Réussir un foie gras maison

JP792 - Modifié par Mariana-rédacJDF le 8/09/2016 à 15:44
WISTITI13390 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 3 janv. 2016 à 00:00
Bonjour,
Pour la première fois je me suis motivé à préparer du foie gras MAISON ! Mais (oui parce qui'l y a un mais), j'ai déjà testé la recette et j'ai trouvé que le foie gras était trop fade, pas assez salé, et surtout, après cuisson, il y avait plein de gras partout.
Donc 2 questions : comment bien assaisonner le foie gras ? est-ce que je dois le saler avant de le mettre dans la terrine ou une fois qu'il est dedans avec une sorte de sauce ?
et comment faire pour que le gras ne dégouline pas partout ?
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

7 réponses

Florette20 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 7
2 déc. 2015 à 14:58
Bonjour,

Tout d'abord ce qui fait un bon foie gras c'est la qualité du foie. A banir : les foies type grandes surfaces qui rendent plein de gras. J'achète mon foie chez mon boucher. Je le paie un peu plus cher mais je ne suis pas déçue.
Pour le sel, en ajouter un peu par rapport à votre recette. Les proportions sont : 12 grammes de sel pour 1 kg de foie.
Pour la cuisson : le temps peut varier suivant les fours. J'utilise un thermomètre de cuisson. Dès que le centre du foie est à 70°C, c'est cuit.
Je ne l'ai jamais raté.
Bonne préparation!
7
#Leo67000# Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
2 déc. 2015 à 15:13
pour moi la cuisson ...
avec un foie gras : apres marinade, ... deux grosses saucisses façonnées
enroulées chacune dans deux couches de films étirable pour la cuisson (le jus reste ainsi dedans), puis dans deux feuilles en aluminium (pour rendre l'ensemble rigide)
1/2 l d'eau dans une cocotte,
la cocotte (une SEB), fermée, position de pression : 2 (degré de température env. 150) , puis
dès chuintement baisse du feu, 5 min ainsi, puis laisser tomber pression et température hors du feu, puis ouvrir et tourner les saucisses (haut <-> bas) et on recommence un tour et on laisse refroidir normalement .
Cuisson , max. 15 min.
0
Excactement ET BRAVO
0
hum ça fait saliver! avec un moelleux !!!
0
Un foie gras trop gras a souvent été cuit à une température trop élevée. Après éviter les foies pas chers qui sont souvent plus gras.
0