Recette d'une bonne salade de fruits

bèbècinq - Modifié par Gillesstf le 7/05/2011 à 16:57
 bèbècinq - 6 mai 2011 à 13:29
Bonjour, qui aurait la recette d'une bonne salade de fruits(prèparèe la veille)
merci
A voir également:

4 réponses

dauphinbernard
6 mai 2011 à 12:19
Non, on ne prépare jamais une salade de fruits la veille - Les fruits vont s'amortir et celà ne sera pas présentable -

je vous laisse ma recette, vous pouvez la suivre en toute confiance, je l'ai servie des milliers de fois lorsque j'étais restaurateur -

Pour 10 personnes :

Assortiment de fruits frais mûrs :
Fruits blancs :
2 pommes (ici granny)
1 poire (ici conférence)
1 banane
2 pêches blanches
2 brugnons
Fruits jaunes
1/6 d'ananas
2 pêches abricots
Fruis orange :
2 oranges à jus
5 abricots
1/6 de melon
1 nectarine
Fruits rouges
7 à 8 fraises
6 framboises
20 cerises
Fruits verts
2 kiwis

150 g de sucre cristal
100 g d'eau

Préparation : 60 mn
Repos : 120 mn
Temps total : 180 mn


Préparation
Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition.
Laisser bouillir 5 secondes environ. Retirer du feu et laisser refroidir.

Verser le sirop dans un grand saladier. Peler les oranges à vif et lever les suprêmes. Tailler les suprêmes en petits cubes (1 cm maximum). Récupérer le jus des oranges en pressant les peaux blanches intermédiaires des suprêmes. Ajouter les dés d'orange et leur jus dans le sirop de sucre. Cette façon de commencer la salade évite d'avoir à citronner les fruits oxydables comme les pommes ou la banane.

Couper les framboises en 2 et les ajouter aux oranges.

Laver soigneusement, peler tous les autres fruits (on peut éventuellement conserver la peau des brugnons et nectarines) et les tailler en cubes de 7 mm d'arête environ. C'est très important. Surtout, ne pas couper les fruits en morceaux plus gros.

Mélanger les fruits avec une grande cuillère ou une louche. Couvrir d'un film alimentaire. Mettre la salde de fruits au réfrigérateur jusqu'au service.

Verser la salade dans des assiettes ou mieux, des bols individuels, après avoir remélangé la salade une fois ou deux pour bien répartir les couleurs.



Pour finir... Il est très important de tailler les fruits en petits cubes. On doit retrouver le goût de chaque fruit mais aucun ne doit dominer dans la salade. Ce plat ne doit pas être préparé plus de 2 heures avant la dégustation pour que les fruits gardent leur croquant et leur fraîcheur, sans être "amortis" par le sucre du sirop.
On prépare tous les fruits par couleur, puis on les mélange à dernière minute afin que les fruits rouges et noirs ne colorent pas la salade.
2