Signaler

Que faire avec de la farine de pois chiches ? [Résolu]

Posez votre question Anémone - Dernière réponse le 14 juil. 2017 à 08:46 par Crashounette
Bonjour,
On m'a donné un paquet de farine de pois chiches bio, mais je n'ai pas d'idée de recettes pour l'utiliser... Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
Afficher la suite 
Utile
+6
plus moins
Bonjour,

Vous pouvez faire des beignets d'aubergine comme en Inde.

Ingrédients :
- 1 grosse ou deux petites aubergines
- Gros sel
- 1 oeuf
- 125 g de farine de pois chiche
- 15 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de levure
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 pincée de coriandre ciselée
- 1 c. à s. d'huile

Retirer le pédoncule de l'aubergine puis détailler celle-ci en tranches d'un peu moins d'1/2 centimètre.
Les mettre à dégorger dans une passoire avec du gros sel pendant 30 minutes au moins.

Dans une jatte, mélanger la farine, le curcuma, la coriandre, l'oeuf ainsi que la levure et l'huile. Ajouter l'eau peu à peu tout en continuant de mélanger. La pâte est un peu épaisse sans être compacte.
Garder au frais au minimum 1h.

Bien rincer les rondelles d'aubergine pour en ôter le sel, les essuyer dans du sopalain puis les passer dans la farine avant de les tremper dans la pâte à beignet.

Faire cuire dans l'huile bien chaude en pensant à les retourner pour bien colorer les deux faces.
Une fois que les beignets sont bien dorés, les déposer sur du papier absorbant.

NB : ces beignets sont délicieux accompagnés d'une sauce au yahourt assez simple à faire.
Il suffit d'ajouter un oignon finement ciselé à un yahourt nature ainsi qu'une pincée de coriandre et de menthe, sel et poivre.
victoria- 17 janv. 2012 à 07:49
bonjour vous pouvez faire des panisses spécialité marseillaise
Répondre
Lucie- 1 févr. 2012 à 14:25
Le "Hoummos" libanais est une excellente idée :)
vous le mélanger avec un peu d'huile; du vinaigre, un peu de lait, sel et poivre sur un feux doux jusqu'à l'obtention d'une texture plus épaisse qu'un velouté. (d'autres personnes le font au mixeur mais c moins bon). Vous pouvez aussi y ajoutez une gousse d'ail et un peu de cumin.
Pour finir, saisonnez avec du jus de citron , du vinaigre, et du persil.
Bon appétit :)
Répondre
mamapasta 3Messages postés dimanche 11 mars 2012Date d'inscription 11 mars 2012 Dernière intervention - 11 mars 2012 à 19:04
j'en fais ça http://mamapasta.over-blog.com/article-laddou-54105327.html
et aussi des crèpes, de la socca, divers cookies....
Répondre
jonquille- 12 juil. 2017 à 10:07

Bonjour , merci pour cette recette , y a t'il une facon de réaliser ces beignets au four , sans les faire frire ?? merci de vos suggestions 

Répondre
Crashounette 5057Messages postés vendredi 29 octobre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 24 juillet 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 08:46

Bonjour jonquille,

Vous répondez à une très vieille discussion, je doute que vous obteniez une réponse...

Je vous propose de poser votre nouvelle question, vous aurez des conseils tous frais :-)

http://cuisiner.journaldesfemmes.com/forum/produits-ingredients-3/new

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il existe une spécialité que l'on fait en Ligurie et en Toscane : la Calda Calda.

Il suffit de faire une pâte (de la consistance d'un pâte à crêpe) avec la farine de pois, de l'eau et un peu d'huile d'olive. La pâte doit reposer 3 à 4 heures au frais en écumant de temps en temps la surface.

Il suffit après de l'étaler (0,5 cm) sur un plaque pour aller au four et la cuire à 250 degrés. A la sortie du four, ajouter un peu de poivre au moulin et déguster très chaud.
ormaistanco35- 16 janv. 2012 à 18:49
La Farinata est un plat typique de la région du Nord-Ouest, notamment de la région d'Albenga. Ce plat, jadis réservé aux pauvres, est un pain plat à l'huile et à la farine de pois chiches de l'épaisseur d'une crêpe, qui se déguste du bout des doigts, croustillante et fine, souvent brûlante.
Répondre
fridouli- 16 janv. 2012 à 23:08
en Algérie, cela s'appelait la calentita ou calentica, c'est aussi la socca de Nice, et sous une autre forme, des "cylindres" de pâte à découper en tranches et à jeter dans la friture, c'est la panisse de Marseile..... dans tous les cas........ c'est très bon !!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Faire de la socca comme a NICE 250g de farine 75cl d'eau 1 branche de romarin, 3 càs d'huile d'olive, sel, poivre.
Délayez la farine avec l'eau,
Mélangez afin d'évietr les grumeaux, ajoutez le romarin laissez au repos 1H.
Remuez, ajoutez 2càs d'huile d'olive, le sel et mélangez le tout.
Versez dans un plat allant au four une couche de 1cm d'épaisseur et faite cuire 15min à 200°
Dégustez chaud avec du poivre fin par dessus. Bon appétit.
papianth- 16 janv. 2012 à 15:39
oui, je pensais aussi à la socca niçoise. J'en fais une variante dans laquelle je ne mets d'habitude pas de romarin, mais quelques graines de fenouil ou d'anis, et même parfois de sésame brun. Je la fais cuire à la poêle, bien grillée dans un peu d'huile d'olive, et je la sers avec des tomates concassées, ou une salade de thon.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Recette des panisses (Marseille, Nice)

Faire bouillir 1 litre d'eau avec 1 bonne pincée de sel et 2cas d'huile d'olive.
Hors du feu, jeter en pluie 250 g de farine de pois chiche en évitant la formation de grumeaux. remettre sur le feu et faire épaissir doucement en tournant avec une cuillère en bois pendant 15 à 20 mn.
Une fois cette bouillie préparée, la verser dans des soucoupes de tasses à thé ou petit déjeuner préalablement huilées.
Une fois refroidies, démouler (attention, c'est fragile), découper en tronçons (grosses frites) et faire frire dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Salez et dégustez !
Morwen 629Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 19 janv. 2012 à 20:48
Juste pour précision, un tronçon ne peut en aucun cas avoir la forme d'une frite.
En effet un tronçon est une rondelle taillée dans quelque chose de cylindrique ;d
Répondre
jeanna- 21 janv. 2012 à 16:07
La farine de pois chiches sert à préparer la Socca de Nice!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous pouvez l'utiliser surtout pour préparer ce que vous voulez pour frire - le résultat est beaucoup moins fade que si on utilise la farine de blé, par exemple. Ou bien ajouter a la mélange de farines pour faire le pain, le pate brise, tout - ça donne un peu de character, c'est trés bon!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !