Pâte à tartiner de Christophe Michalak

lysa-j Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 - 11 oct. 2014 à 19:13
 Julie - 2 nov. 2022 à 14:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1001998-pate-a-tartiner-de-christophe-michalak

Je ne fais plus que cette recette depuis plus de 2 ans maintenant. Le praliné maisin donne un goût incomparable. Mes collègues veulent m'acheter des pots ! Mais aussi et surtout elle se conserve très bien en dehors du frigo pendant plusieurs semaines.
marie-claude-g86 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022
10 déc. 2021 à 10:08
J'ai utilisé du chocolat noir 55% et je n'ai pas mis le sucre glace car ça fait trop de sucre à mon goût. Par contre ça reste un peu granuleux mais très bonne recette
. Super recette coup de coeur un régale , je torréfie les noisettes à la poêle .
une "tuerie" !!! une vraie bonne pâte à tartiner au praliné noisettes (à tartiner.. hum..quand il en reste pour les tartines !!) et saine. j'ai refait avec un chocolat un peu plus corsé 56 %, , trés bien aussi
Super recette
Difficile à réaliser. __Baisser la température du four pour torifié les noisettes
Mathilde_222
11 mars 2020 à 00:33
Magnifique cet recette une tuerie . La meilleure que j'ai gouté
J'ai fait la recette et je confirme, comme d'autres, que ce n'est pas complètement lisse en bouche, on sent le sucre glace, c'est très légèrement granuleux. La solution serait de diminuer le sucre glace (50 gr pour 150 gr de noisettes devrait suffire). De même, attention au caramel à sec, il doit rester doré. S'il est trop foncé, il donnera un arrière goût amer à la pâte au final ;-)
Déçue. Consistance OK mais on sent une granulosité. Désagréable dans la bouche. Trop long à préparer.
La meilleure pâte à tartiner, je divise le sucre et sucre glace par deux c'est largement suffisant et il y a moins cette impression granuleuse en faisant ça je trouve. Délicieuse !
C'est top j adore
Je ne sais pas ce que j'ai loupé mais ça me fait une pâte en boule.... J'ai pas l'habitude de louper des recettes j'suis très déçue
Superbe recette nous avons laissé infuser les noisette dans un peut de rhum très agrabl
Excellent ! J'ai mis un peu moins de sucre glace, et légèrement plus de chocolat au lait. Un pur délice !
Super recette :
Un bon goût de noisette sans sentir les grains.
Une texture parfaite en laissant la pâte à température ambiante.
Pas d'huile rajoutée.
Mon seul bémol est qu'on sent légèrement les grains de sucre glace.
C'est en tout cas la meilleure recette de pâte à tartiner que j'ai faite. Même mes enfants en redemandent.
On sent les grains de sucre ou caramel ça croque sous la dent
Excellente recette. Par contre j'ai fait caramélisées les noisettes dans un sirop de sucre cuit à 116°. La prochaine fois, j'essaierai de mettre moins de sucre glace.
Succulent, mon mari en raffole et le préfère au vrai! Le goût de noisette est bien présent et c'est bien meilleur! fini les pots tous faits!
lestrucsetastucesdemanon
31 janv. 2016 à 10:20
Recette excellente, heureusement j'ai un Thermomix donc la recette est beaucoup plus simple à réaliser et le résultat parfait !
La recette est très bien mais pour ma part le goût de noisette torréfiée est trop présent. Quelqu'un aurait il une astuce pour atténuer le goût?
Bon, c'est super bon.. mais j'ai pas du tout une texture liquide, comme le dernier commentaire.. je pense qu'il faut un très très bon mixeur et c'est peu de le dire..
Je suis un peu déçu.. car beaucoup d'étapes, de temps etc.. pour une pâte avec une odeur si bonne.. mais beaucoup trop molle!
Il doit y avoir plus facile pour aussi bon,
Excellent
Je déteste faire la cuisine, mais la recette avait l'air tellement appétissante que je voulais absolument l'essayer.
Tout d'abord, j'ai eu du mal à réunir tous les ingrédients. J'ai pris du chocolat noir de qualité, plutôt que du chocolat au lait cheap (ce que j'ai pu trouver...)
La préparation initiale est facile: torréfier les noisettes 17mn, préparer le caramel - aucune difficulté. La où ça se corse, c'est de mixer des ingrédients un peu mous. Le mixer tourne rapidement dans le vide, et il faut touiller avec une cuillère en bois avec la lame qui tourne. Laborieux!!
Mais le résultat en vaut la peine! Un goût magnifique, très musclé. J'ai adoré, mais les enfants ont détesté. Il faudra adapter la dose de chocolat et de noisette pour avoir un goût plus léger.
Finalement, ça me fait un pot trop gros pour moi tout seul. Je conseillerais donc de diviser les ingrédients par deux pour goûter.
Encore merci pour la recette!
Excellente et facile à réaliser.
Je l'ai faite avec un simple mixer plongeant Philips et super résultat
lysa-j Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
11 oct. 2014 à 19:13
Un peu long à faire, gout très bon mais il faut être équipé d'un mixeur adapté, qui mixe très finement, parce que il faut mixer des ingrédients secs donc difficile d'obtenir une consistance finale "molle".
Pour ma part, mon mixeur ne m'a pas permis d'obtenir un praliné semi-liquide