Tarte facile... ou pas!

Résolu
Chari_ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 - 11 avril 2016 à 17:02
 Utilisateur anonyme - 21 avril 2016 à 08:52
Bonjour à toutes, je viens chercher de l'aide pour une recette qui me paraissait plutôt simple et que j'ai eu de la chance de réussir la première fois, mais depuis, impossible de rééditer l'exploit!
il s'agit d'une recette tirée d'un livre de jamie oliver, de tarte portugaise express que je vous livre ici :
Etaler la pâte feuillée sur le plan de travail. Saupoudrer de cannelle puis la rouler sur elle-même
Couper 6 tranches (petits roulés)
Déposer les roulés dans les moules à muffins puis étirer, avec les doigts, chaque petit roulé afin de couvrir le fond et les parois du moule avec la pâte.
Faire cuire dans la partie haute du four pendant 8 minutes. Une fois cuits, presser la pâte avec une cuillère à café contre les parois du moule afin de faire de la place à la préparation liquide.
Dans un bol, mélanger la crème épaisse avec l’œuf, l’extrait de vanille, le sucre roux et le zeste du citron.
Verser la préparation dans les moules puis faire cuire pendant 10 minutes environ.
Laisser refroidir avant de déguster.

Simple non ?
Sauf que mes 4 derniers essais ont été autant d'échecs! En fait, la préparation que je verse dans les moules (creme/oeuf/sucre/zeste/vanille) ne "durcit" jamais pendant la cuisson! Du coup, quand je les sors, d'une part, si mon caramel est encore trop liquide, il part au fond du moule se réfugier sous la crème (...) et d'autre part, à la première entaille dans la pâte avec une cuillère, tout le mélange se répand honteusement dans l'assiette!! Bref, c'est la cata!
Si qqun peut réussir à m'expliquer ce qui ne va pas, ce serait génial.
si en plus, je peux comprendre comment j'ai réussi à les faire correctement la première fois!!!

Nb: j'ai bien évidement testé uniquement avec de la crème bien épaisse.

Merci d'avance de vos contributions
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2016 à 17:11
Bonjour

Tu mets bien dans le haut du four les 2x ? Je me suis baladée un peu sur le net et la mention "en gras" revient bien à chaque fois...

;)
1
Chari_ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 1
21 avril 2016 à 08:39
C'était effectivement la solution : il faut bien la mettre tout en haut du four! Merci, merci, je suis tellement heureux de pouvoir refaire ce dessert, simple, délicieux et très présentable!
0
Utilisateur anonyme > Chari_ Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016
21 avril 2016 à 08:52
de rien ;)
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 87
13 avril 2016 à 17:38
Bonjour,
Je viens de faire l'essai de votre recette après avoir visionné :
- jamie oliver's, la tarte portugaise express.
Très bonne idée sa façon "d'écraser la pâte" et de la tourner une fois qu'elle a reçu la cannelle.
Ok pour cette fois je n'ai pas mis le caramel mais, comme la petite crème en fin de compte ressemble à des œufs au lait (j'ai touché du bout du doigt) cela n'aurait pas du poser de problème.
Par contre, j'ai bien tenu compte de l'avis de Strumpfette.
J'ai fait cuire les 2 fois en haut du four (hauteur que j'utilise rarement pour ne pas dire jamais !) et il fallait bien ça.
Regardez bien la vidéo il y a sûrement quelque chose que vous aviez fait la 1ère fois et qui vous a "échappé" par la suite. Ce sont des choses qui peuvent arriver !
Bonne pâtisserie et Merci à vous pour notre dessert de ce soir.
PS :
Par contre, si Xplom voit cette photo, il va pouvoir dire ... qu'on s'est une fois de plu fait mettre au régime Lol !
0
michelle_d67 Messages postés 781 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 87
13 avril 2016 à 19:49
Dessert goûté ! Très bien même sans le caramel.
Pourtant, la prochaine fois je ferai un peu plus de morceaux dans la pâte. En effet, j'ai trouvé le fond un peu épais (enfin pour mon goût) et cela me permettra de mettre un peu plus de crème au milieu.
En "écrasant" la pâte avant de la mettre dans le moule comme je l'ai vu faire à jamie oliver's sur sa vidéo YouTube ça devrait marcher.
Encore Merci pour cette belle idée qui me servira lorsque je préparerai un repas Portugais à mes Invités.
Ainsi, ils auront l'impression d'être un peu en Vacances ... dans ce beau pays.
Belle soirée.
0