Gelée de coings

Résolu
kadcuisine - 5 oct. 2016 à 18:26
verveine2023 Messages postés 1999 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 24 nov. 2023 à 19:27

Bonjour

J'ai extrait le jus des coings avec un extracteur de jus, j'ai respecté la recette qu'ils donnent sur le paquet de sucre spécial gelée :faire cuire le jus et le sucre jusqu'à ébullition puis la conserver 5 minutes pour un kg de jus et un kg de sucre puis remplir les pots et les retourner jusqu' à refroidissement.

J'ai fait ça il y a une semaine mais la gelée est toujours liquide!

Je voulais avoir votre savoir et merci d'avance.

 

A voir également:

5 réponses

bonjour il faut garder les pepins dans une gaze ligaturer et les mettre en meme temp a la cuisson secret de grand mere cdl

8
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
17 oct. 2016 à 09:48

bonjour

ah je vois que Grand mère connait le secret de la pectine contenue dans les pépins

excellente astuce ! 

0
lolojyn Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016 1
17 oct. 2016 à 18:17

Pour faire la gelée de coings,

Il faut couper les coings préalablement lavés en 4 ou 8 avec peau et pépins, les couvrir d'eau et cuire 15 minutes

Ensuite, presser dans une étamine ou un linge très fin pour extraire le jus

Peser ce jus

En équivalence, il faut 800grs de sucre à gelée pour 1kg de jus.

Cuire en respectant les conseils de cuisson sur le paquet de sucre

normalement tout devrait bien se passer

bon appétit

1
kadcuisine Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 1
17 oct. 2016 à 18:40
Bonjour lolojyn Je ne suis plus dans ce cas , tu donnes la recette en général. Je te cite: "Cuire en respectant les conseils de cuisson sur le paquet de sucre" Tu penses que 5 minutes de cuisson suffisent ?
0
lolojyn Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016 1 > kadcuisine Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
17 oct. 2016 à 19:23

bonjour kadcuisisne

en fait si c'est le temps de cuisson indiqué sur le paquet de sucre; oui 5 minutes suffisent. Mais à mon avis , tu as raté quelque chose: soit comme tu as enlevé les pépins, tu n'avais pas assez de pectine, soit tu n' a pas attendu les 5 minutes qui sont après ébullition

pour moi, la solution, ce serait de les recuire avec de l'agar agar

je ne connais pas bien les quantité, car j'en utilise rarement mais fais attention car quand il y en a trop, c'est foutu aussi

bon courage et tiens moi au courant

Lolojyn

 

0
MARIE > lolojyn Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2016
18 oct. 2016 à 10:53

Bonjour,

Je fais de la gelée de coing, je fais cuire les cubes de coing dans un faitout et je garde la peau et le coeur que j'enferme dans de la gaze.Le tout doit cuire pendant 30 minutes. Ensuite je laisse refroidir et passer une nuit au frais ainsi ça prendra mieux. Le lendemain, je recueille le jus en pressant dans un linge fin genre filet pour conserver un jambon qui a été lavé pour enlever l'apprêt! Pesez ce jus, mettez 500 gr de sucre par kg, c'est suffisant, le jus d'un citron , du sucre vanillé et faite cuire sur feu vif pendant une heure à partir de ce moment surveiller la cuisson. Le liquide va changer de couleur et faire des bulles, il va être temps de faire le test sur une assiette mise à l'avance au congélateur, faite couler dessus votre gelée, si celle-ci se fige rapidement, mettre en pot, fermer le couvercle et retourner . Dés que Les pots sont froids, mettre des étiquettes et ranger . Vous pouvez faire de la pâte de coing avec la chair si vous rajoutez du sucre et que vous faites cuire à feu doux suivant la quantité entre une demi-heure à une heure. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser sécher plusieurs jours avant de couper, saupoudrez de sucre .À conserver dans une boîte au sec.

Pour rattraper la gelée, il suffit de la recuire plus longtemps, jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère ou faire le test de l'assiette mentionné plus haut.

Si la gelée est trop cuite, refaire fondre en rajoutant un peu d'eau, refaire cuire en surveillant cette fois attentivement et mettre en pot dès qu'elle se fige.

Dernière chose, je n'utilise pas du vite pris mais du sucre semoule ou cristallisé.

En espérant, que j'ai pu vous aider,

Marie.

0
kadcuisine Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 1
18 oct. 2016 à 17:40
Bonjour Marie Je te cite: " cuire sur feu vif pendant une heure à partir de ce moment surveiller la cuisson." Je pense qu'après il te restera même pas la moitié ?
0
MARIE > kadcuisine Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
30 oct. 2016 à 07:23

Bonjour Kadcuisine,

Désolée, je ne savais pas que vous aviez posé une question !

C'est normal que ça diminue, la véritable gelée de coing comme toutes les confitures et gelées diminuent à la cuisson si elles sont faites comme les faisaient nos grands-mères et mamans avec du sucre blanc ! J'ai pour ma part fait des confitures depuis 38 ans, souvent avec plus de 5 kg de fruits, avec le temps, on apprends à voir quand la confiture est cuite, simplement en mélangeant, quand la confiture ou gelée fait beaucoup de bulles et à l' odeur, ça sent comme le caramel et là, il faut vite la mettre en pots. Le test de l'assiette glacée cité marche très bien et aussi si la gelée nappe la cuillère en bois comme quand on fait une crème anglaise !

Si vous ne faîtes qu'un litre de gelée, il faudra moins de temps que pour une gelée de 3 litres et pour ma part, je ne mets jamais de sucre avec gélifiant ni d'agar agar car ce n'est pas aussi bon, dans ces conditions autant aller l'acheter au Supermarché !

Pour la bonne cuisine, il faut prendre le temps et le proverbe dit : Plus c'est long, plus c'est bon !

0

Bonjour

J'ai jeté les pépins et la gelée est toujours liquide dans les pots.

Est ce que si je la reprends avec du hagar hagar ça peut marcher?

J'attends votre réponse!

 

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
17 oct. 2016 à 12:25

comme si j'avais un tête a faire de la confiture tous les jours !

je reviens après la pitance pour les liens de ce forum sur l'agar

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
17 oct. 2016 à 12:59
0
kadcuisine Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 1
17 oct. 2016 à 17:16
"sans le H ça marche mieux" J'espère que ça va marcher!
0
labricole47 Messages postés 19626 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 473
17 oct. 2016 à 17:52

bonjour çà marche aussi avec les pépins de pomme 

 

http://www.lavisdesplantes.fr/astuce-confitures-pectine-gelifiant/
--
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Marie et merci pour tes conseils

Pour la bonne cuisine, il faut prendre le temps et le proverbe dit : Plus c'est long, plus c'est bon !

D'accord avec toi.

0