Recette Martiniquaise de la Rougail ?

Résolu
couette44 - Modifié par Crashounette le 17/09/2012 à 03:06
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 - 22 févr. 2013 à 17:24
Bonjour,

J'ai une question après avoir regardé des menus de restauration scolaire

En lisant les menus de Datex Martinique (datex restauration basée en martinique) , je me suis dit que je ferai bien une recette de rougail.

Quel sorte de piment faut-il mettre ?

Et pour le riz,un riz traditionnel convient-il ou faut ils absolument du riz thai, comme j'ai vu sur une recette (datex est en martinique, pas en thailande !)

Merci !
A voir également:

4 réponses

Le rougail martiniquais ????? No way ! C'est Réunionnais (avec des origine, indomalgache...)
Il existe 2 types de rougail.
Le premier est un condiment qui accompagne le carry.
L'autre est un plat a base de viande (porc, boeuf, poulet etc) tomate d'ail de piment (parfois de gingembre) de sel de poivre de curcuma et de thym...
Il se mange avec du riz (peu importe le riz mais petite préférence pour le basmati)
Pour avoir la recette, pleins de sites réunionnais existent et en donnent la recette.
23
bonjour
mon mari est réunionnais pour faire le rougail il utilise ce que l'on appelle le piment oiseaux et le riz du riz thai. bonne recette
1
coucou moi j utilise aussi le piment oiseaux et je rape un peu de combawa juste avant de servir c est un regal bon appetit
1
Si on peut dire "Martiniquais no way"!!! On peut aussi bien dire "Réunionais no way", puisque l'origine est indienne et a transité par Madagascar, etc.... On trouve du rougail ou ses assimilés partout où il y a eu la "diaspora" indoue ....
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
18 sept. 2012 à 07:16
En effet, étant guadeloupéenne, je confirme qu'il n'y a pas de rougail par chez nous (Martinique-Guadeloupe) mais bel et bien à La Réunion.


Voici la recette du rougail saucisses

Ingrédients (4 personnes) :
- 1 kg de saucisses type "toulouse"
- 3 c. à s. d'huile
- 2 gros oignons émincés
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1/2 c. à c. de gingembre
- 5 tomates hachées finement (ou une boîte de tomates pelées)
- 1 branche de thym
- 1.5 c. à c. de safran (ou à défaut curcuma en poudre)
- 1 piment fort (ou 1/2 c. à c. de piment en poudre de Cayenne, selon votre goût)

Tailler les saucisses en rondelles.



Dans une cocotte faire suer les oignons avec l'huile, ajouter les saucisses ainsi que l'ail, bien faire dorer le tout.
Ajouter ensuite les tomates ainsi que le thym, le l'ail et 20 cl d'eau. Bien mélanger.
Ajouter enfin le curcuma, ainsi que le piment.



Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1/2 heure environ.

La sauce devra être très rouge et épaisse, ce qui indiquera la fin de la cuisson.


Servir avec du riz blanc de préférence basmati.
5
C'est meilleur et plus proche de LA recette avec des saucisses fumées.
0
préférence également pour les saucisses (bien) fumées également !+rajouter 1/2 feuilles de conbava hachées grossièrement !
0
bipbip3159 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 1
19 sept. 2012 à 11:19
je fais la recette indiquée par Morwen, mais je mets du massalé comme épices,
vous trouverez ce pot d'épice dans les magasins d'alimentation au rayon épices (avec le poivre, le thym, l'ail en poudre etc ...
il y a dans cette poudre un mélange de coriandre, de cumin, de fénugrec, de graines de moutarde, de clous de girofle et de curcuma.
attention ca peut piquer si vous en mettez beaucoup, au départ je mets une cuillère a café et j'ajoute ensuite pour avoir le gout souhaité .

personnellement je prèfère le massalé au colombo mais c'est affaire de gout !
1
avec le rougail saucisses on ne met pas de massalé, vous pouvez faire un carri de viande au massalé (porc, volaille) et cela ne pique pas du tout c'est juste relevé en épices.
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
22 févr. 2013 à 17:24
Oui le massalé, c'est que ma maman d'origine indienne de Guadeloupe utilise pour faire son columbo.
0
500 g de morue, 3 oignons, 2 gousses d'ail, 3 à 4 tomates, oignons verts, thym, poivre, huile.
Il est préférable en accompagnement du riz ordinaire , la sauce cachant le gout des riz parfumés
Du poivre , pas de piment .....
0
on ne met pas d'ail dans le rougail de morue et pas de poivre. Le piment est déja fort pas besoin de plus
0