Signaler

SOS depot blanc dans bocaux d'haricots verts stérilisés [Résolu]

Posez votre question jean claude - Dernière réponse le 4 août 2017 à 23:03 par nad
Bonjour,
depuis deux ans, j'ai un dépôt blanc au fond de certain bocaux d'haricots stérilisés et ils sont aigres. D'où celà provient-til et que faut-il faire ?
Afficher la suite 
Utile
+64
plus moins
C'est la preuve que ces bocaux ne sont plus stériles au moment où vous les ouvrez
Ma grand-mère aurait dit qu'ils ont "tourné"
Ne les consommez pas; jetez-les sans regret, leur goût aigre et sans doute leur consistance molle n'incitent pas les consommer, et c'est tant mieux parce que ça ne vaut pas le coup d'attraper le botulisme qui est une infection mortelle.
Si ce dépôt ne concerne que quelques pots, le processus de stérilisation n'est peut-être pas en cause puisque d'autres pots sont stériles, mais il est souhaitable d'optimiser les opérations de stérilisation
J'utilise comme vous des pots de verre et j'ai eu comme vous des dépôts
Je vérifie donc que mes pots ne sont pas ébréchés (ils ont parfois 30 ou 40 ans), une simple petite entaille au goulot peut faire capoter la stérilisation, je ne les utilise plus; les ferrures sont à vérifier aussi
Qu'on ferme le bocal avec une rondelle ou avec une capsule, les précautions sont les mêmes
Je fais bouillir vides les bocaux intacts ainsi que les rondelles pour les "nettoyer", je n'utilise jamais de rondelle qui a déjà servi
Je fais blanchir les haricots rapidement, je les mets dans les pots avec un verre d'eau bouillie (non salée pour moi), je ferme le bocal en vérifiant que la rondelle adhère bien au verre puis je les mets à stériliser 1h30 à partir du moment où l'eau bout fortement
Vous pouvez laisser les pots refroidir en même temps que l'eau
Depuis que je suis vigilante sur l'état de mes pots, j'ai très très rarement des conserves ratées
Quand on tire sur la rondelle pour ouvrir le pot, il faut que ça fasse fortement Pschttt!
Ne vous découragez pas!
Les conserves maison, c'est bon
Bonne journée!
lilou- 26 juil. 2017 à 16:37

je viens de voir que moi aussi j'ai ce depot blanc dans le fond de mes bocaux ! c'est le premiere que je les ai mis en bocaux,( les années auparavent je les ai tjrs congelé ) la je voulais essayé comme le faisais ma  grand mére et ma mére j'ai tjrs trouvé qu'ils étaient meilleur en bocaux que congelé ! mais la quelle déception .... j'ai pourtant fais comme elles ont tjrs procédées ( bocaux ebouillanté caoutchouc bouilli haricots bien lavés du sel puis rempli d'eau bien fermé et stérilisé pendant 2 heures à 110° dans un stérilisateur électrique) ! et la  à peine 15 jours après ce fameux depot blanc ! 

Répondre
nad- 4 août 2017 à 23:03

j’ai le même problème alors qu’ils ont que 15 jours et j’ai fait exactement la même manière que vous  tous ne sont pas comme ça    

