Fondant au chocolat au lait (ou noir) coeur chocolat blanc

Meryne - 3 févr. 2017 à 00:52
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 - 28 févr. 2017 à 12:34

Bonjour,

Je rencontre un soucis lorsque je veux faire un fondant (ou coulant) chocolat au lait (ou noir) au coeur fondant (ou coulant) chocolat blanc. Le chocolat blanc ne fond pas. Il reste tout dur. Le gateau en lui-même est délicieux mais malheureusement ce n'est pas ce rendu que je cherche.

J'ai essayé à différentes températures, plus au moins long, des chocolats à patissers ou non, différents moules rien n'y fait...

Quelques fois j'ai retrouvé les extrimités du carré de chocolat dorées! Mais rien de fonndant =(. C'est vraiment agaçant.

Est-ce que quelqu'un à une idée pour corriger mon erreur?

Merci 

A voir également:

2 réponses

La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 689
28 févr. 2017 à 12:34

Bonjour Meryne, 

Ah oui, le chocolat blanc ne se comporte pas comme le chocolat noir ! Pour obtenir un vrai coeur coulant au chocolat blanc, il faut au préalable faire fondre son chocolat blanc avec un peu de beurre de cacao (disponible sous forme de pistoles en épicerie bio) ou bien de la crème fraîche liquide. Sinon, il durcit à la cuisson, et votre coeur coulant se transorme en coeur de pierre... 

Même technique pour préparer une mousse au chocolat blanc.

... Et vive le chocolat ^^

0

Le "fondant" (au chocolat ou autre) n'est jamais "coulant", mais il doit rester moelleux au centre (tester avec la pointe d'un couteau. Si vous respectez bien le temps de cuisson, la pointe du couteau restera un peu couverte de pâte). Si vous voulez un gâteau coulant à l'intérieur, il vous faut prendre une recette de COULANT. Par exemple sur le Journal des femmes vous trouverez des recettes telle que le "coulant au chocolat inratable"  http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/345770-coulant-au-chocolat

-1