Gâteau moelleux à la vanille

Clarix - 21 août 2016 à 16:51
 Cyn - 12 avril 2024 à 23:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1008226-moelleux-a-la-vanille

Juste délicieux !!!! J'ai mis 50g de sucre en moins et ai remplacé le sucre blanc par de la cassonade
le gateau n'est pas totale
facile et délicieux
Vraiment très simple à faire et très bon.
Je le refais aujourd'hui
Poka poka
J’ai réduit de moitié la quantité de beurre et sucre. Trop trop bon
Super
Le gâteau est bon rien à dire sur ce point .
Mais il n est pas monté.
Je trouve ça vraiment dommage .
Bien mais trop simple
Très bon gâteau ????
Ne pas suivre cette recette : gâteau raté assuré !!
Le gâteau est très bon , je recommande la recette mais si vous voulez bien sentir le gout de la vanille mettais de la levure chimique a la vanille , de l'arome a la vanille liquide et pour finir du sucre a la vanille .


Régalez-vous !!
Très bon ! La prochaine fois je mettrai un tout petit peu moins de sucre. Par contre j'ai l'impression que le gâteau n'a pas bien cuit à l'intérieur... pourtant j'ai même laissé 15min de plus...
Simple et efficace, moelleux à souhait ;-)
J'ai ajouté des graines de courges et tournesol, un délice...
Il faut le double de la farine
trot cool
Très bonne recette, très facile à réaliser. Je n'ai mis que 80 g de sucre, car je n'aime pas les desserts trop sucrés. À refaire avec des pépites de chocolat...
hfshky
Il n’a pas levé ici! la levure… poudre à pâte peut-être? Quelqu’un a essayé? Très bon au gout par contre! Approuvé par mes petits!
Très bonne recette !
Chris40400_2743 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
31 août 2023 à 18:11
Gâteau super léger bien vanillé
Parfait, ultra moelleux et delicieux.
J'ai remplacé l'arome de vanille (que je n'avais pas) par du sucre vanillé (en mettant moins de sucre "classique"), 2eme fois que je le fais.
La 1ere fois j'avais également ajouté qqe pepite de chocolat
,hc,hc
Le gâteau à l'air délicieux j'ai pas d'extrait vanille mais j'ai du liquide vanille❤️
Délicieux
Hyper facile et vraiment moelleux, nous avons adoré !
Très bon je valide.
Délicieux
Très bien
Super bon
Absolument délicieux !
J aimerais utiliser la base de cette recette mais en faire un gâteau au citron. Est ce possible ? Ou la recette n est pas adaptée ? Merci
J'ai suivi la recette à la lettre,trop sucré,il n'a pas cuit bref à bannir
ce gateau est vraiment delicieux
Très bon gâteau et très rapide à faire. Les enfants l'ont adoré, vanille ou cannelle.
Très bonne recette, facile et rapide à faire
Gâteau moelleux Parfait ????
GigiArendelle Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2023
19 janv. 2023 à 17:46
Un régal ! Je l'ai fait avec ma fille de 3 ans 1/2, j'ai tout suivi à la lettre, sauf l'extrait de vanille que je n'avais pas, que j'ai remplacé par 2 cas de liqueur d'amaretto. Moelleux, savoureux, délicieux, à refaire (je mettrai peut être que 125g de sucre plutôt que 150g la prochaine fois)!
Super bon cela fais plusieurs que je la fais toujours aussi bon
top vraiment
Excellent
Simple rapide et ????
Excellente recette. Gâteau bien moelleux. Mon fils l’a adoré!
Simple efficace à préparer et super bon !
Je valide
Délicieux, très moelleux, le gâteau a beaucoup plu !
Hyper bon !
TROP BON
Bonjour,

Recette simple à faire avec un enfant ????mais comme pour un autre commentaire, le gâteau n'a pas gonflé. J'ai pourtant suivi la recette et rien changé.
Isabella_Zoldik
17 sept. 2022 à 19:07
Moi c'est la recette que j'utilise tout le temps elle est super facile à faire et en plus elle est délicieuse
Ama97400 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022
12 sept. 2022 à 08:11
Très bon et très facile
Facile, vite fait et délicieux. J'ai diminué le sucre à 100g et ajouté quelques framboises. à la place du rhum. Très bonne recette, merci
Le gâteau n’as même pas pousser
Excellentissime, je rajoute également de la poudre de noisette et c'est un régal
Très bon , facile à cuisiner, ma famille à adoré !
Super facile, rapide et trop bon!!
Tres bon gâteau, jai mis de la vanille en poudre cest encore meilleur. Par contre mon gateau s est affaissé après la cuisson.
La première fois je me suis aperçu que je n avais plus de vanille.
J ai remplacé par de la canelle, un délice. Mettre selon le goût de chacun.
Ma fille a converti ses amis de fac
Miam!
C'est la meilleure recette de gâteau nature à.la vanille très moelleux j'adore merci pour cette recette
Délicieux, ultra moelleux. Mon fils l'adore ❤️
Facile à faire suivre la recette.
J aïs blanchi mon sucre et œuf et une moitié vanille et l'autre chocolat 2 gâteaux pour le déjeuner chacun sont choix hihiiii...
Super gâteau ! Tout le monde s'est régalé !
Lidde Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
10 déc. 2021 à 19:11
Fait avec des variantes : 100gr de cassonade pure sucre de canne, moitié fariné-moitié maïzena, blanchiment des œufs avec le sucre en y ajoutant le sachet de sucre vanillé... Délicieux, fondant et moelleux !!! ????
Je suis la recette à la lettre et c'est toujours une franche réussite. Merci.
Très bon, moelleux.
Bonne base de gâteau à laquelle j'ai rajouté des pommes en petits morceaux. Gâteau basique et simple à réaliser mais une valeur sûre.
Très très bon.
La deuxième fois je n avais plus de vanille je l ai remplacé par de la cannelle. Un délice. C est devenu le gâteau de nos goûters.
Cannelle a doser selon vos goûts
hall0ween Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021
30 oct. 2021 à 13:22
Délicieux. Perso j'ai fait monter/blanchir les œufs avec le sucre pour favoriser le moelleux et j'ai fait cuir 5 minutes de moins pour garantir le moelleux et c'est TOP!
IsabelleZazaIsa Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2021 7
23 août 2021 à 16:46
Réponse pour Eve : Bonjour Eve , avez vous bien mis tous les ingrédients spécifiés dans la recette (sans en ajouter ou en diminuer) ? et suivit les étapes à la lettre ? si oui il y a un soucis ! à mon avis un problème de mélange et de cuisson car il ne devrait pas s'affaisser mais on contraire bien monter et donc ne pas être compacte ... J'ai refais ce gâteau vendredi encore une fois et j'ai obtenue le même résultat que sur la photo ...
Le gâteau s'affaisse en fin de cuisson et est très compacte très dense, pas du tout le moelleux de la photo. Pourquoi ? Par contre au niveau goût il est très bon.
Je le fais toutes les semaines! Une tuerie
IsabelleZazaIsa Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2021 7
16 juil. 2021 à 21:07
Bonsoir en réponse à Flo (message de ce jour 16/07/2021) . Vous pouvez constater sur la photo que ce gâteau est moelleux qu'il ne s'effrite pas comme vous le dites ... lisez d'ailleurs les commentaires ... vous avez du oublier quelque chose ou au contraire en ajouter çà n'est pas possible autrement ... j'ai fait ce gâteau une dizaine de fois et n'ai jamais eu aucun soucis .Il est bien gonflé , moelleux et vous pouvez le conserver sans problèmes 2/3 jours si toutefois il n'était pas dévoré sur le champs ...
Beaucoup trop de beurre, trop de sucre. Donne un gâteau pas gonflé qui s'effrite et vous graisse les doigts.
Très bonne recette. Très facile et très bonne.????????
Très bon ! Comme je ne suis pas fan de la vanille, j'ai mis des framboises surgelées à la place et on s'est régalés. La texture est moelleuse, fondante... Je pense que je le referai
Peut on remplacer le beurre par de lhuile ?
parfaite__
tres bonne recette????
Je viens de faire ce gâteau avec mon fils. Très facile à faire. J'ai légèrement modifié la recette : pour le sucre, j'ai mis du sucre de canne non raffiné, du coup j'en ai mis moitié moins et pour la farine j'ai coupé à moitié avec de la maïzena. Mon gâteau était très fondant, très bon par contre, pour ceux qui aime la vanille, vous pouvez rajouter un petit peu car on sent à peine le goût mais sinon, il reste très bon
Miame__
Bonjour, je ne comprend pas l'ordre des ingrédients... Il est écrit qu'il faut suivre l'ordre de la liste d'ingrédients mais je ne comprend pas s'il faut lire de haut en bas, gauche à droite (ce que je vais faire). Je me rend compte que cela peut paraitre stupide mais comme la cuisine est une question de précision...
cette recette est simple efficace et en plus très très bonneJe vous la conseille fortement
Super bon!
dingue __jai cui le gateau en 3 min
Validé par toute la famille
MissCaraibe972
21 mars 2020 à 01:36
Super moelleux +++
Bonjour, moi j'ai rajouté des raisains et c'est super bon!!!
Super gâteau ma famille l’aime beaucoup! Merci__
IsabelleZazaIsa Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2021 7
27 févr. 2020 à 13:23
Bonjour danielle2210 , Pour répondre à vos questions , j'utilise de la levure chimique (sachet rose d'une marque très connue) ... vous pouvez parfaitement ne mettre qu'un demi sachet tant que la farine ne dépasse pas 250 gr ... ensuite pour le four , je cuit mes pâtisseries dans un four basique électrique ... donc là encore comme pour toute recette il faut adapter les T° à votre four car effectivement tous ne cuisent pas de la même façon ... même d'un four électrique à un autre ou d'un four à gaz à un autre vous n'aurez pas forcément le même rendu ... il faut adapter et s'adapter . Bonne journée et merci pour votre appréciation .
danielle2210 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2020
27 févr. 2020 à 10:18
bonjour quand vous dites ajouter un sachet de levure, dans le commerce on trouve des sachets à 5,5 gr, 10 gr, 16 gr..... quelle est la bonne dose ? en plus quand on doit cuire le gateau, il y a différentes sortes de four, four à gaz, four electrique classique et le four à air propulsé.. je suppose que le temps de cuisson varie ?
IsabelleZazaIsa Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2021 7
28 janv. 2020 à 14:08
Bonjour Laurelei effectivement ce gâteau ne doit pas être cuit dans un moule trop grand ... 20 cm voir 22 mais grand maximum si vous voulez avoir de l'épaisseur sinon çà sera une crêpe ... Redites moi ce que çà a donné après cuisson finalement !! Merci .
Il sort tout juste du four, donc je ne l'ai pas encore goûté. La pâte était très liquide et le gâteau n'a pas du tout monté. Pourtant j'ai respecté les quantités. En revanche il a l'air d'avoir bien cuit ( il ne donne pas l'impression d'être compact). Peut-être que ce gâteau,avec cette quantité de pâte, doit être fait dans un petit moule pour avoir de la hauteur ?
IsabelleZazaIsa Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2021 7
12 janv. 2020 à 20:29
En réponse au message de Manou qui date du 12 janvier : Bonsoir Manou , avez vous bien respecté les grammages indiqués et la façon de travailler la pâte ??? car je fais ce gâteau très régulièrement et n'ai jamais eu de soucis ... d'ailleurs si vous lisez tous les commentaires depuis que cette recette est en ligne vous êtes la seule à qui ce problème est arrivé .... d'où mon grand étonnement ... Bonne soirée . Zaza
Pas cuit après 30 mn comme indiqué et n'a pas vraiment gonflé ! décevant...
Super recette, simple et très rapide à faire j'adore ! En plus d'être simple le gâteau est super bon je recommande !!
Très bon gâteau. Il est réclamé à chaque anniversaire. Je le fais des fois en réduisant la dose de sucre 125gr au lieu de 150. Il est moelleux à souhait!
Excellent gâteau
super recettes toute ma famille adorée j'ai juste mis moins de sucre comme tous les gâteaux que je fais pour une fois ce gâteau a fait plaisir à mon papa
Très bon que nous l avons refait le lendemain
josiane-a32 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019
3 juil. 2019 à 20:51
Excellent. Très moelleux. Toute la famille a adoré.
J'aime trop c'est une tuerie
Super bon , pas sec du tout aérien...__Je garde la recette précieusement
Très bon
Je l'ai fait 3 foi j'ai'11 ans
Simple et délicieux ! (même sans l'arôme naturel de vanille). Parfait avec une salade de fruit.
Super j'y ais ajouté une touche de chocolat sur le dessus et des vermicelles de chocolats
Top! Facile et rapide à faire, c’est un régal pour petits et grands. Recette simple et efficace. Je l’ai faite pour l’anniver De mon fils et son cousin a voulu le même pour son anniversaire!
Mamandesouissa
7 avril 2019 à 11:17
Je viens de préparer ce gâteau pour le goûter de mon fils. Il est facile à cuire et c'est surtout bon. J'en connais un qui va se régaler
Super
Super bon gâteau, moelleux à l'intérieur et très légèrement croustillant sur les contours. J'ai cependant diminué le sucre à 110g, doublé l'extrait de vanille et pas mis le sucre vanillé mais je ne mettrai que 90g la prochzine fois. Merci bcp pour cette excellente recette
Bonsoir je viens de faire la recette : excellente. La prochaine fois je ne laisserais le gâteau que 20 minutes :) un chouïa trop cuit pour moi. ____Merci beaucoup
Titia_7777 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 20:00
Parfait et simple. C'est un succès dès que je le fait.
Délicieux, je recommande vraiment cette recette.
C est un pur délice, un peu trop sucré à mon goût, je ne mettrai que 100g la prochaine fois.
Très bon gâteau, tout le monde a aimé
Très rapide à faire et super bon ! A peine cuit il est dévoré
Très bonne recette. Je vais la garder dans mes favoris. Super facile à faire et rapide.
Super bonne recette. Rapide et efficace
Très bon gâteau mais je n'ai mis que 100 g de sucre
IsabelleZazaIsa Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2021 7
25 sept. 2018 à 18:48

Bonsoir loloiu , avez vous suivi la recette à la lettre ?? si oui c'est vraiment étonnant vous êtes la seule à mettre un commentaire négatif sur cette recette pourtant extra...

trop fade
Très moelleux. J'ai rajouté de la noix de coco. Un régal !
Facile à faire.
Délicieux, moelleux, aéré... Le cake n'a pas tenu plus de 10 mn tellement tout le monde l'a aimé.
Une recette à garder précieusement.
Super bon on a tous aimé
moelleux et très bon
Trop trop bon je kiffe le gâteau
Une recette facile et efficace ! temps de cuisson parfait.
idéal pour le café de fin de repas :).
En plus facile à faire avec les enfants.
merci.
Délicieux et simple
Vraiment simple et bon. Plus léger qu'un quatre quart et bien moelleux.
Tout le monde a aimé.
Fait à plusieurs reprises! Et toujours adoré
contente de ceci
13 avril 2017 à 14:54
j ai mis 5 minute pour la préparation et 20 pour la cuisson et j ai rajouté quelques décoration mais j ai trouvé ca magnifiques m en bon c est pour ca que vous obtener la note de 5sur5 et si jeparle commeca et que je faisplein derreure de copie c est parce que j ai 8 ans
Un gâteau vraiment délicieux ma fille a vraiment aimé par contre j'ai mis de la crème patissiere et je vais cette fois ci tester avec de la crème fouettée faite maison
Trop bon et tellement simple!
Merci!
Facile, rapide et trop bon!
Je l'ai fait pour le goûter et mon fils s'est régalé!
Merci pour la recette!
Très bon très moelleux pourquoi pas rajouter des pépites de chocolats mais en tout cas délicieux gâteaux
Extraordinaire