Mousse choco toujours ratée!

Titia62400 - 6 févr. 2014 à 16:36
 mina zerus - 13 févr. 2014 à 22:35
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi je rate toujours ma mousse. Pourtant je suis la recette à la lettre.mais elke devient luquide, un dépôt de choco tombe toujours dans le fond.. pourtant je ne mets que 200g de choco pour 8 oeufs..... je ne comprends rien.
Qui a une réponse. ....merci d'avance
A voir également:

4 réponses

MINECARFTfares2002 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2014 17
6 févr. 2014 à 19:45
La recette est simplissime et elle a pour avantage de ravir n'importe quel public.



Ingrédients et recette :

250 g de chocolat noir, 60 g de beurre, 6 oeufs (les jaunes et les blancs seront séparés), 60 g de sucre, une pincée de sel.
Faites fondre au bain-marie le chocolat puis ajoutez le beurre, mélangez tout doucement ce mélange à l'aide d'une cuillère en bois. Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez ce mélange au chocolat. Ensuite montez les blancs en neige en pensant à incorporer une pincée de sel. Enfin, versez les blancs en neige dans le mélange chocolaté en veillant à l'incorporer très délicatement.


Astuces :
1/ On oublie le fouet, on s'aide d'un batteur, il va aider à la formation de fines bulles d'air qui sont le secret d'une mousse au chocolat légère. Le fouet va rendre notre mousse au chocolat plus légère.
2/ La mousse au chocolat se sert très froide, n'hésitez pas à la laisser une nuit entière au frigo, voire à la passer 10 minutes au congélateur juste avant de la servir.
3/ L'opération la plus délicate consiste à mélanger les blancs en neige au reste de la préparation. Il faut prendre le temps de le faire étape par étape et ne surtout pas verser tous les blancs d'un seul coup. On s'aide d'une cuillère en bois avec laquelle on fera des mouvements circulaires de façon à recouvrir les blancs du mélange chocolaté petit à petit.


Idées :
- on peut servir la mousse au chocolat dans des verrines recouvertes de copeaux de chocolat
- la mousse au chocolat peut s'accompagner de quelques fruits découpés en petits morceaux
- l'essence de fleur d'oranger peut servir à parfumer délicatement notre mousse au chocolat traditionnelle.
1