Petits sablés de Noël (recette facile svp !)

MelouCCM Messages postés 21 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Administrateur Dernière intervention 21 novembre 2017 - Modifié le 14 nov. 2017 à 12:20
MelouCCM Messages postés 21 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Administrateur Dernière intervention 21 novembre 2017 - 21 nov. 2017 à 10:06

Hello tout le monde ! Je voudrais commencer à faire des tests pour notre repas de Noël, et cette année j'ai envie de changer de mes traditionnels sablés de Noël à la cannelle. Avez-vous des idées ? des suggestions ?

Merci !

A voir également:

5 réponses

Profil bloqué
17 nov. 2017 à 10:25
Hello Melou, Décidément je vais répondre à tous tes posts^^ J'ai récemment testé une recette de biscuits vegan à base de graines de sesame grillées, c'était vraiment pas mal. Tu mélange 140g de farine + 40 g de sucre + 1 cuillere de levure + 1 cuillere (ou plus!) de graines de sesame. Ensuite ajoute 60g d'huile de coco (ou du beurre si tu n'en as pas). Si jamais c'est trop sec : tu peux ajouter un peu d'huile de noisettes (ou d'olive , de colza, enfin celle que tu veux) et si c'est trop "liquide" tu ajoutes de la farine. Enfournes pendant 15-20 min a 180°C. Evidemment tu peux épicer avec de la cannelle :) ou avec de la muscade pour changer !
0
MelouCCM Messages postés 21 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Administrateur Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 09:54

Bonjour ! 

Ca a l'air facile, je vais tenter, c'est de la farine classique ? Et la levure, c'est de la levure chimique ? Car je n'ai pas de levure fraiche. 

Des petits biscuits à la muscade ???? Ma curiosité est piquée, il faut absolument que je tente !

0

Bonjour,

- BONHOMMES DE NEIGE

* Mettre 220 g de farine, 50 g de poudre d'amande, 200 g de beurre et 50 g de sucre glace dans le bol d'un robot. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit sableux

* Ajouter un oeuf entier et mixer par à-coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Mettre une heure au frais.

* Préchauffer le four à 180° (th. 6).

* Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné.

* Découper 15 disques (3x5) de 3 tailles différentes à l'aide d'emporte pièces ou de verres retournés. Les poser au fur et à mesure sur les plaques et cuire 10 mn au four. Laisser refroidir.

* Mettre un blanc d'oeuf dans une casserole à feu doux et battre pour le faire mousser. Ajouter 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et 200 g de sucre glace. Continuer de battre à feu doux jusqu'à ce que le glaçage durcisse un peu sur les bords de la casserole.

* Recouvrir les biscuits de glaçage, laisser sécher. Les superposer par ordre décroissant. Avec des crayons à pâtisserie, dessiner les yeux, le nez, les boutons pour faire un bonhomme de neige.

0
MelouCCM Messages postés 21 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Administrateur Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 10:03

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de glacage avant, j'ai peur de rater cette étape. pour battre, un petit fouet ou une fourchette ? Est-ce possible de parfumer le glacage, à la vanille par exemple ?

Et une fois que le glacage est disposé, est-ce qu'il reste fondant (et collant) ou est ce qu'il durcit ?

 

Merci en tout cas pour cette recette, mes convives seront ravis de ne plus voir QUE mes sablés à la cannelle tout simple :) 

0

- BISCUITS BRETONS CHOCOLAT

* Faire fondre 80 g de chocolat noir pâtissier cassé en morceaux au bain-marie. En napper le dessus de 8 galettes bretonnes (biscuits du commerce), décorer de grains de sucre dorés et laisser durcir.

* Mélanger 80 g de mascarpone avec une cuillère à soupe de crème fraiche, 50 g de sucre glace et une cuillère à café d'arôme naturel de vanille. En badigeonner le dessous de 8 galettes à l'aide d'une poche à douille pour une jolie présentation, puis recouvrir avec les 8 galettes nappées de chocolat.

 

0
MelouCCM Messages postés 21 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Administrateur Dernière intervention 21 novembre 2017
21 nov. 2017 à 10:06

Bonjour ! 

Je fais moi même mes galettes bretonnes et je n'avais jamais pensé à les superposer, très sympa comme idée !

0

- BOUCHÉES PRALINÉ CHOCOLAT BLANC

 

* Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre au bain marie, 60 g de beurre et 70 g de pralinoise. Réserver.

* Dans un saladier, battre 2 oeufs avec 45 g de farine et 60 g de sucre. Ajouter la pralinoise fondue, bien mélanger.

* Verser la pâte dans des empreintes à muffins avec le verseur à piston ou avec une cuillère et enfoncer un carré de chocolat  blanc au centre.

* Enfourner environ 15 minutes.

 

- FONDANTS AU CHOCOLAT

* Préchauffer le four à 180°.

* Faire fondre 160 g de beurre et 350 g de chocolat au micro onde.

* Bien remuer afin d'obtenir un mélange bien lisse, ajouter 60 g de sucre glace et 10 g de farine.

* Incorporer un par un 5 jaunes d'oeufs.

* Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange.

* Découper 2 barres de Mars ou Snickers en morceaux.

* Verser la pâte dans des empreintes à muffins, déposer deux morceaux de snickers dessus et enfourner 20 min.

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

- BOUCHÉES CHOCOLAT SPECULOOS

* Réduire une dizaine de spéculoos en poudre.

* Faire fondre 25 g de beurre puis l'ajouter aux spéculoos, séparer la pâte obtenue en trois et tasser au fond de chaque cercle.

* Monter 2 blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel.

* Faire ramollir une demi feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

* Faire fondre 100 g de chocolat pâtissier au bain marie. Essorer et déposer la gélatine dans le chocolat, bien mélanger afin qu'elle fonde parfaitement.

* Incorporer ensuite les blancs en neige délicatement, verser la mousse dans les cercles.

* Mettre au frigo au moins une heure.

* Démouler les entremets avant de servir, décorer avec des copeaux de chocolat.

 

0