Sterilisation

Manie 03 - 30 janv. 2017 à 13:23
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 - 20 févr. 2017 à 10:50

Bonjour,

Je  voudrais  savoir  le  temps  qu'il   faut  pour  stereliser  en  cocotte  minute  par  rapport  à un  sterilisateur  (bouilleur ) 

Je  suis  sur  un  site  ou  nous  faisons  des  conserves  de  bocaux   et  les  avis  sont  partagés 

  Je  me  fis  à  ce  qu 'il  est  marqué   sur  le  livre  seb 

À savoir  que  l'on  doit   diminuer  le  temps  de  stérilisation  de 2/3  

  Donc  pour  moi pour  3heures  de stérilisation   en  sterilisateur   bouilleur  c'est  une  heure  en  cocotte  minute  

  Pouvez  vous  me  dire  ce  qu'il  en  est ...?....

 

A voir également:

1 réponse

La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 689
20 févr. 2017 à 10:50

Bonjour Manie, 

On s'est renseigné et le moins que l'on puisse dire, c'est que la préparation des bocaux et stérilisation des plats préparés est complexe... ! La stérilisation en cocotte-minute se déroule à une température plus élevée (> 100°C) du fait de la pression présente dans l'auto-cuiseur. De ce fait, la durée de stérilisation est raccourcie. De combien ? Difficile à dire. Pour certains, la durée doit être diminuée d'1/4, pour d'autre, de moitié. 

En toute honnêteté, on préfère stériliser trop longtemps nos conserves que pas assez. Question de sécurité alimentaire. Ensuite, à l'usage, on diminue (un peu) le temps de stérilisation si l'on voit que les aliments se conservent très bien mais qu'ils ont pris un coup côté texture.

Pour le reste, on en appelle à la science de la communauté ! :)

0