Pâtes fraîches maison : les bonnes astuces

Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 8 janv. 2018 à 15:05
mbourbier Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 15 janv. 2022 à 17:57

Coucou,

J'ai reçu un laminoir à pâte, cela faisait super longtemps que j'en voulais un !

Alors je vais me lancer dans les pâtes fraîches. 

Pour ce que j'en sais la recette de base est simple : 100g de farine pour 1 oeuf.

Il y a même une vidéo sur JDF

 

Ceci dit, avant de commencer, avez-vous des conseils, atuces, et autres, à me confier ?

Merci !

 

 


--
"They laugh at me because I'm different; I laugh at them because they're all the same" 
K. Cobain

 

A voir également:
  • Faut-il faire cuire les pâtes à lasagne fraiche avant
  • Faut-il faire cuire les pâtes à lasagne avant - Meilleures réponses
  • Faut il faire cuire les pâtes à lasagne fraiche avant - Meilleures réponses
  • Lasagne - Recettes - Lasagnes à la bolognaise
  • Pate a crepe - Recettes - Pâte à crêpe classique
  • Crêpes : la meilleure recette rapide - Guide
  • Pate a gaufre - Recettes - Gaufre classique
  • Pate a pizza - Recettes - Pâte à pizza

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 janv. 2018 à 10:00

Hello.

 

Perso je mets 1/2 de farine et 1/2 de semoule de blé dur (voire totalement semoule parfois)... et environ 15 ml d'huile d'olive en +... après tu travailles la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle seule de tes mains (tu rajoutes de la farine si jamais)... ça doit former une boule ferme (pas collante).

 

Tu la coupes en plusieurs gros morceaux. Tu farines bien le laminoir.

 

Et tu commences par la passer par le + gros espace pour bien l'aplatir et la régulariser. Puis tu la plies en deux et tu recommences... et petit à petit tu la fais passer par des espaces plus fin... (toujours en la pliant en deux à chaque nouveau passage) jusqu'à obtenir la largeur parfaite...

 

Enfin quand tu as plusieurs bandes prêtes tu les fais passer du côté découpes ...

ou tu l'étends, farcis et coupe manuellement  (pour les raviolis par exemple).

 

Tu peux t'aider de ça: https://chefsimon.com/gourmets/chef-simon/recettes/pates-fraiches et ça: https://chefsimon.com/gourmets/chef-simon/recettes/detailler-des-tagliatelles-fraiches

 

;)

 


--
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)

 

2
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 268
Modifié le 10 janv. 2018 à 11:17

Coucou

@sourisverte, merci pour tes conseils je les ai suivis :D

 

Pour la pâte, j'ai utilisé 200g de farine de blé, 2 oeufs entiers (+ 1 jaune parce que je trouvais mes oeufs petits), et 1 cuiller à soupe d'huile d'olive.

Je l'ai laissée reposer 2h sous film plastique au frigo.

 

Puis, on a fait les bandes de pate, qu'on a ensuite coupées en tagliatelles, puis cuisson 3 à 4 minutes.

Ma pâte était nickel, elle a été facile à travailler.

 

La machine, ça se prend en main tout seul. On s'y est mis à deux avec mon chéri, parce qu'il était curieux de jouer avec cette machine qui brille :D Et du coup on s'est bien amusés à les préparer ensemble !

@labricole, pour les pendre en attendant de les cuire, on a utilisé un petit séchoir en bois, à 4 bras, c'est très pratique.

@xplom, je compte faire des lasagnes, je viendrais faire mon rapport !

En attendant, pour ce qui est de l'entretien de la machine, j'ai suivi les indications sur le mode d'emploi et c'est assez simple. Je suis du genre à faire des grimaces avec tout ce qui ne passe pas au lave-vaisselle, mais pour le coup, pinceau et chiffon doux. Sur le livret, ils conseillent de passer un premier pâton afin de "nettoyer" les rouleaux, à chaque nouvelle utilisation. C'est plutôt malin je trouve.

A côté, j'avais préparé une simple sauce Arrabiata parce que j'avais des tomates en train de déperrir et à utiliser de toute urgence... Bah c'était super bon, et en plus, on était pas peu fiers tous les deux ! 

2