Comment utiliser la racine de gingembre ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 nov. 2009 à 19:28
 bon sens - 28 mars 2015 à 12:38
Faut-il la râper ?
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 05:25
Il faut d'abord oter la peau avec un couteau bien aiguise ou un epluche-legumes. Ensuite, on peut soit le raper (comme du fromage), soit le couper en fines tranches, soit en batonnets tres fins, ds le sens de la longueur. Le gingembre s'utilise principalement dans la cuisine chinoise, thai ou indienne. On le fait rapidement sauter au wok avec ail, legumes et emince de poulet ou de porc, avec sauce soja par exemple. Le gingembre a un gout assez fort, donc il ne faut pas en mettre trop (2/3 cm suffisent pour un plat de 4 personnes). On peut egalement laisser infuser quelques rondelles fines de gingembre dans de l'eau chaude et boire ensuite comme une tisane. Le gingembre, tres consomme en Chine et en Inde, est excellent pour la sante ! 
50
Gratter vite fait suffit. Ca prend deux secondes.

En mettre dans le jus de légumes avec du curcuma et autres, c'est la forme assurée.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 16:03
Coupez la racine de gingembre en dès. Passez les dès à la moulinette. Si vous n'avez plus de gruyère utiliser sans attendre. Bon appétit.
2
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 16:12
J'en râpe dans beaucoup de préparations, pas forcément asiatiques. Hier c'était dans la soupe aux lentilles. J'achète de la racine fraîche et conserve des tronçons au congélateur, sur lesquels je peux mettre un coup de râpe. Pas besoin d' utiliser tout le morceau, on le remet tout de suite à sa place ! Faut faire ses essais et en général ça marche.
2
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 02:58
On peut tout simplement l'utiliser en lamelles dans de l'eau chaude: c'est un excellent anti-nausées... Bon à savoir pour les femmes enceintes et les lendemains de repas plantureux! ça marche aussi avec du gingembre en poudre, mais je trouve que c'est moins bon...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 18:13
Après épluchage à l'économe de la racine de gingembre, j'utilise le même économe pour tailler de fines lamelles facilitant ainsi le taillage en julienne ou salpicon. Idée de recette : j'inclus le gingembre ainsi obtenu dans une réduction de beurre blanc (échalotes ciselées, vin blanc, vinaigre de vin blanc ou d'alcool coloré) que je sers, une fois terminé, avec un pavé de saumon cuit sur la peau puis rôti.
2
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 18:06
Tu n'es pas obligée de la râper, mais c'est plus pratique pour l'incorporer dans une recette, que ce soit sucré ou salé. Tu peux aussi en faire une boisson rafraichissante et énergisante. Dans la cuisine exotique (asiatique ou créole), tu peux la couper en petits morceaux. Le gingembre a aussi des vertus médicinales (digestion, nausées).
1
Utilisateur anonyme
18 nov. 2009 à 17:35
BONJOUR ESSAYEZ VOUS PRENEZ UNE MANGUE QUE VOUS EPLUCHEZ VOUS LA COUPEZ EN PETI BOUT LE TOUT DANS1 BOL MIXER AVEC 20GRAMES DE GIMGENBRE .Vous broyez le tout quand vous estimez que c est sufisemment broyé vous ajoutez 250cl d eau encore quelques tous de mixeur et dans un récipient hermetique au frigo ça vous fait une soupe exelente et tonique sinpnmoi aussi je découpe pleins de morceau de gingembre que je met au congélateur comme ça je l ai sous la main et j en met de partout ! bonne appétit
1
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 16:21
Dans la soupe, Prendre un morceau de la taille d'un doigt, l'éplucher, le tailler en 2 dans la longueur et mettre à cuire avec les légumes du potage. Une fois les légumes cuits, et avant de mixer, retirer les 2 morceaux de gingembre afin que ce ne soit pas trop fort. On a ainsi le goût épicé qui se mélange au reste. Vous pouvez faire de même avec tout légume cuit à l'étouffé comme des carottes en rondelles. Vous faites revenir dans un peu de matière grasse (huile ou beurre), vous rajoutez vos légumes. En fin de cuisson, il faut juste penser à retirer le/les morceaux de gingembre. Bon appétît
1
Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 17:55
Je la passe au hachoir avec de l'ail, même quantité. Ensuite je conserve en bocal recouvert d'huile de tournesol au réfrigérateur. On peut le manger avec de la viande (à la place de la moutarde), poulet, poisson, excellent également dans la sauce de salade (1 petite cac).
1
Utilisateur anonyme
18 nov. 2009 à 20:04
bonjour, personnellement j'utilise la racine de gingembre dans la cuisine indienne ou asiatique ; pour faire sauter des lègumes, tout simplement, il suffit de mixer, à peu près en proportions égales, de l'ail et du gingembre, avec un peu d'eau. on obtient une pâte semi liquide que je conserve dans un petit bocal au frigo (je la mets au congel lors d'absence prolongée) , on la fait revenir avec des oignons dans un peu d'huile, puis on ajoute des légumes : choux chinois, haricots verts, légumes asiatiques,etc , rapide et délicieux, on peut bien sûr ne pas ajouter d'ail.... pour la patisserie j'utilise beaucoup plis la forme en poudre on peut aussi confire le gingembre dans du sirop, l'égoutter et le manger comme des bonbons, légèrement piquant et stimulant
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2009 à 20:14
une recette (indienne) qui a fait ses preuves contre le rhume :(vertu medicinale du gingembre) prendre cinq lamelles de gingembre, cinq clous de girofle, cinq grains de poivre, une gousse de cardamome, cinq feuilles de basilic (tulasi) : faire bouillir dans trois tasses d'eau d'eau, réduire à moitié, sucrer au miel et siroter lentement....on peut réduire les épices si l'on craint que cela soit trop fort,
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 19:06
couper en fins batonnets mettre dans du vinaigre de vin conserve plusieurs mois au frigo utliliser comme accompagnement de nems lompias et differentes salades
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 20:41
Rapée pour les tajines et aussi pour des verrines et en patisserie...

0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2009 à 21:33
Plat de la Réunion : Rougail saucisses. S'utilise pour la "sauce" avec tomates concassées, oignons, ail, persil, thym, sel, poivre, curcuma, girofle, huile. A défaut des saucisses du pays, des "morteau" rajoutées et réchauffées dans la "sauce", servi avec du riz nature. Bon app. Ca dépayse.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2009 à 07:14
c'est très bon rapé dans une salade de tomates
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2009 à 14:38
si tu ne veux pas de morceaux de gingembre dans ta recette tu le rape puis tu le presse tu va recuperer le jus et ton plat aura plus de gout
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 16:04
Coupez la racine de gingembre en dès. Passez les dès à la moulinette. Si vous n'avez plus de gruyère utiliser sans attendre. Bon appétit.
-1