Connaissez-vous l'origine du ban bourguignon (chanson) ?

Résolu
annette - Modifié par Gillesstf le 18/07/2011 à 09:39
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 15 sept. 2016 à 22:36
qui connait l'origine de la chanson du ban bourguignon ?ou qui a regardé ou écouté l'èxplication de Mr jean luc PETITRENAUD en MARS 2011 merci
A voir également:

2 réponses

Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 458
18 juil. 2011 à 09:56
Bonjour,

je n'ai pas écouté son explication. Vous oui ?

Voici une explication trouvée sur un forum dijonnais :
https://dijonforum.forumactif.com/t3625-le-ban-bourguignon

Cordialement.
1
Bonjour ? je me souviens avoir entendu la fin d'une èxplication qui disait que lorsque les mains font les marionnettes ce serait pour exprimer la joie et mirer le vin apres les vendanges et il m'a semblé que la coutume viendrait du moyen age!Je parcours tous les sites pour avoir cette réponse suite a un défi de trouver cette origine .Bien cordialement
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 458
20 juil. 2011 à 18:35
Désolé, je n'en sais pas plus et pour le moment, mes recherches ne donnent rien non plus.
0

Le ban bourguignon...vient de " banc" (des bancs des fêtes de con"s"vives) qui vient de "blanc" (à cause des fêtes de mariages blanc"s" où les marriées s'habillaient en blanc...... .......les couleurs de peaux exitées).....

 

Et tout ceci vient en fait originalement pour célébrer l'avenir d'une «ère» de paix comme jamais la planète terre n'en a jamais connu attendue....

 

Le «la la la» correspondant aux sens trinitaires d'origines (à savoir) le sens créatif des choses ( encore trop tôt pour en parler )... et le «l'ère» pour s'en souvenir....

 

Et le «la la la la la la la la l'ère»....pour l'avènemences historiques ...

 

En fait c'est un ...sinon le premier.... hymne pascifiste....

2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
15 sept. 2016 à 22:36

bonsoir

ah ben dites donc, faut penser à tout ça avant de boire à table !

le sujet est vieux , mais y'a des Bourguignon sur le forum qui j’espère vont nous infuser leur savoir...

0