Accord mets et vins pour mon repas de Noël

Aumoline Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 15 déc. 2014 à 12:33
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 - 27 déc. 2016 à 17:30
Bonjour,

Je reçois des bons connaisseurs en vin pour le réveillon de Noël, donc j'aimerais assurer niveau accord vin-mets.

Pourriez-vous m'aider?

Pour l'entrée, je vais proposer un trio de verrines:
- foie gras, poire caramélisée au miel
- gambas, pomme, fromage blanc
- crème brûlée d'asperges au cheddar
Quel vin accompagnerait bien ces 3 verrines?

En plat principal: chapon aux cèpes et aux oranges. On m'a conseillé un côte de Beaune. Qu'en pensez-vous?

Je n'ai pas encore choisi mes fromages. Des suggestions?

Pour le dessert, pas encore décidée non plus, mais ça sera très probablement à base de chocolat.

Je vous remercie déjà pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

LAETITIALAURE Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019
10 févr. 2015 à 12:23
bonjour, c'est un petit peu tard mais personnellement j'aurai pris un vin sucré et liquoreux type Ste Croix du Mont, Monbazillac ou Sauterne pour votre entrée, ou bien un gewurtztraminer vendanges tardives d'alsace, bien de chez moi ;)
Pour le dessert à base de chocolat...un moscato ou asti spumante (encore du sucré :)) )
0
Dededu38 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016
30 nov. 2016 à 13:28

bonjour

comme noël approche, je peux vous conseiller un site sur lequel vous allez trouver toute sorte de vins originaux  qui sont plutot des vins bio ou des vins naturels et dont la culture de la vigne s'est faite naturellmeent sans adjuvants chimiques... 

0
La_Redac_Cuisine Messages postés 252 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2017 689
27 déc. 2016 à 17:30

Bonjour, 

Quelques idées d'accords vins & mets pour accompagner les recettes à base de foie gras : 

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/astuces-termes-et-tournemains/1640236-quels-sont-les-meilleurs-vins-a-servir-avec-du-foie-gras/

0