Idées de menus de Noël

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 5 déc. 2011 à 03:15
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 - 3 oct. 2012 à 08:27
Bonjour,

Je propose que l'on échange des idées de menus pour Noël, nos menus des autres années, nos meilleurs menus, et pourquoi pas pour celles qui ont déjà choisi le menu pour le réveillon de cette année...
Une entrée, un plat, un dessert...

Cela donnera plein d'idées aux autres ;-)
A voir également:

6 réponses

Menu de l'année dernière :

- Apéritif : Verrine et cocktail de canapés variés
- Entrée : Foie gras de canard sur sa gelée au Porto
- Plat : Sole en cocotte sauce au champagne
Mignon de biche aux airelles et sa marmite aux légumes et poires
- Plateau de fromage
- Desserts : Bûche de Noël maison et assortiments de chocolats
11
menu: foie gras toasts avec figue fraiche et gelée de framboise... huitres gratinées au four avec des amandes effilées dessus.... queues de langoustes flambées et servies avec une sauce américaine: une verrine de riz...... plateau de fromage!!!!!!!! buche glacée aux marrons, et une grosse coupelle de parfums de glace : style PICARD... et un ballotin de 3 chocolats dans l assiette de chaque convive........... parsemer votre table de feuille de houx vertes et quelques bonbons haribos:rouge, autour de chaque verres,,, champagne ou clairette de DIE .........
9
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
3 oct. 2012 à 01:05
miam miam chère mimi, vivement Noel !!!!
et merci d'avoir relancé ce sujet qui va très vite être totalement d'actualité, avec des idées aussi délicieuses ;-)
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
Modifié par Crashounette le 11/12/2011 à 15:06
Coucou,

Voici notre menu de Noël :

Apéro
Tomates cerises/mozza sur brochettes
Foie gras sur toast et sa confiture d'oignons
Verrine de saumon au mascarpone

Champagne

Entrée
Noix de Saint Jacques panées aux noisettes et amandes avec sa fondue de poireaux

Trou normand

Plat et accompagnements

Dinde
Trilogie de purées ( Brocolis, pommes de terre et carottes)
Marrons

Salade et fromages

Dessert
Buche glacée vanille
3
bèbècinq Messages postés 328 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 16
5 déc. 2011 à 16:08
bonjour,crème du barry ou bouillon aux vermicelles et tomates( pour le potage)en entrèe,servie a l'assiette,une feuille de salade avec une pointe de vinaigre balsamique,une tomate cerise,une rondelle d'orange,une tranche de luculus,de la confiture d'oignons au figue,et un tranche de pain grillèe.
1
He ben dis donc, quel gueleton !!!!!!!!!!!!!!!
0
bèbècinq Messages postés 328 Date d'inscription jeudi 23 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 16
6 déc. 2011 à 06:47
bonjour,suite du menu,coq au vin ou pintade rotie aux pèches jaunes.Pommes de terre noisettes ou pommes de terre réconstituèes,haricots verts ou laitue.Petit assortiment de fromages.Buches glacèes et gaufrettes maison .Bon appètit a tous
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
6 déc. 2011 à 21:06
C'est clair que ça met l'eau à la bouche :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cuisinejeux Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
22 déc. 2011 à 14:36
PANCAKES DE NOËL

Bon appétit à tous et à toutes ;-) et n'hésitez pas à nous donner vos avis sur la recette qui sont disponibles tous les mercredis sur :
http://www.facebook.com/pages/Upn-Up-Fan-Page-Officielle/248809511824175

Pour 2 pancakes géants, soit 8 parts.
200 gr de farine
40 gr de sucre blond en poudre
1 et 1/2 sachet de levure chimique (soit 16 gr)
1/2 càc de sel
40 gr de margarine végétale fondue
25 cl de crème d'avoine liquide
10 cl de crème de soja à cuisiner
150 gr de chocolat au lait 150 gr de chocolat blanc
15 cl de crème de soja à cuisiner

- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Dans un second saladier, mélanger les crèmes et la margarine végétale fondue.

- Incorporer progressivement le mélange liquide au mélange sec tout en remuant doucement à l'aide d'un fouet, afin d'obtenir une pâte homogène.

- Faire chauffer une poêle, préalablement huilée.

- Séparer en deux parties égales la pâte à pancakes.

- Verser une première partie dans la poêle (bien chaude), étaler la pâte sur toute la surface avec le dos d'une grosse cuillère et laisser cuire 2 bonnes minutes par face sur un feu moyen. Surveiller la cuisson, les faces doivent être dorées, non pas brunies.

- Faire de même avec l'autre partie de pâte.

- Dans une casserole, faire fondre sur feu doux, les chocolats coupés en morceaux avec la crème de soja.

- Etaler la moitié de la préparation chocolatée sur chaque pancake géant.- Placer les pancakes au réfrigérateur pour que le chocolat se fige.

- Les sortir au moins 2 heures avant de les déguster.
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
3 oct. 2012 à 08:27
Noël se fait chez mes parents et c'est mon papa qui se charge du menu qui reste très classique.

Apéro :
Champagne
Feuilletés saucisses
Pruneaux au lard, ETC.

Entrée 1 :
Saumon fumé et crevettes

Entrée 2 :
Foie gras maison
Confiture de figues maison pour ceux qui aiment

Trou normand, champenois ou autre, selon ...

Plat 1 :
Dinde ou chapon farci
Gratin Dauphinois
Poêlée de champignons
Marrons

Plat 2 (je ne sais pas s'il en prévu un pour cette année, en général on lui dit non car ça fait trop on ne peut plus manger !) :
Un gibier en sauce

Plateau de fromages

Corbeille de fruits exotiques (traditionnellement ramenés par mon frère aîné)

Desserts :
Bûches glacées

(En général je me casse à faire deux bûches pâtissières très légères mais vu que dans ma famille on fait rarement honneur à mes desserts, je préfère me casser le *** pour mes amis ou quand je suis seule avec mes parents, qui eux apprécient, alors cette année je ne fais rien pour Noël, même pas de macarons de truffes ou quoi. Je réserve ça à des moments avant le réveillon en petit comité avec les gens qui apprécient).




Autrement, je fais le nouvel an avec des amis et nous avons déjà décidé du menu.


Apéro :
Champagne
Toast de saumon fumé et crème à l'aneth
Toast de foie gras et confiture de figues
Roulés de pruneaux au lard

Entrée :
Salade type périgourdine avec foie gras maison (mon papa nous le fera), gésiers confits, magret séché, mesclun, quelques grains de maïs et dés de tomates pour la couleur.
Vinaigrette à l'huile de noix.

Plat :
Dinde farcie
Mini-gratin dauphinois
Flan de courgettes
Marrons

Fromages

Desserts :
Bûches glacées

Et là je ferai sans doute quelques macarons et/ou truffes.
0