une cocotte; avec oignons; et lardons ;assaissonnement, retirer le et rajouter champignons (c est la saison) puis creme fraiche ! un pur delice!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+16
Utile
1
- faites-le revenir en cocotte avec des oignons
- puis laissez-le mijoter à feu doux couvert pendant 1/2 heure
- ajoutez ensuite des pruneaux dénoyotés ainsi que des abricots secs
- et encore une 1/2 heure de cuisson
- surveillez la sauce (au besoin rajoutez un petit peu d'eau le mélange salé/sucré est délicieux)

Pour servir : découpez en tranche votre filet mignon et présentez-le sur un plat de service entouré des pruneaux & abricots

Bon appétit à vous
c'est comme cette recette là, que je le préfère !!! bravo ! c'est trop bon
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 4 sept. 2009 à 18:01
+14
Utile
Cuisson en cocotte, (il sera à mon avis bcp plus moelleux). A la moutarde et à la crème. 1 filet mignon, 16 tranches de poitrine fumée très fines, on en trouve sous plastique dans les grandes surface, moutarde de Dijon, 20 cl de crème fraîche épaisse, sel (peu en raison de la moutarde), poivre. Couper le filet mignnon en 8 morceaux à peu près égaux. Passer chaque morceaut dans la moutarde, puis l'envelopper dans les tranches de poitrine fumée en les croisant (une dans chaque sens) les faire tenir avec une pique en bois. Mettre 2 cuièlles à soupe d'huile dans la cocotte quand chaude faire revenir les morceaux ainsi préparés. Ajouter la moitié de la crème et faire cuire environ 10 à 15 minutes à couvert. Avant de servir, je rajoute la crème restante qui se lie avec la sauce, servire avec accompagnement au choix, pommes vapeur, pates, riz...... Mon secret : je fais flamber la viande revenue avec un verre à liqueur de cognac. Rapide à réaliser, cette recette a toujours eu du succès auprès de mes invités. A ton fourneau.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2009 à 05:08
+12
Utile
En pâte feuilletée !!! avec tomate séchée et moutarde aromatisée ou confiture d'oignons, jambon cru, et fromage de montagne. UN DéLICE !!!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 2 sept. 2009 à 12:26
+11
Utile
1
moi je coupe mon filet en 4 ou 5 morceaux . je fais revenir ds echalottes pius j'ajoute le filet je le fait doré ,j'ajoute ds champignons .ensuite je melange de la moutarde avec creme fraiche j'ajoute 1 a 2 verre d'eau puis 1 verre de cidre du persil et du thym je laisse cuire pas trop fort 20 mn en auto cuisseur . possible de rajouter ds carottes en rondelles bon ap
si vous prenez un filet mignon de porc pour le couper en 4 ou 5 morceaux, laissez tomber le filet mignon et prenez des morceaux de roti de porc dans l'échine ou bien dans le filet mais ne gâchez pas un filet mignon juste pour dire : c'est du, filet mignon.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 sept. 2009 à 23:31
+7
Utile
Filet mignon façon orloff: Ouvrir le filet en portefeuille, déposer: lamelles de Comté et de jambon d'Ardennes en quantité suffisante, fermer, envelopper dans un disque de pâte feuillettée, dorer au jaune d'oeuf, au four 30 mn à 180°. Pas de sel ni de poivre, servir chaud en tronçons avec une salade, ou froid en tranche à l'apéritif. Essayer, c'est simple et très bon !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 4 sept. 2009 à 17:41
+6
Utile
2
en croute ! j'étale la pate feuillettée je mets dessus une couche de moutarde je recouvre de gruyère rapé je pose le filet mignon sel poivre je pose de bons morceaux de boursin . je referme en n'oubliant pas la petit cheminée au four 30 à 45min c'est top! bon app
c bien mais il manque a quelle degrè de cuisson merci je vais le faire comme sa
pour une juste cuisson : 45° à coeur ça doit être bien, prévoyez le bon ustensile?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme