Mousse au chocolat

Nathalie - Modifié par Ameline_RédacJDF le 18/10/2013 à 10:04
 isadine - 28 oct. 2013 à 21:47
Bonjour,
on vien de faire une mousse au chocolat et elle es liquide
aide nous a la remonter svp
A voir également:

5 réponses

Ameline_RédacJDF Messages postés 169 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 202
18 oct. 2013 à 09:24
Bonjour,

Tentez la prochaine fois cette recette de mousse au chocolat extrêmement onctueuse déposée par un de nos internaute. Impossible de la rater !

Bonne journée sur le Journal des Femmes.com !
1
cuisinedenico Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 333
21 août 2013 à 13:42
Bonjour,

malheureusement, une mousse retombée ne pourra plus remonter.

Vous pouvez éventuellement la déposer dans un siphon avec une cartouche pour essayer de la rattraper.

A bientôt
0
Je crois qu'il n'y a effectivement plus rien à faire à part recommencer entièrement la recette ou peut-être monter quelques blancs d'oeufs en neige bien ferme (ajouter une pincée de sel au début) et les incorporer au mélange liquide chocolat jaunes (mais je ne suis pas sûre que ça marche, je n'ai jamais essayé).

Attention à ne pas casser les blancs en mélangeant, ce qui rend la mousse liquide. Commencer par incorporer un tiers des blancs montés en neige en faisant des mouvements amples avec la spatule de bas en haut: envelopper les blancs de mélange chocolat jaunes d'oeufs en faisant tourner la spatule autour des blancs. Certes, cela prend un peu de temps mais c'est infaillible. Rajouter ensuite le deuxième tiers, et à nouveau, envelopper les blancs du mélange (en décrivant des cercles de bas en haut autour des blancs) et ajouter le dernier tiers. Ce n'est pas grave s'il reste quelques petits amas de blanc en neige non mélangés, il vaut mieux ça que si la mousse est liquide. Faire prendre au moins 3 heures au frais.

Pour info je fais ma mousse au chocolat avec 6 oeufs et 200 grammes de chocolat noir dessert.

Pourquoi ne pas utiliser la mousse liquide pour faire des nappages histoire de ne pas la jeter?
0
cuisinedenico Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 333
5 sept. 2013 à 15:06
Le sel ne rend pas les blancs plus ferme ;) cela évite juste qu'ils ne "grainent" trop rapidement si ils sont trop battus.
0
Bonjour, je fais toujours ma mousse au chocolat a base de blanc d'oeufs pour eviter le surplus de gras avec la creme fraiche : 200g de chocolat noir, 3 bc d'oeufs montés en neige ferme, 1jaune que je melange soit avec 50g de sucre soit 2 c a soupe de sucralose (indice glycemique plus faible) et ensuite j'incorpore les 2 préparation a la spatule délicatement pr ne pas faire retomber les blancs... réfrigérateur une nuit et le lendemain elle est dure comme tout ! et succulente !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour une vraie mousse au chocolat comme nous la faisons en Belgique, il faut le même nombre de barres d'une tablette de chocolat et d'oeufs.
Ma mère mettait le même nombre de cuillères de sucre mais personnellement, je les ai réduit à la moitié.
D'abord battre les jaunes avec le sucre et les monter pour qu'ils moussent.
Incorporer le chocolat fondu très doucement au bain marie ou au micro ondes (à dompter) avec 2 ou 3 cuillères à soupe de lait.
Il faut surtout éviter d'avoir du jaune dans le blanc d'oeufs, donc attention en séparant les oeufs et éventuellement ajouter une petite pincèe de sel dans les blancs à battre, cela donnera du peps à l'ensemble sucré.
Incorporez les blancs battus à la spatule (pas au batteur !) en aérant le tout.
Il vaut toujours mieux partager la mousse dans des raviers individuels et les laisser un strict minimum de 4 heures au frigo.
Si vous jugez qu'elle a l'air ratée soit juste après avoir terminé, soit après le passage au frigo, il vous reste une bonne solution pour avoir un dessert différent mais d'un goût que mon père appréciait particulièrement : écraser un 3/4 de petit paquet de petits beurres (pour environ une portion de mousse à base de huit oeufs) et les incorporer à la mousse.
Après quelques heures de repos, goûter, la texture est tout autre mais pas de gaspillage ! et c'est moins écoeurant que la mousse pure.
A vos fourneaux.
0