Signaler

Préparation des escargots ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 juil. 2017 à 22:29 par ju71
Si quelqu'un peut m'expliquer la préparation des escargots de Bourgogne : depuis leur "ramassage" jusqu'à leur cuisson. Après je me débrouille très bien. Merci
Utile
+240
plus moins

bONJOUR, JE SUIS UNE GRANDE CONSOMMATRICE ET PREPARATRICE D'ESCARGOTS, DONC VOICI MA FACON A MOI DE LES PREPARER...

TOUT D'ABORD, FAIRE JEUNER LES ESCARGOTS PENDANT 8 A 10 JOURS DANS UN ENDROIT FRAIS ET A L'OMBRE...

PUIS BIEN LAVER LES ESCARGOTS AVEC UN PEU DE VINAIGRE BLANC A GRANDES EAUX JUSQU'A CE QUE LES COQUILLES SOIENT PROPRES (c'est à dire 4 ou 5 fois)...

FAIRE BOUILLIR DE L'EAU ET JETER LES ESCARGOTS JUSQU'A CE QUE L'EBULITION REPRENNE ET LAISSER FREMIR ENVIRON 5 MNS...

EGOUTTER LES ESCARGOTS ET QUAND ILS SONT ENCORE CHAUDS, OTER LA PARTIE DES INTESTINS APRES LES AVOIR SORTIS DES COQUILLES...

ON NE PEUT PAS DIRE QUE CELA METTE L'EAU A LA BOUCHE, MAIS ENFIN C'EST TELLEMENT BON APRES....

QUAND TOUT EST TERMINE , LAVER UNE NOUVELLE FOIS LES ESCARGOTS SOUS LE ROBINETS A L'EAU FROIDE...

A CE STADE , VOUS LES FAITES CUIRE A L'AUTOCUISEUR PENDANT AU MOINS 1/4 HRE DANS UN COURT BOUILLON DE VOTRE CHOIX...

PERSONNELLEMENT JE PRENDS LE COURT BOUILLON DU COMMERCE...

DANS UNE AUTRE CASSEROLE IL FAUT FAIRE BOUILLIR LES COQUILLES APRES LES AVOIR RINCEES PLUSIEURS FOIS (bien faire attention quand on tire l'escargot a ne pas laisser d'excrements dans la spirale , de toutes manières cela se voit par transparence)

DERNIERE ETAPE...OU VOUS LES CONSOMMEZ APRES CUISSON , OU VOUS LES CONSERVEZ DANS LE COURT BOUILLON AU CONGELATEUR... ILS RESTENT AINSI TRES MOELLEUX QUAND ON LES DECONGELE ET ON A VRAIMENT L'IMPRESSION DE DEGUSTER DES ESCARGOTS FRAIS...

VOICI MA FACON ...

PERSONNE NE S'EST PLAINT A CE JOUR ET JE REGALE FAMILLE ET AMIS...

BON COURAGE QUAND MEME CAR C'EST QUAND MEME BEAUCOUP DE TRAVAIL MAIS SURTOUT APRES BON APPETIT...

GHISLAINE DE ST AMAND MONTROND

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
papy- 5 mai 2014 à 13:57
Bonjour,
Je fais presque comme Ghislaine de St Amand Montrond
Les différences :
Jeune de 5 jours maxi, c'est suffisant pour qu'ils n'aient plus d'excréments. Et surtout ne pas les nourrir avec quoi que ce soit ...
Je les mets dans une grand casserole d'eau tiède et les fait bouillir 1/2 heure, pas plus, inutile de les faire cuire avec leurs intestins et tout le reste..
Avec l'eau tiède ils sortent une langue énorme et bien belle et ne sont pas tout racornis !
Je ne sais pas si ils souffrent plus qu'une truite sortie de la rivière ...
Eviter absolument vinaigre et sel tant qu'ils sont vivants dans l'eau : ils bavent pour rien.
Après on peut ajouter un peu de vinaigre pour solidifier la bave.
Le nettoyage du tortillon (intestin, foie..) est un peu dégeu mais pas long.
Le plus long est le nettoyage des pieds à l'ongle un à un sous l'eau courante froide.
Je compte 1 heure pour 100 escargots...
Court bouillon : 1 heure dans une casserole normale.
Congélo avec le court bouillon : ils se conservent à la perfection sans se dessécher.
Je fais cette recette éprouvée depuis ... 30 ans !

Pour les manger : recette escargots à la crème d'ail des ours : sublissime !
ça fait ressortir leur vrai parfum , et c'est bien plus digeste qu"un beurre persillé à l'ail !
Avis aux amateurs (trices)
Répondre
Eve- 29 mars 2017 à 06:33

Merci Merci Super Je Suis Novice J Ai Fait Cela Pour Faire Plaisir À Une Amie Fane D Escargot Elle M'a Dit C Est Un Vrai Régal Encore Un Grand Merci 

Répondre
ju71- 3 juil. 2017 à 22:29

Merci Gislaine !!!!!

simple et efficace, un régal!

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins

les faires jeuners 15 jrs à 3 semaines avec du thym et de la farine.

les jetter dans un recipiant avec du vinaigre blanc, de la farine et du gros sel, remuez, rincer, et les remettre dans un recipiant;

Les faire degorger 2 heures, les rincer souvent.

Les jetter dans un recipient allant sur le feu couvert d'eau, sur feu doux.

Porter à ébulition pendant 8 mn en écumant souvent.

Eteindre le feu, les refroidir sous le jet d'eau froide, laisser égoutter, puis jetter les à nouveau dans le récipient, recouvrer d'eau froide et de vin blanc, moit moit, pour recouvrir les bestioles,

jeter :

Cuire à feu doux 3 h à 3 h 30.

Les retirer du récipient, les egoutter, les refroidir, puis les sortir de la coquille.

Lavec les coquilles, egoutter, secher.

Dans un poele, faire sauter les escargot avec beurre et echalotte, ail ecrasé, sel, poivre, muscade, laisser refroidir.

Preparer votre beurre a farcir :

• 200 gr de beurre,
  • 75 gr d'échalottes emincées,
  • 25 gr d'ail rapé,
  • 50 gr de persil,
  • 18 gr de sel,
  • 4 gr de poivre

Melanger le tout, remettez les escargots dans leurs coquille, puis rembourer de beurre.

Passer au four, retirer à ébulition du beurre, DEGUSTER !

maoxiung- 28 juin 2013 à 19:28
gros sel et vinaigre ça sert à rien, juste à les faire souffrir...

voir ici: http://www.heliciculture.net/preparation-cuisine/preparation/47-preparation-de-base
Répondre
dom- 15 août 2015 à 09:44
Pensez à retirer l intestint !!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
et la cargolade y avez vous penser?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Merci Beaucoup. Je vais suivre attentivement vos conseils. Je donnerai ultérieurement le résultat au moment de la dégustation des escargots.
pepette- 14 mai 2016 à 11:06
Aprés avoir fait tout le travail ci-dessus expliqué, je prépare une farce avec de la chair à saucisse fine persillee, aillée, je bouchonne la coquille remplie d'escargots avec cette farce, j'arrose de vin blanc sec, je fais gratiné au four chaud, mais peu de temps. Degustez, un veritable délice.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Alors moi je suis désolèe mais beurk ! J'habitais Albi quand un ami m'a apportée un sac complet d'escargots. Sur le coup je me suis dit génial... pas longtemps : j'adorais les escargots, je n'en ai plus mangé pendant un an. Si tu es capable, vas y sinon comme moi achete les préparés : bon courage !!!!! Nadine
glad17- 29 oct. 2014 à 16:12
merci tip top jen.suis en nettoyage merci tous les conseils glad
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour à aucun moment vous parler de retirer la dent qui permet de ne pas avoir de chose désagréable qui croque quand on les déguste.
Après cuisson nous retirons la partie dur qui permet à l escargot de couper les végétaux que il mange.
C est assez surprenant !?
Momo- 13 sept. 2015 à 17:56
Les gasteropodes n'ont pas de dents
Répondre
jojo- 8 oct. 2015 à 11:40
mort de rire une dent sur un escargot !!!!!!!!!
Répondre
jp- 21 juin 2016 à 14:42
les escargots de bourgogne n'ont pas une dent.....mais 20000
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment vous faites "la crème d'ail des "ours" Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous !
Malheureusement les escargots, et bien d'autres comme les "écrevisses".
Les pesticides, est les désherbants, ces très durs d'en trouvé vus que le béton domine, un Ancien chercheur d'escargots quand (J'étais jeunes ^^ lol) Mais qui reste jeune dans sa tête; et qui ne (cherche plus Actuellement) Maintenant ces de l'élevage !
Alors que dans le sud quand il pleuvait ou même une fraîcheur le Matin ou qu'il pleuvait très peux, ils sortais de suite, et ces le sacs de pomme de terre ou le seaux !
Ce jours ? Très dur à en trouvé ils faut aller dans nos campagnes, ou y il as de l'herbe ? Ma Maman les préparais comme "Anonyme" Mais c'était long ?
Et elle faisait sa (Persillade) farce de beurre d'escargot elle même, vus que mon père étais de la régions du sud, il fallait que sa à du Gout ! Mais bon c'étais la bonne époque.
Maintenant tous ce perds !

Au plaisir de pouvoir vous raconté tous ce qui touche la bonne cuisine avec du bon produits.

lacuisine
Josette- 8 août 2016 à 09:02
J aurais aimé avoir la recette de le farce la vôtre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
pour netoyer les coquilles c est tout simple je lesmest au lav vaiselle elles ressotent nikel
lacuisine 23Messages postés samedi 24 janvier 2015Date d'inscription 18 novembre 2016 Dernière intervention - 29 mai 2015 à 08:52
Bonjour à tous ! Sauf que ce soit des gros petits gris, car les coquilles sont très dur. Et quand ils sont trop jeunes ils faut laisser, car trop fragile !
"Mes préférences ces les "gros petits gris" Car (Je reviens pour le sud).
Et ma tante les préparais avec des lardons, des herbes de Provence qui ce trouve dans les garrigues, et bien d'autres choses de la sauce de tomates quelle cuisinais et quelle faisait pousser dans sont jardin "BIO" quelle mettais dans sa préparation ^^ lol mais c'était bon ! Car comme je vous est dit en début de mon message ils faut pouvoir les trouver "Ces comme les Champignons (Le Matin très de bonne heure).
Maintenant ces très dur ? Mais le lave vaisselle pourquoi pas ? Il y en avais pas à L'époque de ma Mère. Comme les cuisses de grenouilles à la persillade ( Malgré que Nos Anglais, dises que nous sommes des mangeurs de limaces ou de crapaud) mais HUMMMM ! que ces bon quand ces bien cuisiner. Mais bon quand ont commence à ce justifié qu'ils vont souffrir que ce soit des êtres vivants ou autres ? tu ne cuisine plus ou tu ne fait plus rien.
Comme je dit L'école sa n'as pas été mon truc, donc je suis désolé pour mes écrits, et de ma rédaction. Mais nous Français que ces bon de cuisiner et le principale ces de manger quand ces bien cuisiner. BONNE APPÉTIT ^^
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
c,esr pas la peine de faie tant de tralala pour preparer des escargots .en +il ne faut pas les metre a l,eau bouiallante car ils rentrent tous de suite dans leur coquille .mais a l,eau froide et faire monter la temperature doucement ,en faisant attention qu,ils ne s ,echapent pas .
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Faut-il les faire cuire avec leur coquille où les en enlever avant la cuisson?
Merci Papy
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,
Faut il les cuire avec la coquille?
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
bsr papy, vous pouvez donner la recette de la crème d'ail des ours??
merci bonne soirée
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !