Signaler

Congélation de soupe [Résolu]

Posez votre question Maryline - Dernière réponse le 7 nov. 2014 à 00:00 par Caroline
Bonjour,

je débute complètement dans la cuisine et j'aimerais pouvoir faire une grande quantité de soupe et la congeler. Quand on habite toute seule c'est bien plus pratique que de devoir faire de la soupe à chaque fois qu'on en veut !

J'ai lu qu'on pouvait les congeler dans des bouteilles en plastiques. Mais du coup j'ai une question. Pour congeler la soupe ou autres aliments, faut-il attendre que ceux-ci soient complètement froid ?

Merci par avance de votre réponse !
Afficher la suite 
Utile
+13
plus moins
Bonjour,
Je fais également de la soupe en grandes quantités et je la congèle. Seule précaution à prendre ne pas congeler avec crème fraîche, vache qui rit...
En principe, je renouvelle le stock avant d'avoir épuisé le 1er, ainsi j'arrive à avoir une grande variété de soupes. Je les congèle dans des bouteilles en plastiques de différentes quantités.
Pour la décongélation, je laisse tremper ma bouteille dans de l'eau froide (ou chaude selon urgence). Par contre, je ne décongèle jamais au micro-onde un aliment dans du plastique.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, je prépare ma soupe le soir, après le repas, je réserve au réfrigérateur ce qui reste et je congèle le lendemain matin.
Bonne soupe
alecarta- 28 oct. 2014 à 02:30
Oui, c'est ce que je fais aussi. Quand on fait trop de soupe et qu'on veut la conserver, attention aux orages qui la font tourner.
Répondre
barbara-l90 21Messages postés samedi 5 janvier 2008Date d'inscription 24 juillet 2017 Dernière intervention - 28 oct. 2014 à 08:32
attention aux orages qui la font tourner

qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises
et puis aussi la mayonnaise qui tourne pendant les règles non ?

pour répondre à la question oui ça se congèle très bien comme l'a bien expliqué "pindes landes" j'agis pareil et c'est bien pratique
dans des bouteilles je dois penser à la sortir d'avance
dans des bocaux en verre je peux dégeler directement au m ondes (sans le couvercle bien sûr
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

La soupe congelée perd des qualités gustatives, elle est moins "bonne".
Je fais toujours de la soupe pour plusieurs jours, nous sommes 5. La cocotte minute est donc presque pleine ! J'en conserve une partie au frigo pour le lendemain et surlendemain. Le reste, je le verse CHAUD - voire même bouillant - dans des grands pots avec couvercles qui vissent (grands pots ayant contenu des fruits au sirop, ou de la confiture). Je ferme soigneusement les pots et je les retourne. De cette façon, la soupe peut se conserver plusieurs jours. Pour être sûr que la soupe se conserve bien (il faut que le couvercle se colle bien sur le pot en verre), vous pouvez stériliser vos pots, recouverts d'eau, dans une cocotte minute pendant 20 à 30 mn. Cette façon permet de stocker la soupe dans des pots plus ou moins grands, qui s'adapteront donc au nombre de personnes autour de la table...
Bonne cuisine !

Cordialement.

Ysaline.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
les aliments peuvent tourner à cause des changements climatiques; depuis des millénaires cela se vérifie.
de plus d'autres phénomènes jouent également un rôle dans la conservation des aliments.
il n'y a rien de superstitieux la dedans.
heureux ceux qui n'ont pas à faire avec.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Je congèle des potages froids en barquettes, c'est très pratique. Les bouteilles peuvent l'être aussi, mais je trouve que c'est plus facile avec les barquettes pour la décongelation. En effet, une fois les bords de la barquette décongelées on peut mettre la soupe encore congelée au centre dans une casserole et laisser décongeler à feu doux. Avec des bouteilles tant que tout le contenu n'est pas décongelé, on y a pas vraiment accès.

