Probleme sterilisation

mapie - 20 août 2017 à 09:23
 Christina - 31 août 2017 à 18:11

Bonjour,

un mois aprés avoir steriliser  des haricot verts  ,ils sont un mauvais gout (aigre) pourquoi .les haricots vert ont etait laver,blanchi 5 minute , refoidi placer en bocaux une petite cuillere de sel fin et steriliser 1 heure 30 mn

A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 104
Modifié le 20 août 2017 à 13:49

Bonjour
Pourtant a priori vous avez fait ce qu'il fallait, a savoir:
Trier, équeter, laver. Pas de haricots ayant dépassés le stade de la maturité.
Plonger dans l'eau en ébullition 5 mn, refroidir,  et mettre en pots, remplir d'eau a 1 cm du dessus du pot, un peu de sel.
Mettre en stérilisation 1h30 après le début d'ebullution. Eau en ébullition ne veux pas dire forcément l'eau a 100 degré, d'ou l'intérêt d'un véritable équipement.
Personnellement avec cette formule, ayant eu un jardin durant une dizaine d'années environ et ayant fais les pots, je n'ai jamais jeté un seul.
Mes produits jamais traités, peut-être que les traitements ont un effets sur la sterilisation.
Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad

0

Bonjour,

je me retrouve dans votre souci de conserve.

Pendant des années j'ai fait mes conserves de haricots et autres,

légumes frais qui sortaient de notre jardin(sans angrais ou produits de traitements) et depuis 4 à 5 ans j'ai abandonné avec regret mes bocaux car comme chez vous un dépot se forme dans le fond ! et poutant pas changé de recette !!!

Surtout jeter, ne pas consommer.

Ceci se fait également sur mes conserves de bettraves rouges.

Renseignements pris c'est dû à l'azote et il faut ajouter un acide

(vendu en pharmacie)

ou des tomates dans les bocaux pour que ce phénomène n'arrive

plus. Moi je suis contre l'ajout de ce produit donc je mange que des frais et des congelés.

Cdlt.

Christina

0