Problème cuisson oeufs au plat

yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 31 mai 2019 à 17:17
 Utilisateur anonyme - 3 juin 2019 à 16:02

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de me faire des oeufs au plat (2 oeufs) avec de l'huile d'olive. Le problème c'est que durant la cuisson, il y a plusieurs jaillissement de l'huile qui me brulent (superficiellement). J'aimerai savoir pourquoi et comment arrêter ça. Est ce lié au sel? Au début je le mettai dans l'huile avant de verser les oeufs mais comme il y avait ce problème, j'ai tenté de le mettre après avoir mis les oeufs. Sauf que c'est pareil.

Merci de m'avoir lu.


--

Si quelqu'un fait quelque chose de bien, imite le. Et lorsque quelqu'un
fait quelque chose de mal, cherche en toi en quoi tu l'imites.(Confucius)

 

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19413 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 211
1 juin 2019 à 00:48

Vous pouvez essayer de commencer la cuisson a froid ou tres tiede...

L'huile et l'oeuf vont monter en temperature en meme temps et l'evaporation se fera lentement en minimisant les projections..
Mais perso je n'aime pas car il n'y a pas ce petit gout de grille et surtout le jaune a tendence a devenir dur alors qu'il est plus savoureux de l'avoir liquide et chaud .
D'ailleurs pour l'avoir chaud, l'usage d'un couvercle facilite les choses a condition de bien surveiller.

Pour eviter les projections, il existe des couvercles genre grillage en inox.

4
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 68
3 juin 2019 à 12:28

Bonjour,

Je ne l'ai jamais essayé car l'idée m'est venue très recemment mais pourquoi ne pas cuire le blanc en amont et ajouter (poser) le jaune dessus une fois que le blanc à commené à cuire (il serait plus "loin" du fond de la poêle) ; normalement un oeuf au plat est une cuisson lente mais pour avoir le grillé et le jaune chaud non-cuit, ça me parait une alternative.

0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
3 juin 2019 à 14:21

Merci de vos réactions. J'ai comme l'impression que c'est le sel qui pose problème. J'ai d'abord constaté le problème lorsque j'ajoutais de l'oignon écrasé. J'ai arrêté avec l'oignon mais juste avec du sel c'est pareil mais plus facilement supportable. J'ai tenté la cuisson tiède mais c'est pareil. Sinon vous, comment vous faite pour l'ajout de sel?


--

Si quelqu'un fait quelque chose de bien, imite le. Et lorsque quelqu'un
fait quelque chose de mal, cherche en toi en quoi tu l'imites.(Confucius)

 

0
Utilisateur anonyme
3 juin 2019 à 16:02

Bonjour

 

Vous êtes sûre que l'huile est pas trop chaude ? L'huile doit tout juste commencer à frémir quand on dépose l'oeuf... 

 

Voir: https://fr.wikihow.com/faire-des-%C5%93ufs-au-plat

 

;)


--
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)

 

1