Pour les soupes plus liquides, après la décongelation, j'ai constaté que parfois en la portant à ébullition et en la mélangeant directement (avec une cuillère ou une louche) après avoir éteint le feu, le liquide se mélange au plus "solide" et la soupe reprend sa consistance initiale. Cela a fonctionné avec quelques soupes.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
à mon avis et par expérience la soupe ne se dénature pas en la congelant ! je fais des barquettes d'un litre pour 2/3 personnes, et je décongèle au micro onde avant de la faire chauffer un peu plus un doigt de crème ( je suis normande !!) c'est excellent !!!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Quand je prépare une grosse quantité de potage, dès qu'il est refroidi, je verse dans des petites bouteilles d'eau (30 cl) en laissant toujours 3-4 cm car la bouteille peut gonfler sous l'effet du froid. (30 cl = 1 assiettée). J'utilise ensuite après avoir dégelé plusieurs heures à température ambiante (le matin pour consommer le soir).
Quand je n'ai pas assez de bouteilles, j'utilise des petites boites plastique ou petits bocaux en verre. Toujours laisser un peu de vide dans le contenant..
Raymond- 28 oct. 2014 à 02:51
Evitez de congeler dans des bocaux
Répondre
barbara-l90 21Messages postés samedi 5 janvier 2008Date d'inscription 24 juillet 2017 Dernière intervention - 28 oct. 2014 à 08:32
@Raymond pourquoi?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ajoutez un jus de citron a la soupe elle se conservera plus longtemps
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je suis une spécialiste de la soupe : tomate, poisson (ma grande spécialité), légumes etc. Comme Chrisch2, je prépare une soupe pour le soir, le reste je le mets en bouteilles plastiques (j'en ai un stock d'avance de toutes les tailles) au réfrigérateur. Je congèle le lendemain. Je ne suis pas de l'avis de Ysaline, je ne vois pas de différence de goût ! Et pour ce qui est de la soupe qui tourne : attention aux grandes chaleurs ! J'ai eu le problème avec un soupe de poissons... maintenant je la fais refroidir une heure dans un endroit frais puis au réfrigérateur !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Moi aussi je suis seule et dès que l'automne arrive, j'aime manger une bonne soupe bien chaude le soir. Dès que j'achète mes légumes, je les prépare et en fait pour plusieurs jours. J'utilise des petites bouteilles d'eau plastique ainsi j'ai la bonne quantité pour un repas (comme le dit DixQuatre, laisser un vide). Je mets au congélateur, une fois bien refroidie. Et je n'ai plus qu'à me régaler ! Je la fais un peu épaisse et pour moi, cela me suffit le soir !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je congèle ma soupe dans des pots a confiture, soupe froide bien sur, et mes restes de plats dans des petites boites, je ne cours plus pour préparer mon repas et je fais des économies. Bon appétit.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Les bouteilles sont une bonne idée car nous manquons souvent de recipient.
J'attends effectivement qu'elle soit bien froide.
Toutefois, je ne congèle plus les soupes car, à chaque fois que je les décongèle, elles sont devenues plus liquides.
Est-ce que ça vous arrive à vous aussi ? Et si oui, qu'avez-vous fait pour remédier à ce problème ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
on peu tres bien congeler de la soupe il faut la mettre dans des bouteilles en plastique vides, ne pas les remplir entierement car en congelant le contenant prend du volume!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,congeler de la soupe c'est une trés bonne idée:pour aider ma fille je lui en congéle dans des petits pots de bébé en verre (il ne lui reste plus qu'à les sortir le matin et les laisser décongeler dans le réfrigérateur :lasoupe des petites est prête pour le soir :rien à voir avec les préparations du commerce!!! ) Pour les adultes les bouteilles en plastiques sont pratiques(plus grande quantité,en ne remplissant pas jusqu'en haut(comme pour les petits pots en verre)Mais attention les bouteilles ne doivent pas être décongelées en les trempant dans de l'eau chaude à cause du plastique(comme on ne doit pas les laisser exposées en voiture en été à cause du soleil et de la chaleur)en les laissant se décongeler dans le réfrigérateur il n'y aura pas de probléme :il suffit juste d'anticiper du matin au soir,les bocaux en verre peuvent être aussi une bonne solution,en laissant toujours un vide pour éviter qu'il n'explosent pas dans le congélateur C'est génial de pouvoir changer de goût tous les soirs,de gagner du temps et......de faire des économies en mangeant du bon.Bon appétit
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, moi je ne trouve pas que c'est une tres bonne idee de congeler une soupe, du fait que c'est facile et rapide a preparer, il y a beaucoup d'autre choses qu'on peut congeler, donc on mange pas tres frais pleins de choses, alors sante ............
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !