Besoin d'aide pour un gratin façon "cheesecake"

Résolu
ashaantina Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 - Modifié par Gillesstf le 16/06/2011 à 09:21
 sosso - 24 juil. 2012 à 13:46
Bonjour,

j'aimerais réaliser un gratin un peu différent...
voilà mon idée : j'aimerais d'abord un fond de gratin façon cheesecake (mais salé bien sûr!), ensuite du boeuf hachée, des tomates et des courgettes en rondelles, et pour couvrir de la mozzarella.

j'ai imaginé faire mon fond avec des tucs et des krisproll ou biscottes mixés (je crois que je vais devoir beurrer tout ça pour que ça tienne, sauf si vous avez une meilleure idée !)

ensuite, je pensais cuire ma viande avec des oignons, du concentré de tomates, et la mettre sur le "biscuit", puis une couche de courgettes, une couche de tomate.
et couvrir le tout de mozzarella.

ce qui m'inquiète, c'est que j'ai pour habitude de faire gratin de courgettes tomates comme ça (sans viande), et que ça rend beaucoup d'eau entre les tomates et la mozza... alors j'ai peur que mon biscuit ne se noie !!!

qu'en pensez vous?
est ce que vous auriez des idées pour peaufiner ma recette?

Merci beaucoup et bonne soirée
A voir également:

3 réponses

jojo_vienne Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 2
20 juin 2011 à 08:34
Bonjour,

les recettes de fond de tarte salée aux biscuits que je connais sont le + souvent réalisés avec des "crackers", ce qui équivaut plus ou moins au tuc. Peut être que tu trouves des véritables crackers dans les produits anglais. Sinon, je trouve l'idée des biscottes pas mal, car plus sec et moins salé.

Ensuite il faut réduire les crackers en poudre la plus fine possible et en faire une pâte plutôt compacte en utilisant du beurre fondu. Je ne connais pas d'autre technique.

Je pense en effet que les légumes crus vont lâcher beaucoup d'eau. A ta place, je ferais une poêlée de courgettes et tomates bien assaisonée. Ca ne lâchera pas d'eau et ca aura plus de goût.

Voilà, j'espère que mes conseils te sont utiles.

Johanna
0
Des TUC, non Cela va être fort salé Vous devriez prendre plutôt des crakers (mais, je ne sais plus la marque Je verrais demain à mon supermarché et vous le direz Pas sûre, mais peut-être HEUDEBERT)
Johanna a raison, les courgettes, il faut poéler sans trop de MG, les faire suer
Et, effectivement assaisonnées Mais, avec les tomates, çà va rendre du jus aussi Peut-être en ne broyant pas les crakers, biscottes ou autre, en les étalant juste dans le plat, en en mettant 2 ou 3 couches.... D'autres auront certainement des idées......
0
BONJOUR ,
pourquoi ne pas saler les courgettes et les faire degorger la nuit avant ? pour les tomates prendre des coeru de boeuf,il n'y a pas beaucoup de jus dedans...et pourquoi ne pas faire cuire le biscuit a blanc,puis rajouter dessus les legumes degorgés,poëlés et le fromage et ensuite faire gratiner ?
je dis ça mais c'est une idée qui m'est venue !
a + pourla reponse !
0