Petites idées de tapas pour apéro dinatoire ?

Résolu
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 6 juil. 2012 à 07:52
Julia8 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 10 juil. 2012 à 21:59
Coucou,

Ce week end, je reçois quelques amis à la maison, et j'ai décidé de faire un apéritif dinatoire, et donc, de proposer différents amuses gueule.
Je me dis qu'ainsi, grâce à la multiplicité, même si certains de mes invités n'aiment pas certaines choses, ils pourront piocher dans le reste.

Auriez-vous quelques petites idées à me soumettre ?

Merci beaucoup beaucoup !!
A voir également:

7 réponses

Voici une 2ème recette qui est très appréciée et toute simple.

Dans un saladier, mélanger 4 oeufs avec une pincée de sel et une pincée de poivre.
Ajouter du persil haché finement (ou de la ciboulette).
Ajouter 20 g de crème fraiche et 30 g de gruyère.
Mélanger.
Verser la préparation dans une poêle et faire cuire quelques minutes de chaque côté.
Découper l'omelette en petits dés.
Découper un chorizo en rondelles.
Sur des piques en bois courts, mettre un morceau d'omelette et un morceau de chorizo.
2
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
6 juil. 2012 à 09:32
Excellent !!!
Bon, ben ca aussi je prends, surtout que c'est déclinable à volonté...

D'ailleurs Pascale, j'ai souvent lu vos réponses sur les différentes discussions ici même, pourquoi ne vous connecteriez vous pas au site ? Vous auriez moins de pub, une messagerie privée, le suivi des discussions...

Encore un super Merci, c'est gé-nial !!!
0
Merci mais ça ne me dit rien, je ne viens sur le site qu'occasionnellement....
Je vais vous adresser d'autres petites recettes... super simples...
@+
0
- SUCRÉ SALÉ AU FROMAGE DE CHEVRE

Dans une casserole, faire chauffer 200 g de miel avec une cuillère à café de fleur d'oranger et 25 g de beurre jusqu'à l'obtention d'un liquide.
Dans un saladier, mélanger 250 g de farine avec un sachet de levure, puis ajouter 150 g de sucre et une cuillère à soupe de cannelle.
Ajouter le contenu de la casserole.
Verser la préparation dans un moule à cake huilé (ou le tapisser de papier sulfurisé) et mettre au four durant 45 minutes environ.
Dès que le cake est cuit, le découper en tranches tout de suite et laisser refroidir.
Faire des dés de fromage de chèvre (utiliser 3 buchettes de chèvre), couper 8 tranches de jambon cru en lamelles et émincer un peu de ciboulette.
Couper les tranches de pain d'épices en 4 et déposer une lamelle de jambon replié sur elle-même et un morceau de fromage.
Dès que tous les ingrédients ont été utilisés, mettre les petits toasts au four environ 10 minutes afin de faire fondre le fromage de chèvre.
Enfin, mettre une petite pincée de ciboulette sur chaque toast et... déguster !

PS : Vous pouvez mettre les tranches de pain d'épices au grille-pain si vous les préférez plus croustillantes avant de mettre le jambon et le fromage !
2
Une recette que j'apprécie car cela change des "éternels" cakes d'été :

- FOUGASSES OIGNONS LARDONS

Laisser lever un sachet de levure de boulanger déshydratée durant 15 mn dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède.
Dans un saladier, mélanger 400 g de farine avec la levure, une pincée de sel, 22 cl d'eau et 3 cuillères à soupe d'huile.
Mélanger puis pétrir à la main.
La pâte doit être souple et homogène, rajouter de l'eau ou un peu de farine si nécessaire.
Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit chaud durant 2 heures environ.
Pendant ce temps, faire fondre 200 g de lardons avec un oignon finement émincé.
Laisser cuire quelques minutes.
Reprenez la pâte, la travailler et incorporer les oignons et les lardons.
Etaler la pâte sur une plaque allant au four.
Vous pouvez la badigeonner d'huile et la parsemer de gros sel.
Faire cuire 35 à 45 minutes dans le four préchauffé à 180° C (th. 6).

PS : Vous pouvez remplacer les oignons et lardons par 70 g d'olives noires et 30 g d'olives vertes ou olives noires et tomates séchées avec ajout de thym, tomates cerise et origan.....

- CANELÉS AU CHORIZO

Verser 1/2 litre de lait et 75 g de beurre dans une casserole et faire chauffer.
Dans un saladier, mélanger 2 oeufs et 130 g de farine.
Saler et poivrer.
Verser le lait chaud et mélanger.
Ajouter un chorizo coupé en morceaux et 150 g de gruyère râpé.
Verser dans un moule en silicone pour mini-canelés et mettre au four durant 45 minutes environ.
2
- VERRINES MASCARPONE SAUMON

Mélanger 200 g de mascarpone avec 200 g de fromage blanc et 10 cl de crème liquide.
Bien mélanger.
Ajouter le jus d'un citron, de la ciboulette ciselée, saler, poivrer et mélanger.
Couper 4 tranches de saumon fumé en lamelles.
Disposer le saumon au fond des verrines et arroser du reste de citron.
Ajouter la préparation sur le saumon.
Décorer avec des oeufs de saumon.
Servir frais avec du pain à toast ou des blinis.

- VERRINES PAIN D'ÉPICES ET POMMES

Couper des pommes en morceaux et les faire revenir dans un peu de beurre.
Ajouter un peu de sucre et faire dorer les pommes.
Couper des tranches de pain d'épices en disques (plus petites que la verrine).
Monter un blanc d'oeuf en neige.
Fouetter 150 g de mascarpone et incorporer progressivement le blanc d'oeuf en neige.
Parfumer d'une pincée de cannelle en poudre.
Placer dans chaque verrine un peu de pommes caramélisées puis un disque de pain d'épices et recouvrir de crème de mascarpone.
Saupoudrer d'amandes grillées.
Recommencer l'opération afin de remplir les verrines.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
- SURIMI EN APERITIF

Couper des batons de surimi en morceaux.
Couper du gruyère en petits dés.
Mettre sur des piques en bois un morceau de gruyère, un morceau de surimi et un morceau de gruyère.
Déposer vos brochettes dans une assiette.
Servir avec du ketchup et de la mayonnaise dans des ramequins.
1
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
6 juil. 2012 à 08:59
Merci Pascale ! Simple, coloré... Le top !
Je valide pour mon apéro !!!

Merci merci et bise du vendredi matin.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
9 juil. 2012 à 12:05
Bonjour,

J'ai donc fait les brochettes de surimi, et la tortilla.
Ce fut un succès !

Je recommence le week end prochain, et cette fois je vous ferais des photos :p

J'avais ajouté du pain grillé aillé avec des tomates séchées.

Du coup ce fut coloré en plus, j'adore :-)

Encore un grand merci Pascale, excellent début de semaine à vous.
0
Julia8 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 7
10 juil. 2012 à 21:59
Bonjour,

Pour des nouvelles recettes proche des tapas et tout aussi bon, je vous conseil de regarder les recettes du côté des Pintxos qui se prononce Pinchos.

Bonne journée !
0