Signaler

Gelée de mûres trop liquide, que faire ? [Résolu]

Posez votre question marie - Dernière réponse le 22 août 2016 à 21:37 par Patrique654
Bonjour,

j'ai essayé de faire de la gelée de mûres et ait suivi la recette, mais au bout de quelles heures je m'aperçois qu'elle reste liquide.

merci de me donner l'astuce pour la solidifier.
Utile
+40
plus moins
Bonjour,

manger une pomme, récupérer les pépins, les mettre dans une mousseline dans la confiture et la refaire cuire pendant 15 minutes.
La pectine de la (ou des) pommes permet la gélification de la confiture.

Bonne cuisine !!

conseil de la tendresse en cuisine (blog)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
anontme- 15 août 2011 à 11:21
essayez de mettre le jus d'1/2 citron avec le jus extrait des mûres avant la cuisson et faites cuire
Répondre
mamie confiture- 22 juil. 2016 à 11:52
ne pas oublier de mettre un bol de mûres pas encore à maturité puis ajouter au jus récupéré quelques gouttes de citron et faire bouillir à gros bouillon avec le sucre (quantité pour quantité) pendant 6 mn .
Retourner les pots de confiture encore chaude , la gelés semble liquide mais elle prendra une belle consistance 2 ou 3 jours plus tard
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+20
plus moins
j'ai eu la même mésaventure, car... j'ai mis du citron-comme j'avais l'habitude de faire depuis toujours!- alors que j'avais utilisé du sucre "Gelsuc" sans lire la recette jusqu'au bout : il ne faut pas ajouter de citron, sous peine de ne jamais obtenir une "gelée"... Que faire alors pour rattraper cette erreur ?
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
Et la gélatine ? En feuille... Personnellement lorsque je fais un fraisier par exemple, je le nappe d'une purée fraises, faite avec 1 feuilles de gélatine or (2 grs/feuille) pour 100 grs de purée de fraise.
Ramollir la gélatine dans l'eau FROIDE (surtout, sinon vous ne la trouverez plus...), pendant ce temps, chauffer un petit peu de la purée de fraise (prise sur les 100 grs) et mettre la gélatine ramollie juste le temps de la faire fondre.
Verser la purée (gélatinée) tiède dan,s le reste de la purée froide et couler de suite...
Laisser figer ensuite au frais au moins 2 heures (selon l'épaisseur de la gelée de fraise...
Si la consistance ne vous convenait pas exactement (trop "molle") rajouter un peu de gélatine selon le même principe... mais pas dans la gelée déjà figée, refaire un nouvel essai.
Patrique654 1Messages postés lundi 22 août 2016Date d'inscription 22 août 2016 Dernière intervention - 22 août 2016 à 21:37
Chère "Lacoque", dans la plupart du temps la gélatine est faite avec du cochon assasiné. Je trouve c'est dommage de mettre ça dans la confiture ou les fraises, sans parler des effets négatifs sur la santé.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Essayez l'agar-agar pour gélifier votre préparation.
fanfan41- 16 août 2011 à 14:16
j'utilise de l'agar agar sous la marque Vahiné en grande surface, icuillerée à café pour 1 litre dissoute dans un peu d'eau froide et remise dans la bassine à confiture et quelques bouillons, c'st réussi
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Mettre avec les mûres à écraser quelques unes vertes ou rouges (avant cuisson) pour la pectine.
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
on trouve dans les grandes surfaces du vitpris je ne suis pas vraiment les indications d'emploi je l'ajoute seulement en fin de cuisson des fruits comme les mûres aprés les avoir passer au moulin à légume je remets sur le feu et j'ajoute vitpris et laisse mijoter à gros bouillon 5 minutes (1 sachet pour 10pots de confiture ) et c'est super
mamyconfiture- 16 août 2011 à 01:33
il suffit de mettre quelques mures rouges (pas mùres),plus riches en pectine....ça marche à tout les coups !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonjour,

C'est bizarre qu'après "quelques heures" la gelée n'ait toujours pas pris.

Pouvez-vous nous dire quelle recette vous avez utilisée ?

En fait, normalement après quelques heures vous auriez dû avoir une pâte de fruit :).
Josy- 15 août 2011 à 19:08
Bonjour,
Pour toutes mes confitures, j'utilise PRIZ. EXTRA de Dr OETKER avec moitié moins de sucre. Aucun goût supplémentaire, seulement celui des fruits. Confitures toujours réussies. Essayez, si vous voulez. Je pense que vous adopterez ce produit, comme moi.
Cordialement.
Josy
Répondre
Marjolaine- 15 août 2011 à 21:25
Bonjour,
Je pense que vous avez dû oublier le jus de citron qui permet au peu de pectine contenu dans les mûres de faire leur travail de solidification. Cela m'est déjà arrivé.
Pour la rattraper, faire une pectine de pommes avec deux pommes lavées, non épluchées, coupées en morceaux. Mettre à cuire dans une casserole avec deux verres d'eau. N'oubliez pas de gardez les pépins et les mettre dans un nouet en coton à cuire avec cette préparation (ce sont eux qui contiennent la pectine + la peau des pommes).
Au bout d'un quart d'heure de cuisson, utiliser le jus riche en pectine (environ un verre), gélifiant naturel. Refaire chauffer votre jus de mûres; Dès que la préparation bout, rajouter la pectine à votre gelée de mûres . Ajouter un jus d'un citron. Cuire 5 / 10mn à 103 degrés et arrêter dès que votre gelée aura pris. Vous pouvez vérifier en mettant un peu de gelée sur une assiette, 30 secondes au congélateur. lorsque vous ressortez l'assiette, la gelée doit être prise. Arrêter votre gelée et mettre en pots.
Cordialement
Marjolaine
Répondre
Marie- 18 août 2011 à 13:33
Peut être un peu plus rapide,
J'ai fais de la gelée de framboises (peu de pectine aussi) et je n'avais pas de citron ni de pomme. J'ai mis de l'agar agar, à base d'algues lyophilisées. On en trouve dans beaucoup de boutique de diététique. J'en ai mis une petite cuilllère bombée pour 1l. C'était un essai et je suis ravie. Ma gelée est magnifique.
Bon courage
Répondre
nicoleornans 4Messages postés jeudi 18 août 2011Date d'inscription 1 septembre 2016 Dernière intervention - 18 août 2011 à 19:11
Il faudrait savoir combien vous avez mis de sucre, je mets environ 800 g. de sucre pour 1 kg de JUS de mures. Moi, je la ferais recuire avec du sucre si besoin, et le jus d'un citron, faire bouillir à feu vif, la confiture devrait prendre. A l'avenir ne pas oublier le citron et si vous n'utilisez pas d'extracteur de jus, ne mettez pas trop d'eau pour faire "crever" les fruits (et le faire toujours à feu doux).
Répondre
pattytwist- 24 août 2011 à 11:34
Pour que ma gelée de mures prenne je mets une poignée de mures pas encore très noires, j'ai remarqué aussi que ma gelée prend mieux lorsque les mûres sont un peu fermes.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
essayer aussi de mettre de l'agar agar j'en ai fait ce jour confiture reussie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour

j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas prise mais le lendemain elle était figé.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Meme réponse : agar agar C'est parfait
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !