Confiture kakis

Résolu
kadcuisine Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 6 déc. 2015 à 12:42
 Utilisateur anonyme - 9 déc. 2015 à 20:48
Bonjour

J'ai fait de la confiture de kakis puis au bout de quelques jours la pression à tellement augmenté dans les pots qu'elle a fait sauter les couvercles et toute la confiture eparpillée dans le local!
C'est la première fois que je fais de la confiture de kakis, alors que la confiture de figues, de prunes etc... ne pose aucun problème.

Quelle en est la cause ?

Merci pour vos commentaires
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 déc. 2015 à 20:49
Bonsoir,

Procédez-vous de cette façon:
..............
Verser en pots à couvercle à vis, préalablement ébouillantés et séchés (retournés sur un torchon propre).
Fermer les pots et les retourner immédiatement (attention aux risques de brûlure), pendant au moins un quart d'heure.
0
kadcuisine Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 1
7 déc. 2015 à 12:26
Merci pour la réponse

Oui, c'est comme ça que je procède, mais c'est quoi un couvercle à Vis ?
Un couvercle qui se visse sur plusieurs tours ou celui qu'on tourne d'un cran si j'ose dire, c'est à dire comme celui des pots confitures des grandes surfaces ?
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2015 à 14:46
Un couvercle en métal à visser. Le principe est de n'avoir aucun résidu sur les bords du verre et sur ceux des couvercles. N'oubliez pas de stériliser verres et couvercles. Le métal et le caoutchouc doivent être sans défaut. Sinon, achetez de nouveaux couvercles.
Vérification des contenants (hermétiques)

Une fois les couvercles vissés, laissez refroidir les contenant à température ambiante. En refroidissant, les couvercles seront aspirés pas la succion causée par la chaleur interne des contenants. Vous entendrez à ce moment un "ploc!". C'est à ce moment qu'ils deviennent hermétiques. Afin de s'assurer que tous les contenants sont hermétiques, appuyez au centre des couvercles : ils sont hermétiques s'ils ne bougent pas. Dans le cas contraire, si les contenants sont froids et que de l'air y entre (vous entendrez un petit son " pschitt!")... alors, ils ne sont pas hermétiques.
0
kadcuisine Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 1 > Utilisateur anonyme
7 déc. 2015 à 17:54
Merci pour la réponse mais tu ne m'as pas dit quels pots faut il utiliser, bocaux à vis, plusieurs tours parce que tu parles de caoutchouc ou bien des pots comme ceux des grandes surfaces ?
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2015 à 20:10
Utilisez de préférence des couvercles neufs afin de n'avoir aucun dépôt sur le joint.
http://www.abctoutvu.com/c-bon/video/476/1/astuces-pour-conserver-efficacement-sa-confiture-maison/
Vous pouvez utiliser les couvercles des grandes surfaces, à un tour, en les ayant parfaitement nettoyés et stérilisés.
Lorsque la confiture fermente et déborde, elle manque de cuisson.
Conservez vos confitures à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.
0
kadcuisine Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 1
8 déc. 2015 à 16:50
Bonjour

D'après ta réponse j'ai compris un truc:
les couvercles étaient bien hermétiques mais la pression a augmenté par manque de cuisson et a expulsé les couvercles!
C'est vrai j'ai tendance à diminuer le temps de cuisson.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2015 à 20:48
Nous apprenons tous.
Vos prochaines seront réussies.
Bonnes confitures.
0