Tarte tropézienne

Annette CABROL Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017 - 8 août 2014 à 15:42
 pierre9232 - 19 sept. 2023 à 20:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1001326-tarte-tropezienne

en employant des termes que tout le monde comprend, ça serait peut-être bien. Je ne suis même pas allé au bout !
Wlh c est giga bon sa mère. Je ne me suis jamais autant régalé en mangeant un hamburger tel qu'elle. Comme la fois où j'étais chez tatie et que on se faisais un bon mafé. Je recommande fortement l'ajout de sel d'environ 900 t
Comme déjà dit, il vaut mieux diminuer la quantité de sucre et de beurre pour la crème. Les 48g de jaunes d'oeufs, contrairement à ce qui est dit dans d'autres commentaires, c'est du pipo. Oui, en pâtisserie il faut être précis, mais encore faut-il savoir à quel niveau ;-) Autre chose, ce n'est absolument pas vrai que la levure ne doit pas toucher le sucre, au contraire... Je vous conseil, pour activer votre levue seche, de la mélanger à un peu d'eau tiède et un peu de sucre et de laisser reposer 10 minutes (une légère mousse se formera indiquand que la levure est "activée"). Mais il est vrai que la levure ne doit pas être en contact avec le sel.
Un désastre de A à Z
Mes enfants ont détesté leur anniversaire à cause de vous. Plus jamais. Je reviens sur marmiton ils sont bien meilleur
résultat magnifique, je recommande de mettre du sucre de canne avant la cuisson pour une brioche caramélisée.
Je vais essayer ceci au plus vite!!
Bonjour, j ai une question le gâteau est excellent, j ai mélanger dans la cuve du robot le beurre avec le fouet pendant 10 minutes et je me retrouve avec des petits morceaux de beurre dans la crème, pourquoi à votre avis ?
Motoraph Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023
12 mars 2023 à 11:00
Bonne recette , la brioche est moelleuse et la mousse est excellente!
La brioche et la crème sont top
La recette de la crème est très bien
Un peu trop compliqué pour un enfant de 11 ans
Je l'ai réussie car les indications sont très claires. Par contre je ne la referai pas car j'ai trouvé la crème beaucoup trop riche et la brioche trop compacte.
Un peu longue à préparer mais le résultat est excellent !
delicieux
alexandre-v63
18 août 2022 à 13:53
Faite plusieurs fois juste parfaite
Super recette j y ai passée la journée mais tout le monde est ravi du résultat. Merci pour la recette ????
ginadument56
14 août 2022 à 13:25
Très bonne recette que j'ai essayé. La brioche est classique. Pour que la crème soit parfaite, il faut diviser le sucre par 2 et mettre seulement 50 gr et battre en chantilly non pas 150 gr de crème mais 250 gr.
La vraie crème tropézienne est très peu sucrée, ce qui fait sa délicatesse, alors pourquoi mettre partout trop de sucre, ce poison qui fait tant de dégats.
Très bonne recette
super recette encore
Salut Sasa 2023
29 juin 2022 à 16:42
c'est beaucoup détaillée donc j'ai pu faire ma recette sans soucis
Salut Sasa 2023
29 juin 2022 à 16:42
c'est beaucoup détaillée donc j'ai pu faire ma recette sans soucis
j'ai adoré passer mon temps à cuisiner des tropéziennes avec ma famille
Tellement bon que quand j'ai des invités et que j'en fais, je vois bien qu'il y en a qui se disent que je l'ai achetée.
Vraimitent bien.merci.
Parfait, vraiment très bon et facile à réaliser
bonjour
C'est la meilleure recette que j'ai trouvée. J'y ai apporté quelques modifications à la crème et c'est une tuerie !!!
J'ai diminué le beurre dans la crème sinon elle tranche. De 140 gr je suis passée à 50gr et c'est largement assez et j'ajoute dans cette crème 2 cuillères à soupe de kirsh.
Ensuite je bats 50 gr de mascarpone ajouté à la crème fraiche pour la rendre plus ferme ainsi qu'un sachet de cremfix.. J'obtiens une tarte tropezienne.exceptionnelle.
A ceux et celles qui sont apparement agacés de ne pas avoir le nombre d'œufs exacts, en quelle langue faut il vous dire qu'en pâtisserie on pèse tout y compris les œufs !
une tuerie
Très bonne
À réaliser la veille
bonjour comment peut on ne pas faire toucher la levure avec le sucre et le sel puisque au final tout ce mélange ensemble?
virginie76.jdf
30 juil. 2021 à 10:16
Ça fait 4 fois que je suis cette recette et c'est toujours un régal ! Les convives en redemandent ! Merci pour la recette
On a surkiffé! Trop bon...
La crème est parfaite, c'est encore meilleur le lendemain matin après une nuit au frigidaire.
Très bonne recette. Juste je prendrais un moule plus grand la prochaine fois car ma brioche était épaisse et il me reste beaucoup de crème. Sinon tout est top!__
superbe recette ,un peut longue mais la finalité est magnifique
alexandre-v63
26 août 2020 à 15:42
alexandre-v63 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020
26 août 2020 à 15:16
Parfait rien à changer parfait
Creme tropezienne faite avec le calculateur pour 10 personnes... resultat ridicule et complètement liquide malgréune nuit complète de réfrigération après l'incorporation du beurre... yn travail de deux jour pour et ingrédients gâchés pour au final jeter l'ensemble du dessert...
Merci pour cette recette ! J'ai appris des termes et techniques que je ne connaissais pas et j'ai surpris mon entourage avec cette tropézienne. C'est beaucoup de boulot (je n'ai pas de robot) mais ça en vaut le détour.
Un vrai régal !... Aussi bon que si on l'avait acheté en boulangerie.... ????
Prévoir un peu plus d'une heure de préparation.
Une tuerie !
Une recette parfaite! Rien à redire, il faut suivre scrupuleusement les quantités et les consignes et avoir du temps devant soi! Et au final elle est aussi bonne que celle du pâtissier!!!
Alors, j'ai fais la recette et franchement c'est une tuerie! Surtout la crème ! Mais j'ai eu un soucis sur la texture de la crème pas de mousseline pour moi, je rejoins Dory sur la précision de la recette à ce moment, j'ai dû louper quelque chose. J'ai fais très attention à la température de la crème et du beurre. Les deux étaient à température ambiante quand je les ai mélangé dans le batteur. Quelqu'un peut m'apporter des précisions s'il vous plaît? Mais malgré ce petit bémol, la recette est au top. 5 étoiles !
Cette recette manque de précisions pour les patissiers novices pour moi. Au final après avoir réussi la partie brioche (à la main s'il vous plait), j'ai quand même raté la crème. En effet, "crèmer le beurre", ce n'est pas assez précis... je pense que je n'ai pas assez fouetté le beurre dès le départ... du coup l'emulsion ne s'est pas faite : pas de mousseline. Il faut maintenant que je la recommence.
Très bien
Testé, recette parfaite, succès assuré! Merci pour cette recette
Très bien expliqué. Merci beaucoup. Délicieuse
Superbe ! J'ai quand même mis moins de beurre pour la crème, et j'ai ajouté 5 minutes à la cuisson de la brioche.
Ptitezau Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018
21 déc. 2018 à 12:28
J'ai fait la recette, et très honnêtement c'est un régal...en revanche les deux fois que je l'ai faite, la pâte à brioche n'a pas poussé, j'ai utilisé de la levure fraîche comme sur la recette, est ce que cela fonctionnerait mieux avec de la levure sèche? J'ai fait des brioches à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu ce problème...Et bien évidement, j'ai pris soin de bien faire attention à ce que la levure ne touche ni le sucre, ni le sel! Par contre la crème est une tuerie.
super, je l'ai réussi facilement
J'ai suivi cette recette à la lettre et nous nous sommes régalés
Très bonne recette déjà testée plusieurs fois...
monique_g16 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2022
30 juil. 2018 à 21:03
Très bonne recette très bien expliquée. Merci
Premier essai de tropézienne et un résultat parfait avec cette recette. Je la referai encore...
michele-c65 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019
7 mars 2018 à 16:21
recette très bien expliqué mais 50g d'oeufs entier correspond a combien d'oeufs.et 48 g de jaune d'oeufs correspond a combien de jaune d'oeufs .merci de me précisé le nombre.
narceline Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017
17 juil. 2017 à 15:48
Je trouve cette recette très bien expliquée et précise.
Je vais faire cette recette dès que j'aurai des invités.
La crème fraîche, une fois montée fermement, s'ajoute à la crème patissière!!!
Elle est juste parfaite !
Le poids des oeufs dans la rubrique" brioche "est errone : dans la recette est bien indique 50 g d`oeufs entiers on ne parle pas de jaune .
La creme tropezienne est très gouteuse et très fine. 4 sur 5
Quel est la différence entre du beurre mou et du beurre pommade ?
Merci de m'expliquer ce que veut dire " foisonné" et filmer au contact.
mc 42 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
7 sept. 2014 à 18:21
Il y a bien longtemps que je fais la tarte st-Tropez.. et bien d 'autres recettes. Je sais ce que signifient les grammages mais c'est la 1re fois que je vois peser les jaunes pour les partager ! Etes-vous sûre qu'il faille peser avec une balance ? Surtout le liquide ? Il y a aussi le verre doseur sauf pour les oeufs. Quant au beurre je sais lire, merci, mais c'est la quantité de matières grasses qui me pose question. 140 g ?
Chloé Délice Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
12 août 2014 à 14:13
Mc 42 et Annette Cabrol, la pâtisserie est très précise dans les grammage, il suffit juste de mélangez vos oeufs et de n'en prélever que la quantité de la recette (1 oeuf fait environ 55g dont 20g pour un jaune)
Je ne peux donc pas donner la quantité en nombre d'oeufs.
Pour les ml et gr pareil il suffit de peser votre liquide sur une balance ;)
En ce qui concerne le beurre avec la crème pâtissière lisez la recette c'est le beurre qui sert à la crème mousseline ;)
Bonne dégustation :)
mc 42 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016
11 août 2014 à 16:45
Très juste l'avis d'Annette. S'il fallait peser les jaunes et les blancs !

Du beurre dans la crème pâtissière 140 g ?
Annette CABROL Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
8 août 2014 à 15:42
Ce serait beaucoup simple, pour beaucoup de personnes, y compris moi et pourtant je sais cuisiner,
si vous donniez le Nombre d'oeufs ou de jaunes d'oeufs à la place des grammes, ainsi que des millitres à la place des grammes pour ce qui concerne les liquides.