Baeckeoffe Alsacien

isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019 - 8 mars 2017 à 18:11
 Mona - 5 avril 2024 à 10:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1008160-baeckeoffe-alsacien

j'adore tous les plats de l'est
Pas le vrai baeckaoffe ! Pas d’huile et pas de fond de veau on pose une queue de bœuf en dernier !. Les viandes et la marinade sont suffisantes… En général on monte en couches( pdt puis oignons et émincés poireaux ) pas en mélange ; mais bon ça ne change pas le goût. !
trop bien expliqué. Merci
J'en suis à la marinade et ça sent déjà bon ! C'est prometteur.
On peut ajouter dans le fond un demi pied de veau
Comme on disait ... "je n'ai plus qu'à me mettre au fourneau" après avoir lu votre recette qui va m'aider à réussir ce plat unique... sauf qu'une petite entrée sympa j'ai prévu... Merci
Alsacien de père en fils depuis... Je tombe d'effroi en lisant votre recette !!!
Grand'maman doit se retourner dans sa tombe !
Cette potée n'est pas un beckaoffa !
Beckaoffa de Beck (le boulanger) et offa (four). Plat préparé par les ménagères qui allaient faire leur linge au lavoir. L'avant-veille, elles découpaient leurs trois viandes et les faisaient une odorante marinade chargée d'épices. Le surlendemain, avant d'aller au lavoir, elles déposaient la poêle en terre cuite chez le boulanger qui lutait la cocote en terre et la rentrait au fournil. Elle y cuisait très lentement à feu de plus e plus doux. Après 4 heures de cuisson, elles récupéraient ce symbole de la tradition alsacienne..
J'ai une famille avec laquelle nous passions nos vacances familiales en Alsace. Ma grand-mère nous gavait de choucroute et baeckeoffe. J'ai retrouvé dans le plat ce goût alsacien de mon enfance. Je reviendrai.
Excellent
bonjour.Puis je faire la recette dans une autre terrine que la Baeckcoffe?merci
excellent mais cette quantité de viande convient pour 12 personnes au moins : nous étions 8 personnes à table et beaucoup de viande dans le plat quand tout le monde a été servi ! __mis 2 c à soupe de fond de veau et suffisant pour nous qui mangeons presque sans sel
s'i vous plait donnez les doses de sel et pourquoi du fond de veau si peu naturel
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
8 mars 2017 à 18:11
délicieux