Signaler

Rien ne gonfle dans ma MAP !!! [Résolu]

Posez votre question sonialouja 1Messages postés mardi 24 septembre 2013Date d'inscription 24 septembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 oct. 2013 à 15:09 par sonialouja
Bonjour

J'ai essayé à mainte reprise de faire du pain ou des brioches dans ma MAP, mais rien. Ils ne gonflent pas !!!! La pâte n'est pas tendre du tout et en plus elle reste salée !!!!! J'ai pourtant utilisé les levures qu'il faut et j'ai également suivit les recettes à la lettre. J'ai aussi mis la levure en dernier sur la farine afin qu'elle ne soit pas en contacte avec le sel !!!! Mais rien.
Que faire ? Merci
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Je crois que c'est dû à la qualité de la levure de boulanger. La levure boulangère en sachet (briochine, francine) donne des bons résultats comparé aux sachets traditionnels. J'obtiens des belles brioches toutes gonflés et la texture est moelleuse, ça serait dommage de se priver du MAP. Tu peux très bien cuire et travailler la pâte pour les pizzas avec le MAP.
Si elle n'est pas tendre, peut-être tu ne mets pas assez d'eau. Pour le MAP que j'utilise je mets toujours 300 ml d'eau, une pincée de sel, la farine, oeufs le beurre ou l'huile, la levure.. Mettre toujours les ingrédients du liquide au solide.
As-tu vérifié le dosage en sel ? Les pétrins quand la pâte travaille ?
ps : Merci Alice, le JDF donne de tes bons conseils, bonne continuation au plaisir de vous lire :)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
sonialouja- 4 oct. 2013 à 15:51
Bonjour Topless

Merci pour tes conseils mais je commence à désespérer de ma MAP car je n'obtient rien de bon. Quand je vous lis vous toutes avec vos belles recettes et vos beaux résultats je me demande mais pourquoi je n'y arrive pas ????
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Sonialouja, difficile de vous aider. Peut-être est-ce dû à un problème technique de votre MAP ? Sinon, voici une recette facile de pain en machine à pain. En espérant que ce test sera concluant.. A bientôt sur le Journal des Femmes.com
sonialouja- 27 sept. 2013 à 19:37
Merci Alice-rédacJDF

Je l'essayerai demain et je vous tiendrai au courant.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Sonia,

Quelle levure utilisez-vous pour confectionner votre pain ?
Avez-vous essayé d'appeler le service technique de la marque de votre machine à pain ? C'est peut-être un problème de fabrication...

Belle journée !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Sonia
Inutile de désespérer,je pense qu'il suffit de suivre quelques conseils :commencer par préparer un levain: 1 sachet de levure Briochin+ un peu de sucre + un peu de farine (une tasse)+un peu d'eau tiède (pâte molle)
laisser lever .Entre temps préparer la pâte à pain ou à brioche puis y ajouter le levain et mettre dans le pétrin mettre en marche ( la pâte doit être molle ,facile à travailler ,si elle est dure,ajouter du lait ou de l'eau tiède )/Laisser lever puis façonner la pâte puis laisser lever de nouveau.Précautions:ne pas mettre en même temps le sel et la levure ,le lait doit âtre tiède :ni chaud, ni froid ,gouter la pâte crue pour le sel et le sucre.La première fois, préparer la pâte dans un saladier ,mélanger à la main avant de la mettre dans le pétrin .Bon courage !
sonialouja- 5 oct. 2013 à 15:09
Bonjour Aldjah

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vous tiendrai au courant.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !