Le top des plats que vous faites le plus souvent ?

Résolu
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 19 févr. 2015 à 15:07
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 févr. 2015 à 12:07
Coucou,

Force est de remarquer qu'on a tous nos plats "vedette".
Celui qu'on réussit à tous les coups, celui qu'on a su adapter pour qu'il soit vraiment spécial, celui qu'on fait finalement depuis longtemps. Je dis "celui", mais il y en a surement plusieurs.

Pour ma part, voici mon top 3 :

les lasagnes bolognaise : j'ai appris avec une amie, on a du adapter un peu la recette qu'on avait trouvée car pas tous les ingrédients sous la main, mais c'était super bon, et depuis c'est un plat que je refais régulièrement !

Le boeuf bourguignon : parce que c'est une valeur sûre, LE plat familial qui fait plaisir, à plus forte raison quand on a des potes célibataires par exemple qui ne mangent que des plats en boite, là, ça les fait voyager lol

Le chili con carne: c'est une recette que j'avais vue dans une émission culinaire, Oui Chef je crois avec Cyril Lignac... C'est simple à faire, c'est bon et ça fait toujours super plaisir. D'ailleurs j'ai appris à le faire à ma nièce de 12 ans qui, à chaque fois qu'elle vient à la maison, me demande si elle peut nous le refaire :-D

J'ajoute une recette de dessert, bien que je n'en fasse pas beaucoup, mais c'est une recette que j'ai trouvée sur ce site et que tout le monde adore :
La crème dessert, vanille ou chocolat, façon Danette

Voili voilou, impatiente de connaître votre top !!!

A voir également:

6 réponses

Bonjour,

En entrée, les feuilletés reviennent souvent sur ma table mais j'alterne le contenu (saumon-épinards, thon-tomates, jambon-chèvre ou roquefort....) mais aussi les quiches et risotto....

En plat principal, je fais souvent de la blanquette de veau avec des carottes, pommes de terre et champignons ; pot-au-feu ; du rôti de veau Orloff ; gigot d'agneau et haricots verts mais aussi des plats de viande sucré-salé (rôti de veau abricots et pruneaux, filet mignon aux poires, magret de canard), des gratins (gratins de légumes ou gratins de poissons), de la lotte et épinards, du saumon avec du riz....

En dessert, ce sont les tartes que je réalise le plus souvent (tartes aux pommes, tartes aux pêches et tartes au citron) mais la famille me réclame souvent un tiramisu ou une charlotte choco-poires... alors là, je leur fais vraiment très plaisir...
5
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 268
Modifié par Crashounette le 20/02/2015 à 13:33
Ah tiens, voici plein de choses que je ne pense jamais à faire ! comme quoi cette discussion sera encore plus intéressante que je ne l'espèrais lol

Rôti de veau (ou porc parfois) orloff, c'est en effet un plat que je fais de temps en temps, et qui remporte toujours un vif succès !
Le filet mignon aussi. Avec une sauce curry ou une sauce aux figues quand c'est la saison

Par contre, je serais super interessée par votre recette du feuilleté saumon épinard !

Merci Pascale !
0
Pascale > Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
20 févr. 2015 à 14:21
Bonjour,

- Découper votre pâte feuilletée en quatre,
- Rincer et laisser égoutter les épinards pendant quelques minutes (j'utilise des épinards en boîte mais vous pouvez également utiliser des épinards surgelés),
- Lorsqu'ils sont bien égouttés, les mélanger à de la crème fraiche, saler et poivrer.
- Répartir les épinards sur les 4 carrés de pâte.
- Ajouter un pavé de saumon coupé en 4 sur chaque part,
- Réunir les quatres coins du carré de pâte feuilletée au centre,
- Presser légèrement pour ne pas que les feuilletés s'ouvrent durant la cuisson,
- Bâdigeonner les feuilletés d'un oeuf battu. Vous pouvez ajouter sur chaque feuilleté du persil hâché pour la décoration,
- Placer les feuilletés sur du papier cuisson pour éviter qu'ils ne collent à la plaque du four,
- Mettre au four à 180° C durant 35-45 minutes environ.

PS : Vous pouvez également répartir votre préparation sur l'ensemble de la pâte feuilletée, rouler l'ensemble et couper en tranches fines.
0
agnes85000 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
20 févr. 2015 à 20:56
pour moi le plat fétiche c'est le gratin de courgette de ma maman avec du riz, de la farce (1/2 boeuf 1/2 chair à saucisse) des courgettes rappées et des tomates, dès que la saison des courgettes arrive j'en fait très souvent et il a su réconcilier tous les anti légumes que je connais avec les courgettes!
il y a aussi le poulet au curry que l'on me réclame régulièrement.
côté dessert c'est le tiramisu que je fait à toute les sauces (ou plutôt à tous les fruits=) )
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
20 févr. 2015 à 21:09
Pascale
allez vous vous t'inscrire un jour....sur le forum, vous avez toujours un bon truc a poster
au moins je pourrai vous suivre
0
laurence21028 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
22 févr. 2015 à 07:47
c'est sur que le gratin dauphinois est très apprécié tout comme les lasagnes; mais je cuisine toujours des légumes frais, en ce moment on apprécie les épinards; les endives braisées, au jambon; ou au saumon fumé(enrouler endive bien égouttée dans tranche de saumon; ranger dans le plat; mettre dessus 2 oeufs battus avec un peu de crème, sel poivre ; enfourner 25 mn th 190° (délicieux )
recette de lasagnes: au fond du plat, mettre un peu de crème fraiche+une couche de lasagnes puis courgette(ou épinards) bien égouttés;ensuite petits morceaux de jambon, une autre rangée de lasagnes, alterner avec coulis de tomates, remettre lasagnes , crème et gruyère rape. Au four environ 45 mn 180-200

Je cherche des recettes sur internet; pour les desserts; on a aussi beaucoup de choix; mais il faut souvent diminuer les quantités de sucre et de beurre
VIVE LA CUISINE MAISON;
les enfants apprennent avec l'aide et les conseils de leurs parents
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
22 févr. 2015 à 14:21
+10 pour Laurence, bien égoutter les endives, sinon on mange de l'eau
0
laurence21028 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
22 févr. 2015 à 15:56
"bien égoutter"
les endives est simplement une précision mais qui est très importante
merci!!!!!
+10, pourquoi?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
22 févr. 2015 à 16:21
j'ai horreur des endives au jambon qui baignent dans la flotte, alors quand je lis vos conseils j'apprécie une personne qui les égoutte, perso je les essore (discrètement derrière le dos de madame) comme un torchon mouillé

pas facile la vie d'un mari...
0
laurence21028 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
22 févr. 2015 à 16:30
je vois que l'on fait pareil
je me sert d'une serviette éponge (pas simple la cuisine, il faut contenter les autres!!!)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
22 févr. 2015 à 17:19
surtout moi, sortie de mon tube d'anchois et du nutella, je suis le meilleur critique en cuisine...
cette pièce interdite qui fâche les couples
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
begonie Messages postés 85542 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024   2
23 févr. 2015 à 08:24
Bonjour.

Oui, j'ai aussi tendance à privilégier certains plats comme :

Les moules marinières avec beaucoup de légumes : célerie vert - oignon - poireau - carotte.
Une couche de moules, une couche de légumes - une couche de moules - une couche de légumes, etc... et à la fin déposer sur le tout une tranche de pain recouverte des deux cotés de moutarde.

Les endives au jambon : mettre de la gruyère râpé dans la sauce béchamel qui couvre les endives, ajouter encore du gruyère râpé sur les endives et le béchamel, parsemer le plat avec la chapelure et ajouter des petits bouts de beurre espacés pour arriver à un résultat croustillant.

Le pot-au-feu traditionnel.

Et bien sûr la raclette et la fondue au fromage, aussi la fondue bourguignonne mais plus souvent la fondue chinoise.
Parfois le chop suey, plat chinois aux filets de porc et beaucoup de légumes variées.

0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 134
24 févr. 2015 à 12:07
un bon steak bien bleu, avec des pâtes
0