HELP, mon robot de cuisine montre des signes de faiblesse!!!

Picsou1978 Messages postés 21 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - 13 déc. 2016 à 15:15
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2016 à 16:27

Bonjour, j'ai acheté il y a +- 5 ans un robot de cuisine Moulinex Mastercher Gourmet, avec tous ses accessoires (hormis le blender).

Celui-ci me sert principalement à faire de la patisserie et de temps en temps du pain. Généralement je l'utilise pour monter mes blancs d'oeuf en neige, ou préparer des pâtes "liquides" (hormis la pâte du pain qui est une pâte "dure", bien entendu, mais c'est rare). J'ai grand soin de ce robot, et il est entièrement nettoyé après chaque utilisation!

 

Hier j'ai préparé une crème au beurre avec ce robot, et j'ai commis l'erreur d'utiliser du beurre à peine sorti du frigo, donc encore durci par le froid. J'ai introduit ce beurre par petites parcelles dans le bol du robot, avec l'accessoires "feuille" car je me doutais qu'avec le fouet ça allait être la galère.

Le soucis est que le robot en a vraiment ch.. des barres pour battre le beurre, même à basse vitesse (car le beurre était dur), mais malgré tout j'ai su terminé ma crème. Aujourd'hui j'ai voulu en préparer une 2ème, en sortant le beurre suffisamment longtemps à l'avance pour le ramollir. Mais aujourd'hui le robot faisait un drôle de bruit. Pas le bruit "normal" du moteur (ce robot est assez bruyant), mais plutôt un bruit de "grincement" à la + basse vitesse, assez strident. Quand j'augmente la vitesse, le "gincement" disparaît quasiment, mais on entend assez fort les rouages qui tournent à l'intérieur.

Deux précisions: 1/ Hier j'ai inséré une petite cale de bois entre la "tête" et le socle du robot, car j'ai déjà remarqué que quand l'aliment travaillé est trop dur, la tête a tendance à se balancer dans tous les sens, comme si elle allait se décrocher du socle. J'ai donc mis une petite cale pour empêcher la tête de bouger. 2/ Le moteur a pas mal chauffé hier, au point qu'une légère fumée est sortie par le dessus. J'ai arrêté tout de suite et laissé le robot refroidir.

Ma question concerne le bruit de grincement d'aujourd'hui, à quoi cela pourrait-il être du? J'ai lu sur certains forums qu'il y a une courroie à l'intérieur, et que cette courroie patine peut-être à l'intérieur du robot. Puis-je continuer à l'utiliser ainsi ou bien faut-il intervenir? (graissage, changement de la courroie, etc etc...?)

Merci pour vos réponse!!!

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 déc. 2016 à 16:27

Bonjour,

 

Si votre sujet est toujours d'actualité et comme jusqu'ici, personne n'a pu vous répondre, je vous invite à poster votre demande dans le forum bricolage de Linternaute, nos proches voisins:

https://bricolage.linternaute.com/forum/

 

 

1