Comment rôtir une oie de 4 kg

rivera bernardino - Modifié par AdaMona le 4/12/2014 à 18:19
mioukk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 16 déc. 2014 à 23:53
Bonjour,
je voudrai la preparer la veille et pouvoir la rechauffer le lendemain
A voir également:

1 réponse

mioukk Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
16 déc. 2014 à 23:53
Bonjour
Le risque de faire réchauffer l'oie est qu'elle sèche pendant le réchauffage. En effet il faudrait une température pas trop élevée et un temps de réchauffage pas trop long pour qu'elle ne sèche pas trop : c'est gros une oie :)! Il vous faudra trouver le bon équilibre !
Mais je vous communique quand même cette recette testée et approuvée !

Pour que votre oie ne soit pas "fade" je vous conseil de la farcir simplement avec : un bon morceau de beurre, quelques brins de thym, du sel et du poivre. Vous mélangez le tout dans un bol avant de le glissez à l'intérieur de l'oie.

Ensuite déposez votre oie dans un plat, enduisez la de beurre de sel et de poivre.

La cuisson de l'oie est lente pour que sa chair reste tendre.
Je vous conseille de procéder en 3 étapes toujours a four moyen (thermostat 5-6 : environ 325 degrés) :
- 1h sur la cuisse droite
- 1h sur la cuisse gauche
- 30 min sur le dos.
Lorsque l'oie est cuite (la partie charnue de la cuisse doit être très souple, et lorsque vous bougez le pilon de la cuisse il doit bouger sans résistance) recouvrez la de papier aluminium et laissez l'oie dans le four éteint pendant 30min.

Pendant la cuisson arrosez régulièrement (toutes les 15-20 min) l'oie avec le jus de cuisson, surtout les cuisses qui ont tendances a dessécher.
L'oie produit beaucoup de gras à la cuisson, vous pouvez dégraisser le jus de cuisson si vous le trouvez trop gras (avec une cuillère récupérer la graisse a la surface). Dans le cas où il n'y aurait pas assez de jus vous pouvez arroser l'oie avec de l'eau bouillante.

A vous de jouer ;)!
Bonnes fêtes de fin d'année !
0