10 Brioche ratées, quelle est LA recette?

khaci Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 - Modifié par Paul-Bernard le 27/03/2016 à 20:18
 Viralta - 16 oct. 2023 à 21:18
Bonjour,

Ma mère a acheté une MAP et j'ai essayé de faire des brioches (5 ou 6 fois ratées).
J'ai tenté la recette du livre, la recette sur le paquet de farine, des recettes sur le net...puis nous avons abandonné.
Une copine de ma mère nous a offert il y a une semaine sa MAP. Elle lance une brioche chez nous et...elle était parfaite à la texture mais un gout de levure très déplaisant (elle faisait des brioches chaque jour avec cette machine avec la même recette et ses brioches était des réussites à chaque fois).

J'ai retenté cette recette et 4 autres avec la seconde machine et ce sont des échecs.

Les problèmes?

- Gout de levure horrible beaucoup trop prononcé
- Pâte qui ne lève pas

- Je tiens à préciser que je suis les recettes à la lettre (pas un écart!!) et je pèse sur deux balances pour être sure.
- La levure sèche n'est pas périmée.
- Quand je met la levure, je m'assure qu'elle ne soit pas en contact avec le sel.
- On met bien sur le bon programme "sucré" et sur 750g.

Environ 10 essais, 10 échecs! Je tiens à faire cuire ma brioche à la map.

Quel sont à votre avis les problème? Avez vous une recette inratable?

Ex de recette testée: - 175 ml de lait froid
- 40g de sucre
- 7g de sel
- 75 g de beurre
- 1 oeuf
- 350g de farine
- 1 sachet de levure boulangère

merci
A voir également:

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
27 mars 2016 à 23:56
bonsoir
je me demande si la MAP respecte le temps de repos de la pâte, faut bien 2 heures
j'en profite pour coller les recettes du forum
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette-brioche
1