Signaler

Recherche recette de gâteau à la génoise

Posez votre question Olfa - Dernière réponse le 28 févr. 2017 à 12:55 par La_Redac_Cuisine
Salut , Je veux une recette de gâteau 'génoise' (creme chantilly )
facile pour l'anniversaire de ma fille '
Merci ;)
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Pour ma génoise (qui est la pâte du gâteau), je commence par préchauffer mon four th 5, je beurre un moule rond, je mélange 125g de maïzena avec 1 paquet de levure chimique, je sépare les blancs des jaunes de 4 oeufs.
Quand tout cela est fait, je monte les 4 blancs en neige avec 1 pincée de sel. Quand ils sont très fermes, j'ajoute 125g de sucre et je bats encore; puis je baisse la vitesse de mon batteur et j'ajoute d'un seul coup les 4 jaunes. Je bats encore et j'ajoute le mélange farine-levure en pluie. Je bats encore et je verse dans mon moule. Puis je mets au four th 5 pour 30 minutes.
Je démoule quand c'est tiède et j'attends que ce soit complètement refroidi pour la couper en 2 dans l'épaisseur et pour la remplir de crème pâtissière au chocolat. Mais vous pouvez y mettre alors votre crème chantilly.
Et vous pouvez y faire un glaçage au chocolat par-dessus, et y déposer des vermicelles de toutes les couleurs...

Bonne journée!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

- Dans un saladier, mélanger 4 œufs entiers, puis incorporer 125 g de sucre et fouetter énergiquement.
- Disposer le saladier au bain-marie et fouetter tout en cuisant la préparation jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il doit blanchir, tripler de volume et devenir mousseux et onctueux.
- Retirer le saladier du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à ce que la préparation refroidisse.
- Ajouter ensuite progressivement 125 g de farine tamisée et la mélanger délicatement à la spatule. Prélever une partie de cette préparation, la mélanger à 40 g de beurre fondu puis la remettre dans la pâte bien mélangée.
- Verser la préparation dans un moule beurré et fariné, puis enfourner la génoise à 180 °C (th. 6) pendant environ 30 min.
- Démouler ensuite sur grille et laisser refroidir.

- Préparation de la crème :

- Fendre une gousse de vanille en 2 et récupérer les graines, puis les ajouter à 100 g de sucre glace.
- Verser 50 cl de crème liquide froide dans le bol du batteur et fouetter rapidement.
- Lorsque la crème commence à épaissir, verser le sucre glace et les graines de vanille.
- Donner les derniers tours de fouet pour obtenir une belle consistance de chantilly (attention à ne pas trop la fouetter, sinon la crème se transformera en beurre).
- Réserver ensuite au frais.

- Présentation du gâteau :

- Tamiser 250 g environ de sucre glace dans un saladier et incorporer progressivement un blanc d'œuf en mélangeant au fouet jusqu'à obtenir un glaçage assez épais, lisse et brillant. Ajouter 1 g environ de colorant rouge alimentaire et bien mélanger (facultatif).

- Couper la génoise en 2 dans l'épaisseur avec un couteau à pain. Garnir généreusement la base de crème (vous pouvez ajouter des framboises).
- Couvrir avec l'autre moitié de la génoise. Verser ensuite le glaçage sur le dessus et le répartir sur toute la surface du gâteau. Décorer de chantilly et de framboises.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Bonjour, 

Vous avez l'embarras du choix ! Voici toutes nos recettes de génoise, ultra moelleuses, testées et approuvées par les internautes.

À garnir à l'envie, avec de la crème chantilly, crème pâtissière, ou encore mousse au chocolat + des fruits de saison à gogo. 

... sans oublier les bougies d'anniversaire, of course :)

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !