Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment cuisine t on le Manioc

Anonyme - Dernière réponse le 19 avril 2012 à 21:52
comment cuisine t on le Manioc
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Au Brésil, où je vis, le manioc se nomme Aipim, Mandioca ou Macaxeira selon la région. Il est consommé cuit à l'eau comme la PdeT, ou frit en morceaux (un délice pour accompagner un apéritif !); en purée pour faire un hachis-parmentier avec de la viande séchée effilochée revenue avec des oignons, le tout gratiné au four; en farine pour accompagner tous les plats de viandes et haricots noirs, ou en fécule pour faire des petits pains au fromage (pão de queijo, irresistible); mais aussi en version sucrée en gâteau dont voici la recette: Râper grossièrement 1kg de manioc épluché (ôter la fibre centrale), laver sous l'eau jusqu'à ce que l'eau soit claire et bien essorer dans un torchon. Réserver. Au mixer ou à la main, battre 4 jaunes avec 2 cups (= 400g) de sucre, ajouter 3 cuillères à soupe de beurre doux en pommade et bien mélanger pour former une pâte lisse. Ajouter 400ml de lait de coco, 200g de noix de coco râpée, le manioc rãpé et essoré, une pincée de sel, 1 cuill. à café de levure (optionnel), bien mélanger, puis ajouter 4 blancs en neige. Cuire 45min à four moyen (préchauffé) dans un plat rectangulaire beurré. Juste avant la fin de la cuisson, arroser avec 2 cuill. à soupe de lait de coco et saupoudrer de sucre, puis laisser dorer. Pour savoir si le "bolo de aipim" est cuit, la pointe du couteau doit être sèche, mais le gâteau doit rester humide. Laisser refroidir avant de couper en petits carrés. Bon appétit !

patrickcestas - 19 avril 2012 à 21:52
Quel beau Français, bravo !
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Personne ne précise le temps de cuisson façon pomme de terre à l'eau, faut-il saler l'eau ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
tu peux le faire cuire à l'eau, et ensuite faire une salade, comme une salade de pomme de terrre. mais attention d'enlever la fibre du milieu
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour un petit truc en plus ! Après avoir cuit le manioc a l'eau, (super bon avec du beurre dessus), quand il en reste , faire frire les morceaux(pas trop gros) et c'est génial , ça croustille!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Beignet de manioc Enlever la peau et la nervure centrale, ensuite raper sur une râpe à carotte (non électrique c'est mieux). Mélanger avec du sucre roux (suffisament pour qu'en goûtant ce soit sucré) et un gousse de vanille. Laisser reposer au réfrigérateur une heure ou deux . Mélanger puis faire des petits tas (comme pour des steacks hachés) et faire cuire dans une poêle avec une bonne quantité d'huile (le beignet ne doit pas toucher le fond de la poele). Laisser bien dorer avant de faire cuire l'autre face. Ensuite laisser égoutter sur du papier absorbant. Déguster tiède et même froid, c'est tellement bon.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
manioc=tapioca
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
tu enlèves les 2 extrémités, puis la peau. tu coupe le manioc en gros morceaux et tu fais cuire a l' eau comme des pommes de terres. bon appétit
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  comment cuisine t on le Manioc  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.