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+14
plus moins
Bonjour,
Mes parents ont le même problème depuis quelques années et j'ai beaucoup cherché sur les forums, impossible de savoir ce qui en est la cause, parce que comme toutes les personnes le signalent, elles font exactement la même chose depuis des années et des générations, et alors que tout allait bien jusque là, maintenant tout va mal. Donc inutile d'évoquer la stérilisation, le temps et/ou le mode de cuisson, etc. le mystère est ailleurs, mais où ? l y a forcément une explication scientifique mais encore faudrait-il que quelqu'un fasse des prélèvements et les étudie. Est-ce du à la pollution grandissante, aux pluies acides...
Nonoleta- 5 sept. 2014 à 18:52
Bonjour Framboise. Je suis complètement d'accord avec vous. Ma mère a toujours procédé de la même manière. elle nous a donné la marche à suivre, à nous, ses filles ... et ... il m'arrive d'avoir des bocaux avec le dépôt blanc. Finalement, cela fait râler car, bilan des courses, perte de temps, d'argent, du produit ... où sont les économies et le plaisir de manger des produits du jardin ???!!!....
Elle pensait que cela pouvait provenir du sel. J'ai essayé cette année avec du gros sel, je verrais bien. Vous avez certainement raison à propos de la pollution. Cela peut également provenir des graines qui sont traitées à la base. Cependant, Bon courage à vous tous et toutes ....
Répondre
peekpoke- 21 sept. 2014 à 10:57
avant de dire que cela ne vient pas de la façon de faire, il faudrait peu être savoir comment ceux qui ont des problèmes font. Ceux qui n'en ont jamais suivent la recette du parfait scrupuleusement
http://www.leparfait.fr/recette/haricots-verts-au-naturel_20
fait autrement il y a un risque, et ils sont impropre à la consommation.
Répondre
Aline- 26 juil. 2016 à 15:33
Je fais la recette le parfait depuis 40 ans et ma mère la faisait avant moi mais depuis 3 ans les dépôt s blanc et aigre sont apparus sans que la stérilisation soit mise en cause
Répondre
doudouro 2Messages postés jeudi 25 août 2016Date d'inscription 25 août 2016 Dernière intervention - 25 août 2016 à 13:53
mettre 1/2 sachet d'acide salicylique par bocal de 1 litre et le problème disparaît, on retrouve nos conserves d'autrefois.
voir mon message AIDE haricots verts
Répondre
DENISE- 3 août 2015 à 12:22
J'ai le même problème depuis 4-5 ans! alors que je fais pareil depuis toujours.J'ai tout essayé sans trouver la cause.....Cette année,je les ai mis crus dans les bocaux,on verra bien.!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+9
plus moins
bonjour à tous; j'ai également ce problème de dépôt blanc dans le fond des bocaux. le problème ne vient pas du tout du mode de stérilisation; cela vient de l'azote contenu dans le haricot. le haricot est une plante qui fournit elle même l'azote, un engrais. le fait d'enrichir le terrain avec de l'engrais compost provoque un double apport d'engrais, d'une part de vous même qui enrichissez le terrain et de la plante elle même. donc ce trop plein d'azote ressort à la stérilisation sous la forme d'un anneau blanc. Solution? ne pas semer sur un terrain enrichi de fumier ou de compost frais. personnellement j'ai abandonné la stérilisation avec de l'eau et le blanchiment des haricots. je les stérilise sans eau et cru, apres les avoir lavé et séché, puis mis en bocaux. et n'oubliez pas, apres la récolte des haricots , la plante continue de fournir de l'azote au sol. N'arrachez pas les pieds de haricots fanés, ils engraissent le terrain et surtout ne pas semer dans un sol fumé.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
pour le dépot dans le fond des bocaux il faut simplement utiliser du sel sec blanc sec et non du sel humide gris de guerande.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour, j'ai eu ce problème, et après maintes recherches et essais, j'ai trouvé LA solution. ce dépôt serait dû à la fermentation d'un champignon microscopique qui ne serait pas détruit à la stérilisation (sic mon pharmacien). depuis que je mets de l'acide salicylique je n'ai plus de bocaux avec du blanc.
sachet d'acide salicylique vendu par 1 gramme en pharmacie.
je mets environ 1/2 sachet pour un bocal de 1 litre.
j'utilise toujours un bocal propre et un caoutchouc neuf, haricots blanchis et de l'eau salée jusqu'au niveau maxi , stérilisation 2 h a 100 degrés stérilisateur électrique
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai lu plus haut qu'il fallait mettre un verre d'eau...da ma part je rempli le pot jusqu'a couvrir les haricots, jamais eu de soucis
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !