Baguettes maison et sans MAP

Malikana - 5 mars 2015 à 14:48
 Alexe - 26 sept. 2023 à 17:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1001410-baguettes-maison-et-sans-map

J'ai réalisé mes baguettes avec de la farine de campagne, top bonnes, bien croustillantes
Le cuisson étoil8
28 août 2023 à 10:01
Recette super mais archie salé il faut metre une cuillère à café et non pas à soupe
genial
Ajouter la levure déshydratée après avoir laissé reposer la pâte, ça ne marche pas. La prochaine fois je mettrai ma levure déshydratée dans un peu d’eau tiède avant de l’incorporer…
Jeanpascal1965 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
10 janv. 2023 à 15:34
Première fois que je fais du pain et contente du résultat. Croustillant au dessus, mie moelleuse. Le goût est bon. À retenter avec de la farine complète et des graines.
thierry1959 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2022
29 nov. 2022 à 02:44
Malgré 3 essai avec les respect scrupuleux de la recette (type de farine levure temps etc.) Je me retrouve avec un pain plat et pas terrible. ????
Etonnant quand même d'ajouter la levure 1/2 h après !!! Maisje vais essayer !!
Un vrai bonheur pour le palais
Un vrai succès,mes amis adorent ce pain .
Chaque étape de la recette je laisse plus longtemps de pause . Mais ça c’est juste parce que je fais plein de choses en même temps .
Merci pour cette recette . Adoptée
Très déçue mon pain n'a pas levé malgré que j'ai suivi la recette à la lettre et pas assez cuit alors qui je l'ai laisser 40 minutes au lieu de 30 je ne recommande pas
Les vraies saveurs et, le plaisir de savourer son pain. Pétri à la main, la réussite est totale. Merci infiniment pour tous vos conseils.
c ' est la premiere fois que je fais des baguettes,je suis tres contente de resultat
Est ce que il faut dilué la levure boulangère ??
(je rectifie mon avis précédent) : Quand vous dites "sans MAP" faut préciser aussi "AVEC ROBOT PETRISSEUR". De plus il manque des précisions sur la température extérieure minimale nécessaire pour que ça lève (en plein hiver, maison pas très chaude, gros flop assuré).
Difficile de trouver des recettes traditionnelles à la main, à l'ancienne.....
Très bon résultats adopté
Merci beaucoup pour cette super recette. Grâce à vous j'ai réussi de superbe petites baguettes ;).
Recette suivi à la lettre......gros flop????????, le pain n'a pas gonflé et donc très dense.....une tartine et hop plus faim pour la semaine
très bonne recette a refaire au plus vite
Ça a pas le air mal....j' attends thé résultats.... ça cuit.....
Super bon ,à un point que je recommence encore et encore merci pour la recette ????????
mes baguettes pas mal ,peux encore faire mieux ,j ai compris le principe merci
Vraiment excellent, recette adoptée par toute la famille.
Parfait, super recette !!! ????????
nick ger
Après avoir essayé plusieurs recettes c est bien celle la la meilleure sans hésitation
Facile, et là, j'attends la pousse.
J'en ai essayé beaucoup des recettes de pain mais celle-ci est la meilleur , j'ai fait 8 petits pains , la mie comme celle du boulanger , par contre j'ai laissé poser plus longtemps ( un peu oublié) mais le résultat est parfait ! Merci j'essaierai en baguettes la prochaine fois .
Top avis d'une vrai personne Ahah non payé
Bon ben c'est complètement raté pour moi... la pate n'a jamais gonflé, peut-être un problème d'incorporation de la levure?
c'était la première fois que je faisais du pain et ça a très bien fonctionné! le pain était moelleux et la croûte croustillante! j'aurais aimé des instructions plus spécifiques sur comment incorporer la levure mais autrement c'est définitivement à refaire. merci beaucoup! (:
Comment faire pour qu'elle soit plus légère et plus aérée pour la cuisson?
Très bien mais prend du temps ????
Rien n’ai indiqué concernant la dilution de la levure dans de l’eau .... ça n’emmène pas large ...
Aprés avoir testé plusieurs recettes c'est celle ci que je retiens! Belle croute, la mie est super et le pain est bon!!! Merci!!
Les gr d'eau sont bien des ml ?
Nickel. 25 mn au tour, j'avais peur qu'il soit trop cuit. Très bon !
Très bonne recette. De jolies baguettes ???????? bien dorées et craquantes. J'ai délayé la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et mis que la moitié de sel soit 1/2 cuillère à soupe. Très contente de cette recette.
Super des le premier essai ce fut une réussite __Par contre ne pas trop les divisé sinon on se retrouve avec des ficelles
Trop salé et pas assez cuit à l'intérieur malgré un aspect des plus appétissants
Excellent!__Merci.
Très bonne recette. __Les baguettes sont excellentes mais tous ces temps de pousse ne sont pas nécessaires.
Parfait au 1er essai ! Farine aux céréales et four à 220° pour ma part et j'ai mis, au vu des commentaires, 1 c. à café de sel, mais c'est finalement peu. A refaire sans hésitation
Très bonne baguette mais reste blanche et par contre beaucoup beaucoup trop sale À diviser par 2 le sel
super baguettes, un vrai régal !
Cette recette est formidable est tellement simple a faire,merci
Superbe recette merci
Recette facile et "inratable" ????????
fonctionne très bien et c'est bon.
Ravit au top comme recette
Première fois que je réussis mon pain grâce à cette recette ! Je n’ai pas de machine. J’ai donc pétri avec une grosse cuiller en bois. Et j’ai mis 2 sachets de levure : excellent !!
superbe! la recette a fonctionné dès la 1ère fois. Pour répondre aux questions qui reviennent régulièrement, oui il faut diluer la levure sèche avant de l'incorporer à la pâte.
Très bonne recette,mais trop salé, 2cc de sel plutôt qu'1 cs
Recette inscrite en favori! Pain délicieux.__
Je n’ai pas réussi a avoir un baguette comme celle de la photo ????
FrancoisedeLyon Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 19:11
Exactement ce que je désirais , 10 petits pains croustillants . (cuisson 10 mn avec lèche -fritte et eau et 10 mn sans . Posés sur grille en sortie du four. Merci pour cette recette
Degueux
Bonjour, est-ce normal que ma pâte ait peu levé ?
Trés facile a réaliser et merveilleux pain mais malheureusement un petit inconvénients régne sur la recette , il n'y a pas besoin de laiser reposer aussi longtemps a chaque fois ! Diminuer un peu le temp de repos pour que votre pâte soit parfaite merci d'avoir lu .
J'ai suivi la recette à la lettre mais la levure fait il la diluer dans de l'eau? Et je ne comprends pas mon pain n'a pas dorer il est rester blanc pourtant j'ai fais comme c'est marqué? Résultat pas beau mais bon
Très bonne recette ! Facile à faire. La croûte était croustillante et la mie bien moelleuse. Dégustez encore tiède, un vrai délice ! J'ai testé avec 2h de levée et c'était top. Mais je pense qu'avec 3h la mie doit être encore plus aérée et donc peut-être meilleure. A retester... Avez-vous déjà tenté avec d'autres types de farine (complète, céréale, épeautre, maïs) ? Si oui, quelles proportions avez-vous utilisé ?
J'ai utilisé de la levure fraîche donc j'ai sauté une étape puisqu'il faut la mélanger a l'eau. Sinon le pain est très bon mais un peu salé, je réduirai un peu la prochaine fois que je la fais mais super facile et croustillant !
Stelloutr13227
24 avril 2020 à 22:39
Ma machine à pain m'a abandonnée. Alors, j'ai pétri à la main. Cette recette est bluffant de simplicité. Quant au résultat, croûte craquante et mie parfaite. Une vraie réussite !
tres bien, mais moitié de quantité pour mon robot :)
Bonne recette, facile et efficace.
Recette simple et baguettes réussies.__Semblable à des banettes ou des traditions. __Je conserve la recette.
super recette !!!! pour une premère je suis contente du résultat et croquant à souhait !!!
Cette recette est super jen ai fait plusieurs de recette et c'est celle ci que je préfère. Mais petite question à votre avis si je fais ma pâte le soir, là met au frigo pendant toute la nuit pour quelle monte et la faire cuire que le lendemain matin qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez déjà testé de préparer la veille et cuire le lendemain ? Vous avez fait comment? Cordialement
Pain réussi et très bon
J'adore ! Les baguettes sont super croustillantes et excellentes ! Merci pour cette recette.
Super recette et bonne baguette
Une super recette !
Reussi du premier coup, top top . J'ai mis moins de sel par rapport a un commentaire précédent mais peux être pas assez . J'en mettrais un petit peux plus la prochaine fois
Très très bon, nous nous,sommes régalé, il étai un peu dense mais EXCELLENT, je le conseille vivement
Très bien mais moins de sel serait préférable. Sinon j’ai dû pétrir à la main, la pâte étant trop épaisse pr la machine. Merci pr la recette
Recette au top si on suis bien la recette après essai de baguettes j'ai refais des petits pains individuels avec une barre de chocolat au milieu alors comment vous dire qu'il y a plus de préparation que le temps qu'ils mettent à disparaître à la maison essayez vos enfants vont adorés (enfin j'avoue pas qu'eux)
Très bonne recette. Merci
Dommage ma pâte n’as pas trop gonflé pain pas assez croustillant ????????
Génial ! Merci beaucoup elles sont super belles et super bonnes ! Recette au top .
voir à quelle quantité correspond= un sachet de levure déshydratée !!!merci je ne suis pas membre
Fait pour la première fois cette recette de baguette. Résultat comme à la boulangerie
Première fois que je fais du pain. Tout simplement parfait. On dirait qu'il sort de la boulangerie !! Merci beaucoup !
Top du top cette recette. Rien à redire. Elles sont magiques
sashaleeangel
1 avril 2020 à 22:19
Alors je viens juste de la faire elle est top c'est sur par contre je comprends pas je n'arrive pas à avoir la même couleur que vous comme chez le boulanger.Et j'ai rajouté environ 10 minutes de cuisson en plus sinon elles étaient trop claires.Merci pour cette recette
Une cuillerée à soupe de sel me semble beaucoup tro
Un vrai régal !! Aucune chance de la louper cette recette !
Très bien la recette , les deux baguettes que j ai faites sont meilleurs que chez le boulanger
Je suis super contente j ai enfin trouver la recette ideale pour avoir un vrai pain .
Quand on donne une recette, on doit donner des quantités SVP. "Un sachet de levure" ? Oui, et moi c'est en boite, je fais comment ?
Youyou_0430 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020
27 mars 2020 à 20:55
Bonsoir, j'aimerais laisser posé le pain toute la nuit afin de le faire cuire le matin. Est ce que c'est possible ? Et pour la levure sèche doit je diluée dans de l'eau ? Merci d'avance espérant avoir une réponse ce soir ????
top
Résultat tout à fait honorable. Les baguettes sont belles et bonnes. Cependant, j'ai du allonger le temps de cuisson d'environ 15 minutes car le dessous n'était visiblement pas cuit. Au prochain essai, je mets mon four sur 225° et je fais 4 ficelles eu lieu de 2 baguettes pour avoir moins de mie.
ai fait ,pour une première,pas mal.et sans robot,peut_être pétrire un peu plus,pour que la mie sois un peu plus alvéolée.sinon simple et facile,j'ai utilisé de la levure fraîche
Parfait super recette
Très bon e recette avec un tps de levage d une nuit les pains sont magnifiques
En ce 3e jour de confinement lié au coronavirus à l'île Maurice, je me lance.. Par contre, ect-ce qu'il faut diluer la levure. Avant de l'incorporer ?
Top fait avec de la farine t 45 et 20g de levure fraiche recette trop Bonne et facile a faire je recommande
Excellente recette !
Wahou pour une 1ère, je suis bluffée... Un REGAL ! J'ai rajouté quelques graines de sésame par dessus : une tuerie et tout ça avec une farine simple type 45. N'hésitez pas une seconde !
Facile à faire et délicieux ce pain! Merci ;)
Très bonne recette. Baguette craquant avec une belle mie aérée. Merci
Excellente recette
Très bonne base ouvrant un champs infini de possibilité pour ma part j'utilise une farine bio en mélange T55 et T110 (300g et 200g) pour la levure fraiche je mets 6g dilué dans de l'eau (sinon le pain devient dur trop rapidement). Pour donner le cote croustillant en surface et doré je vaporise de l'eau dessus avant la cuisson et pendant ensuite niveau temperature je mets le four à 240 °C. Après on peut agrémenter avec chorizo, tomates séchées, une multitude de graines (courges, tournesol, sésame, pavot,...) et bien d'autres ..... merci pour cette base
C'est une bonne recette, je l'ai essayé, c'est très bon
Hmmm ! Voilà le commentaire de mon fils de 3 ans ! J'ai juste mis moins de sel qu'indiqué dans la recette. Ce pain est délicieux, il crépite quand il sort du four.
Bonjour, peut on faire la pâte la veille ? Ou le repos sera trop long ?
1 ere fois que je reussis du pain qui soit mangeable (voir par la un pain qui n'est pas dur comme du bois) ! PAr contre le seul soucis que j'ai eu c'est que mon pas n'a pas doré il est resté un peu trop blanc, peut etre que ça vient du type de cuisson que j'ai selectionné sur mon four ? j'ai mis en type de cuisson en "sol brassé" .. Neanmoins il reste super delicieux .. merci vraiment pour ce partage de recette
Excellente recette facile à réaliser, pendant la cuisson pensez à contrôler si l'eau dans le lèche fritte ne s'est pas évaporé et en rajouter si besoin ; il est tout à fait possible de diviser en quatre parti, mais la cuisson sera à surveiller de près.
parfaite ! je fais cette recette depuis un moment déjà et toujours très bon résultat. j'utilise de l'eau minérale que je passe au MO 30 sec et de la levure fraiche (20g pour 500g de farine). baguettes très croustillantes.
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
14 févr. 2019 à 11:15
Moi j'ai fait 8 petits pains en cuisant 25 minutes, très très bien!
Très bonne recette, pain croustillant et mie bien aérée. Le pain manque un peu de couleur, et par contre il faut réduire le sel, j’ai mis une cuillère et demi à café et cela reste très salé pour moi. À refaire sans hésitation mais avec moins de sel.
ca m aidera pour ma SVT merci
Simarnaud Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018
28 janv. 2018 à 18:09
Bonjour, cb de baguette peut ton faire avec cette préparation ?
baguette53000
17 déc. 2017 à 13:21
bravo très bon avec un peu de huile olive sa ce mange avec les doit et que le pain sois chaud
Super recette juste si on le fait à la main comme moi vraiment bien pétrir pour une mie moelleuse
Solène
7 mai 2017 à 21:20
Je suis heureuse d'avoir réussi à faire une baguette qui y ressemble et qui en a le goût. Concernant les mesure de l'eau, 300gr = 30cl. Je n'ai mis qu'une cuillère à café de sel, très suffisant pour ma part. Temps de repos, 30 min puis 01h00, Merci. Mon fils sera heureux que l'on fasse un baguette que l'on ne rate pas. (Choisir une farine de bonne qualité en améliorerait encore le goût). Une très bonne base. Merci.
sammy69 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017
24 avril 2017 à 16:33
Excellent recette. Pour une première c'est réussi et je ne suis pas déçue du résultat
J'ai réalisé cette recette sans robot. Juste avec mes mains et les baguettes sont très bonnes. Mie un peu compacte mais je pense que je la prochaine fois je vais pétrir plus longtemps. Je suis très contente du résultat. Merci pour cette recette
Bonjour, je lis 300g d'eau, est ce une erreur ? Si oui, qu'elle est l'équivalence en cl., merci
Bonjour petite question pour la levure déshydraté normalement il fait la réhydrater ds un peu d'eau tiède est ce le cas pour cette recette? Merci de votre réponse ☺
Super recette, merci beaucoup :) Le résultat ressemble beaucoup à une baguette de boulangerie. Seul défaut, le pain est trop salé à notre goût. Je conseille de mettre une cuillère à café bombée.
Bonjour!
P'tit probleme...
1h de repos???
Alors qu'il faut déjà 2 à 3 heures avant façonnage + 20 à 30 mn après, avant d'enfourner?
Cherchez l'erreur!
Merci tout de même.
Bernard
Mettre de l'eau dans le lechefrites. Comment? c'est mal explique. Ou mettre l'eau exactement?
Très bonne recette
J ai suivi la recette a la lettre juste en divisant les proportions par 2 mais au moment de les mettre au four elles n avaient pas du tout poussée je me retrouve avec 2 flute...
Résultat parfait comme à la boulangerie merci beaucoup pour cette recette
bonjour, est ce que vous pensez que c'est possible de faire sa pâte et de cuire des petits pains petit à petit sur 2-3 jours? si oui, comment la garder la pâte? merci
Recette parfaite
Très bonne recette et simple à réaliser. Le mode "pain" de mon four n'a pas semblé très adapté, j'ai ajouté quelques minutes à la cuisson pour qu'elles soient bien dorées.
Recette super simple pour une baguette super bonne !! Peut être un tout petit peu moins de sel
Je n'aie pas l'habitude de laisser des avis sur les différentes recettes que je fais , j'adore le fais maison
mais franchement ses baguettes sont absolument délicieuses, mie aérée croute croustillante juste ce qu'il faut!!!!Nous, nous adorons je les refais d'ailleurs pour le repas de ce soir.Merci pour cette recette.
trop de sel
Bonjour,
Juste une question... Peut on faire une autre forme que des baguettes ou faut il respecter pour la cuisson la forme d'origine ?
Merci .
Combien faut-il verser d'eau dans le lèche-frite ? Quand on parle de la température de cuisson, l'unité de mesure est-il le Celsius ou le Fahrenheit ?
Merci de bien vouloir répondre à mes questions, qui que ce soit! :)
Délicieux !!
1er essai et 1ère réussite !!
Chutjepâtisse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2021
17 sept. 2015 à 08:26
Merci a toutes et ravie d'avoir contribué a mettre a portée de tous ce plaisir immense de faire son Pain !
C'est quoi, la "farine boulangère" ?
Bonjour peut on mettre de la levure fraiche ?
Chutjepâtisse Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2021
14 juil. 2015 à 08:01
Merci
Plusieurs fois que je fais cette recette toujours une reussite. Personellement je mets 40g de farine en plus car je trouve la pâte trop collante sinon. Généralement avec ces proportions j'arrive à faire 2 baguettes : une normal et une autre que je façonne en épi et à laquelle j'ajoute des lignes d'ail et de fines herbes c'est un délice dans les deux cas. Merci beaucoup et vive la cuisine à la main !
Super recette que j'ai adoptée et super simple y a pas mieux
Recette délicieuse, simple à faire. C'est la première fois que je fais du pain et j'ai réussi merci beaucoup, vos recettes sont toutes géniales !