Signaler

Petits sablés de Noël (recette facile svp !)

Posez votre question MelouCCM 21Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 nov. 2017 à 10:06 par MelouCCM

Hello tout le monde ! Je voudrais commencer à faire des tests pour notre repas de Noël, et cette année j'ai envie de changer de mes traditionnels sablés de Noël à la cannelle. Avez-vous des idées ? des suggestions ?

Merci !

Utile
+0
plus moins
Hello Melou, Décidément je vais répondre à tous tes posts^^ J'ai récemment testé une recette de biscuits vegan à base de graines de sesame grillées, c'était vraiment pas mal. Tu mélange 140g de farine + 40 g de sucre + 1 cuillere de levure + 1 cuillere (ou plus!) de graines de sesame. Ensuite ajoute 60g d'huile de coco (ou du beurre si tu n'en as pas). Si jamais c'est trop sec : tu peux ajouter un peu d'huile de noisettes (ou d'olive , de colza, enfin celle que tu veux) et si c'est trop "liquide" tu ajoutes de la farine. Enfournes pendant 15-20 min a 180°C. Evidemment tu peux épicer avec de la cannelle :) ou avec de la muscade pour changer !
MelouCCM 21Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 09:54

Bonjour ! 

Ca a l'air facile, je vais tenter, c'est de la farine classique ? Et la levure, c'est de la levure chimique ? Car je n'ai pas de levure fraiche. 

Des petits biscuits à la muscade ???? Ma curiosité est piquée, il faut absolument que je tente !

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Bonjour,

- BONHOMMES DE NEIGE

* Mettre 220 g de farine, 50 g de poudre d'amande, 200 g de beurre et 50 g de sucre glace dans le bol d'un robot. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit sableux

* Ajouter un oeuf entier et mixer par à-coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Mettre une heure au frais.

* Préchauffer le four à 180° (th. 6).

* Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné.

* Découper 15 disques (3x5) de 3 tailles différentes à l'aide d'emporte pièces ou de verres retournés. Les poser au fur et à mesure sur les plaques et cuire 10 mn au four. Laisser refroidir.

* Mettre un blanc d'oeuf dans une casserole à feu doux et battre pour le faire mousser. Ajouter 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et 200 g de sucre glace. Continuer de battre à feu doux jusqu'à ce que le glaçage durcisse un peu sur les bords de la casserole.

* Recouvrir les biscuits de glaçage, laisser sécher. Les superposer par ordre décroissant. Avec des crayons à pâtisserie, dessiner les yeux, le nez, les boutons pour faire un bonhomme de neige.

MelouCCM 21Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 10:03

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de glacage avant, j'ai peur de rater cette étape. pour battre, un petit fouet ou une fourchette ? Est-ce possible de parfumer le glacage, à la vanille par exemple ?

Et une fois que le glacage est disposé, est-ce qu'il reste fondant (et collant) ou est ce qu'il durcit ?

Merci en tout cas pour cette recette, mes convives seront ravis de ne plus voir QUE mes sablés à la cannelle tout simple :) 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

- BISCUITS BRETONS CHOCOLAT

* Faire fondre 80 g de chocolat noir pâtissier cassé en morceaux au bain-marie. En napper le dessus de 8 galettes bretonnes (biscuits du commerce), décorer de grains de sucre dorés et laisser durcir.

* Mélanger 80 g de mascarpone avec une cuillère à soupe de crème fraiche, 50 g de sucre glace et une cuillère à café d'arôme naturel de vanille. En badigeonner le dessous de 8 galettes à l'aide d'une poche à douille pour une jolie présentation, puis recouvrir avec les 8 galettes nappées de chocolat.

MelouCCM 21Messages postés mardi 14 novembre 2017Date d'inscription ModérateurStatut 21 novembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 10:06

Bonjour ! 

Je fais moi même mes galettes bretonnes et je n'avais jamais pensé à les superposer, très sympa comme idée !

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

- BOUCHÉES PRALINÉ CHOCOLAT BLANC

* Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre au bain marie, 60 g de beurre et 70 g de pralinoise. Réserver.

* Dans un saladier, battre 2 oeufs avec 45 g de farine et 60 g de sucre. Ajouter la pralinoise fondue, bien mélanger.

* Verser la pâte dans des empreintes à muffins avec le verseur à piston ou avec une cuillère et enfoncer un carré de chocolat  blanc au centre.

* Enfourner environ 15 minutes.

- FONDANTS AU CHOCOLAT

* Préchauffer le four à 180°.

* Faire fondre 160 g de beurre et 350 g de chocolat au micro onde.

* Bien remuer afin d'obtenir un mélange bien lisse, ajouter 60 g de sucre glace et 10 g de farine.

* Incorporer un par un 5 jaunes d'oeufs.

* Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange.

* Découper 2 barres de Mars ou Snickers en morceaux.

* Verser la pâte dans des empreintes à muffins, déposer deux morceaux de snickers dessus et enfourner 20 min.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

- BOUCHÉES CHOCOLAT SPECULOOS

* Réduire une dizaine de spéculoos en poudre.

* Faire fondre 25 g de beurre puis l'ajouter aux spéculoos, séparer la pâte obtenue en trois et tasser au fond de chaque cercle.

* Monter 2 blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel.

* Faire ramollir une demi feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

* Faire fondre 100 g de chocolat pâtissier au bain marie. Essorer et déposer la gélatine dans le chocolat, bien mélanger afin qu'elle fonde parfaitement.

* Incorporer ensuite les blancs en neige délicatement, verser la mousse dans les cercles.

* Mettre au frigo au moins une heure.

* Démouler les entremets avant de servir, décorer avec des copeaux de chocolat.

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !