Des idées d'apéritifs ?

Résolu
samy77 - Modifié par Crashounette le 10/09/2012 à 00:22
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 - 7 sept. 2012 à 08:09
Bonjour,

Je dois recevoir une dizaine de personnes demain soir:un apéritif dinatoire,entre amis,mais je n'ai aucune idée de ce que je dois préparer.En plus l'un d'entre eux est végétarien.Quelqu'un peut m'aider svp, ça me stresse je n'ai jamais préparé des recettes apéritifs ni tapas ni tortillas......

Merci pour vos idées :-)
A voir également:

3 réponses

- LÉGUMES SAUCE YAOURT

Mélanger une petite courgette coupée en dés, une carotte et 50 g de céleri râpé.
Ajouter un yaourt, une cuillère à café de vinaigre, une cuillère à café de moutarde et de ciboulette, du sel et du poivre.
Poser le tout sur des tranches de pamplemousse avec des radis émincés.

- SANDWICHS TOMATE ET FROMAGE

Laver et couper des tomates en tranches.
Mélanger le fromage frais avec du jus de citron et du persil.
Saler et poivrer.
Etaler le fromage sur des tranches de pain de mie.
Disposer les tranches de tomates sur la moitié du pain et poser par dessus les tranches de pain restantes.
Appuyer un peu pour solidariser le tout.
Couper les petits sandwiches en morceaux.

- MINI CHAUSSONS AU FROMAGE

Couper 100 g de jambon blanc en petits dés.
Couper 100 g de roquefort en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger le jambon et le roquefort et ajouter 150 d'emmental râpé, une cuillère à soupe de crème fraiche, du cerfeuil, saler et poivrer.
Bien mélanger.
Etaler une pâte feuilletée.
Découper des cercles de 8 cm de diamètre environ.
Poser sur chaque cercle une cuillère de la préparation au fromage.
Plier le disque en deux de manière à former un chausson.
Mouiller le bord des cercles pour bien souder les chaussons.
Dorer au jaune d'oeuf.
Mettre au four et faire cuire 15 minutes environ.
2
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 133
Modifié par stf_la sudiste le 6/09/2012 à 18:02
bonjour,

ce qui marche bien pour les végétariens c'est :


Petite cuillère d'asperges vertes, parmesan et olives


Préparation: 10 min

Cuisson: 15 min



J'ai prépare des petites cuillères pour l'apéritif, toujours le même principe: simple à réaliser, rapide et peu d'ingrédients( d'après "Nature, simple,sain et bon" d'Alain Ducasse)
Recette de Petite cuillère d'asperges vertes, parmesan et olives


Ingrédients
Pour 4

250 g d' asperges vertes

12 olives noires (grecque)

1 c à s d'huile de tournesol

copeaux de parmesan

3 c à s vinaigre de cidre

1 c à s huile d'argan

Instructions

Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux

Couper les asperges en petites rondelles

Les faire cuire à la poêle avec 1 c à s d'huile tournesol

Quand elles sont cuites , ajouter les olives

Déglacer avec le vinaigre de cidre et arroser d'huile d argan

Disposer dans les cuillères et mettre au dessus les copeaux de parmesan


une recette que j'avais piqué sur un forum !!!

et tout cela présenté dans des cuillères ... sur des assiettes en ardoise ... cela "pète" !!!!
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
Modifié par Morwen le 7/09/2012 à 08:09
Bonjour,

Voici plusieurs recettes que je fais régulièrement et qui plaisent beaucoup, pour les cakes faites-les dans des moules avec mini cakes, ensuite il n'y a plus que les couper en tranches prête à déguster !



Roulés de pruneaux au lard

Ingrédients (4-5 personnes) :
- 1 paquet de tranches fines de lard fumé (10 tranches en général)
- 20 pruneaux dénoyautés
- 20 cure-dents

Préchauffer le four à 200°C.

Couper les tranches de lard en deux.
Rouler chaque 1/2 tranche autour d'un pruneau et faire tenir avec un cure-dents.
Enfourner pour 13 min environ.


Crostinis de chèvre frais & poivrons marinés


Ingrédients (6 personnes) :
- Poivrons rouges marinés (ne préparer qu'un poivron)
- Chèvre à tartiner ou fromage frais si vos convives n'aiment pas le chèvre
- Baguette

Tailler la baguette en tronçons (en prévoir 4 par personne) puis les faire griller.

Tartiner chaque toast de fromage de chèvre puis y répartir 1 c. à c. de poivrons marinés.

Réserver au frais jusqu'au service.




Beurre de sardines


Ingrédients :
- 70 g de filet de sardines au citron sans huile (poids net égoutté d'une boîte de 100 g)
- 75 g de beurre mou
- 1 échalote ciselée
- 1 c. à c. de persil ciselé
- sel, poivre

Travailler à la fourchette ou pour ma part au mixer plongeant, le beurre et les sardines. Ajouter ensuite les échalotes et le persil, saler, poivrer à convenance.

Je le tartine de suite sur des tranches de baguette grillée et ajoute un morceau de tomate confite sur chaque toast pour la couleur.



Crème de potiron en verrines & chips d'emmental au cumin


Ingrédients (6-8 petites verrines) :

Crème de potiron
- 220 g de chair de potiron
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1/2 bouillon de cube de volaille dégraissé (ou de légumes pour une version VG)
- 1 filet de crème liquide
- poivre

Chips d'emmental au cumin
- Emmental râpé
- Graines du cumin

Préchauffer le four à 200°C.

Préparation des chips

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former des petits disques avec un peu d'emmental râpé en vous aidant par exemple d'un emporte-pièce à biscuits pour le premier. Puis se baser sur la taille pour faire les 5 autres.

Parsemer chaque disque d'une pincée de graines de cumin et en enfourner pour 5 min.
Laisser refroidir avant de décoller.


Préparation de la crème de potiron

Tailler la chair de potiron sans la peau en petits dès, faire de même avec l'oignon, écraser la gousse d'ail.
Réunir le tout dans une petite casserole en ajoutant la feuille de laurier. Mouiller à hauteur puis ajouter le 1/2 cube de bouillon.
Faire cuire à couvert jusqu'à ce que le potiron s'écrase.

Retirer la feuille de laurier puis mixer le tout dans un blender avec un trait de crème liquide. Poivrer et saler si nécessaire.

Répartir la crème de potiron dans les verrines surmontée d'une chips d'emmental au cumin.

Ces verrines peuvent se préparer à l'avance. En ce cas, réserver les chips de côté, passer simplement les verrines quelques secondes au micro-ondes avant de les servir puis placer la chips juste avant le service.


Feuilletés emmental & piment

Ingrédients (6 personnes) :
- 160 g de pâte feuilletée
- 1 poignée de gruyère râpé
- piment de Cayenne en poudre
- 1 jaune d'oeuf

Étaler la pâte en rectangle régulier et badigeonner la surface de jaune d'oeuf.
Saupoudrer de piment de Cayenne en poudre avec parcimonie puis de gruyère râpe.

Découper le rectangle en deux dans le sens de la largeur et détailler chaque carré en bandes.
Les torsader si vous le désirez puis les disposer sur la plaque du four et enfourner pour 10 min.

Servir aussitôt.


Sucettes de tomates cerises caramélisées au sésame


Ingrédients (12 sucettes) :
- 12 tomates cerises
- 12 pics à cocktail
- 50 g de sucre
- 25 ml d'eau
- graines de sésame

Planter un pic à cocktail au coeur de chaque tomate cerise.

Faire un caramel blond avec l'eau et le sucre puis y faire tremper une tomate cerise, la rouler immédiatement dans les graines de sésame avant que le caramel ne durcisse. Déposer dans un verre ou une verrine.
Renouveler l'opération pour chaque tomate cerise, ne pas hésiter à faire réchauffer le caramel si celui-ci devient trop dur.

Plein d'autres recettes sur mon blog
Ingrédients (12 sucettes) :
- 12 tomates cerises
- 12 pics à cocktail
- 50 g de sucre
- 25 ml d'eau
- graines de sésame

Planter un pic à cocktail au coeur de chaque tomate cerise.

Faire un caramel blond avec l'eau et le sucre puis y faire tremper une tomate cerise, la rouler immédiatement dans les graines de sésame avant que le caramel ne durcisse. Déposer dans un verre ou une verrine.
Renouveler l'opération pour chaque tomate cerise, ne pas hésiter à faire réchauffer le caramel si celui-ci devient trop dur.

Pour les photos et d'autres recettes visiter mon blog http://latabledhotes.blogspot.com/ rubrique "L'heure de l'apéro".
0