Les baristas ont leur championnat

Mimi - Modifié par Mimi le 9/02/2015 à 11:11
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 9 févr. 2015 à 12:33
Bonjour à tous !
Alors que ma télé était allumée en fond hier, j'ai entendu le début de l'émission 66 minutes sur m6. Un sujet était consacré aux baristas et j'ai vraiment été bluffée.
Ces personnes ne bénéficient d'aucune formation pour devenir des pros du café. Ils ont montré l'exemple d'un barista parisien qui proposait de grands "crus" de café à ses clients, tout en leur prodiguant des conseils de dégustation et d'association.
En plus, ils ont un championnat pour déterminer le meilleur barista de France et du monde. La technique, les connaissances... Ils sont vraiment jugés sur tout et c'est bluffant !
J'avoue que je n'avais jamais pensé au café en tant que grande boisson, à choisir avec précaution etc... Rien que le choix immense des capsules nespresso me laissait perplexe.
Mais, ça a éveillé ma curiosité et j'espère pouvoir un jour goûter à des cafés d'exception comme ceux présentés dans ce reportage.

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
9 févr. 2015 à 11:44
bonjour Mimi

avec ou sans sucre ? il parait que c'est un sacrilège de sucrer un bon café , vous qui avez regardé dites moi si mon expresso au bistrot du coin doit se boire sans sucre comme me le rappel le patron des lieux tous les matins
0
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 54
9 févr. 2015 à 11:48
Si tu es diabétique, il peut être préférable de le boire sans sucre.
Certains rajoutent même du lait!
Bonne journée. Cordialement.
0
Bonjour xplom
Les cafés qui étaient présentés se buvaient sans sucre, c'est vrai.
Maintenant, je pense que cela doit dépendre des goûts.
Il faudrait demander à un vrai barista :)
Bien à vous,
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
9 févr. 2015 à 12:33
il s'appelle Patrice mon barista, donc il a raison le bougre de dire : arrêtez de me pourrir mon café avec du sucre

mais on a un bon compromis , on prend qu'une demi dose du sachet de sucre

alors du lait Paul-Bernard... n'y pensons même pas, il nous ferait un roman

et pour le diabète on m'appelle tonton Haribo...
0
bien sure que le café peut être un grand cru. d'ailleurs les Italiens, ils le savent depuis longtemps. Ils ont érigé la boisson en un nectar presque sacré. Les arômes, la texture, le nez.. déguster un café c'est presque comme déguste un vin. Et c'est vrai que depuis quelqus temps il y a aussi les cafés décorés qui sont apparut. Moi je trouve ça très beau et ça montre que la gastronomie est définitivement un art !
0