Signaler

Dépôt blanchâtre dans le fond de mes pots de haricots verts

Posez votre question Chantal - Dernière réponse le 21 août 2017 à 21:32 par Bernadette Barnabe
Bonjour,
Après avoir procédé comme indiqué par le mode d'emploi de mon stérilisateur éléctrique (neuf) equeutage, lavage, blanchiment, refroidissement sous eau froide, mise en bocaux avec eau+sel 10g par litre, 2 de mes bocaux n'étaient pas stérilisés et au bout d'une semaine un dépôt blanc se forme au fond des autres sont-ils tjs consommables ?c'est peut-être le dépot du sel ?. J'attends rapidement vos réponses ayant un petit potager j'ai d'autres légumes à mettre en bocaux et je n'ai pas envie d'être malade ou de rendre malade mes petites filles a qui je penserai donner des légumes Bio.
Merci pour votre aide
Utile
-1
plus moins
A mon avis ne les mangez pas, au risque de vous intoxiquer.

De toutes façons quand vous allez ouvrir je pense que le caoutchouc va céder immédiatement preuve que c'est avarié.

Avez vous mis des caoutchoucs neufs ?

Pour ma part je ne les utilise jamais deux fois.

Bonnes conserves.
CHANTAL76- 12 août 2011 à 14:42
Merci pour votre aide, j'ai posté sur ce blog 2 réponses qui m'ont été données. Dans la rubrique conserves ratées.
En ce qui concerne mes caoutchoucs ils étaient neufs, je jette au fur et à mesure mes conserves car avec la fermentation elles s'ouvrent facilement. Mais je ne comprends tjs pas l'erreur que j'ai pu commettre je suis une débutante mais j'ai suivi à la lettre les conseils du stérilisateur (neuf) et d'un livre que j'ai acheté en même temps. Alors je suis tjs preneuse de conseils si dans mon jardin il me reste encore des haricots et prochainement je dois faire de la conserve de betteraves rouge/Blettes/Choux bruxelles/Potirons/Poireaux si je rate tout gros soucis j'aurai fait mon potager toute l'année pour rien.
A+ Chantal
Répondre
melanie- 19 août 2011 à 12:01
Avez vous fait bouillir les caoutchoucs avant usage ?
Répondre
mélanie- 19 août 2011 à 18:29
2éme réponse Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour la fidélité que vous témoignez à l'utilisation de notre gamme Le Parfait..

Le surissement (dépôt blanchâtre) est provoqué par l'acidité qui se trouve dans les haricots verts.

Nous vous précisons que le phénomène d'acidité que vous avez rencontré, peut se produire sur les légumes et plus particulièrement sur certaines variétés de haricots verts.

Les recommandations pour limiter ce phénomène sont :

1- De bien respecter l'opération de blanchiment
2- Mettre les légumes dans l'eau bouillante, attendre la reprise de l'ébullition et compter 5 minutes.
3- Verser les légumes dans une passoire et les passer à l'eau froide pour faire un choc thermique.
4- Ensuite les mettre rapidement dans les bocaux et les faire stériliser.

Par contre, ils sont peut être très acides et dans ce cas impropre à la consommation.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,
Répondre
coco50- 16 août 2017 à 14:40
Bonjour et peut on les manger si le gout n'est pas altéré bien sur???? merci a vous j'ai le meme problème et n ose plus stériliser de haricots!!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins

Je suis une adepte des conserves de haricots verts. Alors voilà une recette qui fonctionne à tous les coupsoirs. 

Laver vos haricots à l'eau chaude 

Les ranger ensuite dans vos bocaux crus bien sûr. 

Remplir d'eau jusqu'à la limite dans le bocal 

Mettre des caoutchoucs neufs et fermer.

Retourner les bocaux têtes en bas dans le stérilisateuros puis recouvrir les bocaux d'eau.

Porter à ébullition au moins 1h1/2.

Quand c'est froid je sorts mes bocaux ils sont cuits à la vapeur et plus d'eau à l'intérieur c'est génial pour mettre dans la sauteuse avec ail et persil. A table. ..

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !